6 Juin 2017

Les supports pédagogiques Terr'Image

Histoire

Villefranche de Rouergue, une bastide médiévale entre Causses et Massif central (collège, lycée)

Les problématiques de la séquence :

  • Quelles sont les caractéristiques de la bastide médiévale de Villefranche de Rouergue ?
  • Coment l'imagerie satellitaire permet-elle de déterminer les caractéristiques et les dynamiques de développmeent d'une cité royale médiévale du XIIe siècle ?

En cliquant sur les liens suivants, vous pouvez télécharger :

Cliquez ici pour commander l'image.

Géographie

Hong Kong, une métropole dans la mondialisation (collège, lycée, lycée pro)

Les problématiques de la séquence :

  • Comment la cité de Hong Kong s'intègre-t-elle au processus de mondialisation? En quoi l'occupation du territoire traduit-elle les choix et les stratégies de développement ?
  • Quel rôle Hong Kong joue-t-elle dans l'espace chinois ? Comment contribue-t-elle au développement global de cette région du Delta de la Rivière des Perles ?

Présentation : Hong Kong, une métropole dans la mondialisation (pdf - 925.04 Ko)

Partie 1 : Une Cité tournée vers l’extérieur : une économie extravertie (pdf - 1.76 Mo)

Partie 2 : Un centre économique et financier de la sphère Asie/Pacifique (pdf - 1.96 Mo)

Cliquez ici pour commander l'image.

Dongguan, une ville de l'ouverture économique chinoise dans le delta de la Rivière des Perles (collège, lycée, lycée pro)

Les problématiques de la séquence :

  • Comment la région de Dongguan, au centre du delta de la Rivière des Perles, traduit-elle l’émergence et l’affirmation économiques de la Chine à l’échelle planétaire ?
  • Comment ce développement majeur se traduit-il dans l’espace local ? Comment modifie-t-il les structures traditionnelles d’occupation et d’aménagement des territoires ?

En cliquant sur les liens suivants, vous pourvez télécharger :

Cliquez ici pour commander l'image

Occupation humaine et aménagement d'un milieu contraignant : le Sahel (collège, lycée, lycée pro)

Les problématiques de la séquence sont :

  • En quoi les sociétés du Sahel, à travers un exemple sénégalais, cherchent-elles à répondre aux nombreux enjeux posés (démographiques, alimentaires, économiques...) ?
  • Comment les aménagements agricoles et les évolutions sociales modifient-ils une organisation des territoires héritée depuis des siècles ?

En cliquant sur les liens suivant, vous pouvez télécharger :

Cliquez ici pour commander l'image.

La croissance périurbaine à l'ouest de Toulouse (collège, lycée)

La population française est urbaine à près de 80%. Les villes y constituent donc un cadre de vie largement majoritaire. Les grandes villes sont aujourd’hui au cœur de ces dynamiques urbaines car en regroupant la plus grande partie des activités économiques, des services, des infrastructures de transports… Elles constituent des centres d’attraction majeurs pour la population dans l’espace français. A travers l’exemple de l’ouest toulousain, nous pouvons nous demander :

  • En quoi la présence d’une métropole régionale influence l’organisation urbaine et périurbaine de ses espaces proches ?
  • Comment cette croissance périurbaine se traduit-elle dans l’espace, en particulier en fonction de son éloignement à la ville-centre ? Existe-il différents types d’espaces périurbains ?

En cliquant sur les liens suivant, vous pouvez télécherger :

Cliquez ici pour commander l'image.

Impact des tempêtes sur le littoral Atlantique : l'exemple de Soulac-sur-Mer (lycée)

En 2010, selon une estimation des Nations-Unies, 80 % de la population habitait sur une bande côtière de 100 kilomètres. Les littoraux, contact immédiat entre les océans et les continents, sont des espaces vulnérables. Cette vulnérabilité est autant le fait des aménagements humains que des éléments naturels (tempêtes, cyclones, montée des eaux). Ce travail propose une étude de cas localisée de la commune de Soulac-sur-Mer (Gironde).
Dans une approche disciplinaire sont abordés les outils spatiaux, permettant d’une part de suivre les tempêtes, et d’autre part, d'analyser et mesurer les impacts de ces événements sur le littoral.
Dans la seconde partie, à l’aide d’un système d’information géographique et de données satellitaires Pléiades, une analyse dynamique du littoral avant et après tempêtes est effectuée et des solutions sont également proposées.

Ce travail dirigé a été réalisé dans le cadre de l'Université d'été 2014 pour la formation continue d'enseignants de l'enseignement secondaire (discipline concernée : géographie).


Cliquez ici pour commander l'image.

