L'Education s'invite à l'IAC

Le Congrès International d‘Astronautique 2022 se tiendra dans la belle ville de Paris, en France, du dimanche 18 au jeudi 22 septembre au Palais des Congrès de Paris. L'organisme d'accueil est le Centre National d'Études Spatiales, membre de l'IAF depuis 1981. Paris a accueilli le premier IAC en 1950, puis en 1963 et enfin en 1982 et détiendra désormais le record de la ville avec le plus IAC hébergés. En collaboration avec l’ISEB (International Space Education Board), présidé cette année par l’Agence Spatiale Canadienne, le CNES propose deux journées éducatives les 17 et 21 septembre pour mettre toujours plus d'espace dans les classes !

Le samedi 17 septembre sera une journée de formation (Educational Professional Working Group) dédiée aux professeurs du second degré en Physique-Chimie, Mathématiques, Technologie, Sciences de l'Ingénieur, Sciences et Vie de la Terre et Histoire-Géographie.  

Deux sessions d'une demi-journée chacune seront consacrées à deux thèmes différents :

·       l'Exploration martienne en matinée avec des ateliers basés sur les ressources de la mallette martienne récemment développée par le service Education Jeunesse du CNES en partenariat avec OSE de l'ISAE-SUPAERO (Cordée de la Réussite). Nous y retrouverons des activités autour d'Ingenuity ainsi que de la programmation scratch de trajectoires de robots martiens.

ingenuity.jpg
 © NASA

·       Climat et Environnement l'après-midi avec des ateliers ArgoHydro en lien avec le lancement de la prochaine mission SWOT, ainsi que des activités permettant d'utiliser l'image satellite à différentes résolutions pour la détection des Sargasses aux Caraïbes et des zones de déforestation à l'équateur.

illustration_simonlesaumon.jpg
© CNES

De quoi régaler leur appétit d’apprendre comment introduire les sciences et techniques spatiales dans leur classe !

Ces séances sont accessibles aux professeurs du second degré sur inscription auprès du CNES avant le 15 juillet 2022. Une liste d’attente sera constituée avec une confirmation d’acceptation de candidature entre le 1er et le 15 septembre 2022. 

Ouvrez vite le programme et son formulaire d'inscription !


Le 21 septembre, lors de la journée Portes Ouvertes du Congrès IAC, une série d’animations spatiales plus folles les unes que les autres attendent nos ingénieurs en herbe ! Entraînement d’astronaute, plongée au cœur d’un satellite, mise en orbite, tempête solaire, Intelligence Artificielle, Simon le saumon ou encore mission d’observation de notre Soleil, que d’agitation de méninges pour les curieux et passionnés d’espace de 9 à 11 ans !

missionx_img3.png
 © GuettyImages

Plusieurs sessions sont proposées dans la journée aux classes et aux structures de loisir (jeunes de 9 à 11 ans) sur inscription auprès du CNES avant le 15 juillet 2022. Une liste d’attente sera constituée avec une confirmation d’acceptation de candidature entre le 1er et le 15 septembre 2022. 

Ouvrez vite le programme et son formulaire d’inscription !