3 Avril 2020

Le festival Big Bang de l'air et de l'espace 2021

La 5ème édition du festival de l'air et de l'espace BIG BANG, sur le thème "AéroCultes : Quand la science rencontre la fiction", initialement prévu du 9 au 13 juin 2020 est reporté en raison du contexte de crise sanitaire actuel et aura finalement lieu du 25 du 29 mai 2021 à Saint-Médard-en-Jalles (Gironde). Jean-François Clervoy, astronaute à l'ESA, en est le président d'honneur.

Les raisons du report

festival.jpg
Crédits : Festival Big Bang

 
Le 2 avril 2020, un communiqué de presse des organisateurs du festival annonçait que les circonstances exceptionnelles générées par le Covid-19, le confinement d'une part et les conditions incertaines du déconfinement ont rendu impossible le maintien de sa programmation.

Gosia Pétaux, directrice du festival, a néanmoins fait savoir qu'un travail était d'ores et déjà entamé pour la réalisation de différents supports et contenus qualitatifs en partenariat avec plusieurs médias "pour maintenir le lien avec la communauté du Big Bang et les passionés de l'aéronautique et du spatial." :

  • une conférence live suivie d'une séance de questions/réponses est programmée courant avril avec entre autres l'astronaute Jean-François Clervoy autour du thème du confinement.
  • La production d'un podcast consacré "aux arts et sciences" dédié à l'air et à l'espace en 6 épisodes réalisés par Radio France.

 

Le festival BIG BANG 2021

Pour l'édition 2021, la thématique du festival restera celle prévue en 2020 : " Aérocultes, quand la science rencontre la fiction ".
Il traitera de la culture aéronautique et spatiale à travers les grands supports de fiction (cinéma, littérature, BD, jeux vidéos...) et de son influence sur l'imaginaire collectif.

Plus d'informations sur le programme de l'édition 2021 sont à venir sur le site du festival BIG BANG.

Voici la retrospective de l'édition 2019 afin d'imaginer ce qu'il vous attend en 2021.

La présence du CNES avec le Spatiobus

Le CNES, partenaire du festival lors d'éditions précédentes, soucieux de diffuser la culture spatiale auprès de tous, sera présent au festival par l'intermédiaire du Spatiobus, son outil itinérant d'animations.

Des animations et des ateliers en rapport avec le thème du festival seront proposées aux jeunes et aux moins jeunes pour leur parler d'espace de manière ludique et interactive.

Plus d'informations sur le Spatiobus sur le site du CNES.

spatiobus.jpg
Crédits : CNES/LAYEB Philippe

Publié dans : 
A propos de :