L'aide de l'imagerie spatiale dans la gestion de la canne à sucre à la Réunion (collège, lycée)

Dans une approche co-disciplinaire (SVT/Géographie), ce travail dirigé aborde le cas de la culture de la canne à sucre dans l'île de La Réunion : conditions environnementales (ou météorologiques ?), aide au suivi des cultures et à la gestion des récoltes...
Sont proposés ici des exemples réutilisables en lycée, ainsi que des pistes de projets utilisant les différents outils développés.

Ce travail dirigé a été réalisé dans le cadre de l'Université d'été 2014 pour la formation continue d'enseignants de l'enseignement secondaire (disciplines concernées : Sciences de la vie et de la Terre – Histoire Géographie).

Cliquez ici pour commander l'image.

Imagerie spatiale et cartographie d'urgence : l'exemple d'Haïti (lycée, lycée pro)

Ce dossier pédagogique a été réalisé à l'occasion de l'Université d'Eté Espace Education organisée par le CNES en 2014. Les cartes présentées dans ce dossier ont été faites par le SERTIT, un laboratoire associé à l'université de Strasbourg, en charge de réaliser des cartes d'urgence dans le cadre de l'application de la Charte.En octobre 2012, avant de frapper New York, le cyclone Sandy s’est d’abord abattu sur Haïti. Son passage dans la nuit du 23 au 24, s’est accompagné de pluies diluviennes qui ont déclenché la crue de très nombreux cours d’eau dont celui de la Rivière Grise qui traverse l’ouest et le nord de l’agglomération de Port-au-Prince.

Ce dossier s'articue autour des 3 points suivants :

  • une présentation de la Charte Espace et Catastrophes majeures.
  • Une présentation du travail réalisé au niveau du SERTIT.
  • Une application possible en classe s'appuyany sur l'utilisation du SIG QGIS.

La dynamique littorale et urbaine sur le Bassin d'Arcachon (collège, lycée, lycée pro)

Le Bassin d’Arcachon constitue un espace géographique à fort potentiel, intéressant pour une meilleure compréhension des écosystèmes littoraux, mais aussi pour mettre en évidence des problématiques d’aménagement du territoire.

Cet ensemble géographique très convoité et fragile, regroupe des problématiques très diverses, depuis la question de l’érosion des zones dunaires et du déplacement du trait de côte jusqu’à celle de la qualité des eaux, notamment aux abords des zones d’aquaculture, en passant par la pression urbaine et touristique.

Parmi ces nombreux axes de travail possibles, deux approches sont proposées :

  • Le suivi du trait de côte marqueur de l’érosion très active sur l’ensemble de la côte aquitaine.
  • Le suivi multi temporel de la pression urbaine vis-à-vis des contraintes écologiques sur la périphérie nord du bassin.

Les images satellites, par leur répétitivité et la haute résolution, permettent maintenant d’aborder ces deux thématiques. Les données utilisées pour ces approches sont les images des satellites SPOT5 et Pléiades 1A, analysées en utilisant le logiciel TerreImage intégré au système d’information géographique QGIS.

Vous pouvez consulter le diaporama d'accompagnement de cet exemple en cliquant ici

Cliquez ici pour commander l'image.

Sciences de la vie et de la Terre

Espace et gestion des risques (lycée)

Comment les données et technologies spatiales permettent-elles de gérer au mieux les situations de crise liées aux risques ?

L’actualité nous rappelle très régulièrement la vulnérabilité de certaines régions du globe face aux catastrophes d’origines naturelles ou liées aux activités humaines. L’objectif de ce travail est de présenter l’apport du spatial dans le domaine de la prévention et de la prédiction des risques naturels et technologiques. La démarche débute par une discussion sur la notion de risque puis sur une présentation des apports décisifs des informations fournies par les satellites, en particulier en utilisant les traitements d’images Pléiades avec le logiciel TerreImage.

Cet atelier co-disciplinaire (SVT/mathématiques)  s’articule  autour de deux thèmes, portant sur les risques littoraux d’une part et sur les menaces épidémiologiques d’autre part.
Les exemples proposés s’intègrent préférentiellement dans une démarche de projet (type MPS ou accompagnement personnalisé) mais également dans le cadre des enseignements traditionnels.

Ce travail dirigé a été réalisé dans le cadre de l'Université d'été 2014 pour la formation continue d'enseignants de l'enseignement secondaire (disciplines concernées : Sciences de la vie et de la Terre – Mathématiques).


Satellites et sciences de la Terre (collège, lycée)

Ce travail dirigé montre diverses utilisations des images acquises par les satellites de télédétection et leur intérêt dans l’observation, le suivi et la compréhension des phénomènes naturels abordés en cours de sciences de la Terre et de l’Univers, au collège comme au lycée.

