6 Juin 2017

Les Rencontres Argonimaux

En partenariat avec le Muséum de Toulouse, des classes sélectionnées se retrouvent autour de leurs projets Argonimaux.

Les rencontres Argonimaux 2018

Le partenariat avec le Muséum de Toulouse et l'Académie se poursuivit avec le projet "Tortue, où vas tu ?" proposé aux classes de CM2 et 6ième de l'Académie de Toulouse. Après une découverte des tortues marines au Muséum de Toulouse le 10 novembre 2017, les classes travailleront sur la double thématique : le suivi des tortues marines par satellites et la pollution des océans par les plastiques .

Les Rencontres Argonimaux des classes auront lieu en fin de projet le 7 Juin 2018 au CNES. Les classes se présenteront leurs réalisations et échangeront avec un scientifique.

Flyer de présentation : à télécharger 2016-292_flyer_tortue_ou_vas-tu_-_mail.pdf (pdf - 354.55 Ko)

07Juin2018

D'autres évènements peuvent vous intéresser...

Découvrez le projet ARGONAUTICA : un projet Océan et satellite à développer en classe, de la maternelle au lycée !

En savoir plus sur ce projet.

L'inscription au projet permet d'être informé de l'actualité Argonautica, de se rattacher à certains événements et de participer éventuellement aux rencontres organisées en fin d'année scolaire.

Fiche_d'inscription_argonautica

Editions précédentes DES RENCONTRES ARGONIMAUX


Rencontres Argonimaux 2017

Les Rencontres Argonimaux ont eu lieu le 8 Juin 2017 au CNES, journée mondiale de l'Océan. Le partenariat avec le Muséum de Toulouse et l'Académie proposait le projet "Tortue, où vas tu ?" aux classes de CM2 et 6ième de l'Académie de Toulouse. Après une découverte des tortues marines au Muséum de Toulouse le 8 novembre 2016, les classes ont travaillé sur le suivi des tortues marines par satellites et ont découvert les problématiques de pollution des océans, pollution par les plastiques notamment. En juin, la rencontre organisée au CNES a permis aux classes de se présenter leurs réalisations et d'échanger avec le chercheur CNRS Damien Chevallier sur les déplacements des tortues marines de Martinique et Guyane .

elephantmer_2jeunes_cguinet.jpg

Rencontres Argonimaux 2016

Les Rencontres Argonimaux ont eu lieu le 07 Juin, la veille la journée mondiale de l'Océan. Le projet élaboré en partenariat avec le Muséum de Toulouse allie la découverte du mode de vie  des éléphants  de  mer et l’analyse  de leurs  déplacements grâce aux données spatiales fournies par Argonautica. Les classes  de  CM2  et  6ème sélectionnées  ont mesuré l’apport involontaire mais inestimable des éléphants de mer dans l’exploration de l’océan grâce aux équipements et au suivi par satellite, ont présenté au CNES les projets réalisés en classe et sont allés au Muséum découvrir les expositions temporaires «Girafawaland» et «les Savanturiers» et échanger avec des scientifiques.

musee2015.png

Rencontres Argonimaux 2015

Les rencontres de 2015 ont eu lieu lors de la journée mondiale des océans le 8 juin autour du thème « Trop chaud pour les  bébés  manchots ? ». Ce projet a permis aux élèves, pendant l’année scolaire, d’allier la découverte du mode de vie des manchots et l’impact des variations climatiques  sur  leurs  déplacements.  Les  élèves  ont été  séparés  en  2 groupes  de  150 environ et ont passé une demi-journée au Muséum et une demi-journée au CNES. La demi-journée au CNES était consacrée à la présentation des productions réalisées par les classes et à une visite de la salle de mise à poste en configuration Jason-3. 

compte_rendu_rencontres_argonautica_2015.pdf (pdf - 13.15 Mo)

p1010010.jpg

Rencontres Argonimaux 2014

En 2014, l'exposition temporaire "Ours, mythes et réalités" a permis de proposer aux classes de CM2 et de 6ème de Midi Pyrénées le projet éducatif "Ours polaire, où te mènent tes pas ?" également appelé "Argonimours", qui portait sur la découverte de l'ours polaire, son milieu et l'analyse de ses déplacements grâce aux données satellites (suivi ARGOS).