La présentation s’articule autour de l’exploitation  de  bases  de  données (WMS,  WFS) pour le suivi de la  dynamique des diverses enveloppes terrestres (géosphère, hydrosphère, atmosphère...) et pour la  surveillance d'événements marquants (éruptions volcaniques récentes, séismes, événements météorologiques paroxystiques…).
L'exploitation qualitative de ces bases de données permet de développer une pédagogie du « quasi temps réel ». Leur analyse quantitative par des procédures de modélisation permet de tirer des informations précises sur la dynamique terrestre.

Ce travail dirigé a été réalisé dans le cadre de l'Université d'été 2014 pour la formation continue d'enseignants de l'enseignement secondaire. Disciplines concernées : Sciences de la vie et de la Terre.


Espace et biologie (collège, lycée)

L'apport des technologies spatiales s’inscrit tant dans le cadre de recherches fondamentales comme celles conduites sur le comportement des animaux via leur suivi ou sur l’étude des peuplements végétaux, qu’en biologie appliquée pour définir des méthodes d’amélioration des agrosystèmes ou de gestions d’impacts anthropiques sur l’environnement.

Ce travail dirigé de SVT s’articule autour de cette dernière thématique au travers d’un scénario impliquant une prise de décision quant à l’implantation d’un site remarquable au sein de différentes zones métropolitaine, en utilisant l’outil spatial pour évaluer préalablement les impacts environnementaux.


Cette démarche, destinée aussi bien à des élèves de troisième dans le cadre disciplinaire qu’à des élèves de seconde à travers l’AP ou les enseignements d’exploration, s’effectue en particulier par des traitements d’images Pléiades avecTerreImage.

Ce travail dirigé a été réalisé dans le cadre de l'Université d'été 2014 organisée par le CNES pour la formation continue d'enseignants de l'enseignement secondaire. Discipline concernée : Sciences de la Vie et de la Terre.

L'aide de l'imagerie spatiale dans la gestion de la canne à sucre à la Réunion (lycée)

En quoi l'observation de la Terre depuis l'espace permet-elle une meilleure connaissance des systèmes agricoles en milieu tropical ?

Dans une approche co-disciplinaire (SVT/Géographie), ce travail dirigé aborde le cas de la culture de la canne à sucre dans l'île de La Réunion : conditions environnementales (ou météorologiques ?), aide au suivi des cultures et à la gestion des récoltes...
Sont proposés ici des exemples réutilisables en lycée, ainsi que des pistes de projets utilisant les différents outils développés.

Ce travail dirigé a été réalisé dans le cadre de l'Université d'été 2014 pour la formation continue d'enseignants de l'enseignement secondaire (disciplines concernées : Sciences de la vie et de la Terre – Histoire Géographie).

Cliquez ici pour commander l'image.

Mathématiques

La croissance périurbaine toulousaine : approches mathématiques et géographiques (lycée)

L'évolution extrêmement dynamique de l'urbanisation toulousaine a modifié en profondeur l’organisation des territoires de la périphérie toulousaine.

De la ville-centre aux limites du Gers, l’ouest toulousain constitue un espace caractéristique de ces nouvelles métropoles dans lesquelles la croissance démographique s’accompagne d’une densification des bâtis préexistants mais surtout d’un étalement urbain conséquent.

Comment s’organisent ces profondes mutations territoriales ?   Existe-t-il des logiques d’organisation, des modèles de croissances urbaine et périurbaine ?

A l’aide de données SPOT et PLEIADES, ce travail dirigé cherche à croiser les données de terrain et des logiques plus globales de modélisation.

Des règles générales quant au développement urbain, aux densités de population et aux modes de vie des habitants seront dégagées. Une étude sur les comportements électoraux dans ces territoires sera faite en cherchant à comprendre comment ils permettent d’en dégager une partie des profils socio-économiques caractéristiques.

Ce travail dirigé a été réalisé dans le cadre de l'Université d'été Espace Education 2014 du CNES pour la formation continue d'enseignants de l'enseignement secondaire. Disciplines concernées :  Histoire-Géographie - Mathématiques.


La superposition de l'image satellitaire sur la carte IGN montre la croissance périurbaine à l'ouest de Toulouse entre 2003 et 2012

 Cliquez ici pour commander l'image.

Observation de la Terre et TICE (collège, lycée)

Activité 1 : Mesures d’espaces agricoles à l’aide d’images satellites (6e/5e)

Activité 2 : Traitement d’une image satellite à l’aide d’un tableur (3e/2nde)

Activité 3 : Lecture, analyse et manipulation d'images via un logiciel de programmation (terminale)

Ce travail dirigé a été réalisé dans le cadre de l'Université d'été 2014 organisée par le CNES pour la formation continue d'enseignants de l'enseignement secondaire. Discipline concernée : Mathématiques.


Champs irrigués en Arabie-Saoudite sous l'oeil du satellite Pléiades

Pléiades(c)2012, Distribution Airbus DS