23 Juin 2022

Mission X : « Entraîne-toi comme un astronaute » édition 2022 réussie !

La rencontre finale du projet éducatif Mission X de sensibilisation au sport et à la santé, coordonné en France par le CNES via le programme Esero France, s’est tenue le 21 juin 2022 à la Cité de l’espace à Toulouse. Les jeunes participants ont reçu leur diplôme de participation et ont présenté avec enthousiasme quelques-unes de leurs expériences scientifiques et activités sportives préférées sous l’œil attentif de Cécile FIACHETTI, experte Cadmos du CNES supervisant une partie des expériences européennes réalisées à bord de l’ISS.

Une centaine d'élèves de toute la France ont fait le déplacement à Toulouse pour la fin de l'édition 2022 © CNES/Frédéric Lancelot, 2022

Depuis son lancement par la NASA en 2011, Mission X a impliqué plus d’un demi-million d’élèves à travers le monde dans une quarantaine de pays. Le projet éducatif, piloté par l’Agence spatiale européenne (ESA) et l'Agence spatiale britannique (UK Space Agency) depuis 2018 et développé par des scientifiques du domaine spatial et des entraîneurs sportifs professionnels du fitness travaillant avec des astronautes, s’articule sur deux objectifs :

- Activités physiques pour maîtriser sa force, son endurance, son équilibre, la coordination en équipe, etc. ;
- Activités scientifiques pour accroître sa réflexion critique, son raisonnement scientifique et son sens du travail collectif, etc.

Ce projet insuffle aux 8-12 ans la nécessité de manger sainement, de pratiquer une activité physique régulière pour être en bonne santé tout en les sensibilisant aux métiers scientifiques et techniques grâce à l’image motivante de l’astronaute.

Pour l’édition 2022, plus de 33.000 élèves dans le monde dont 220 écoles primaires et collèges français ont participé à Mission X. Ces six mois d’efforts se sont achevés par une journée à la Cité de l’espace, à Toulouse, avec la présence d’une centaine d’élèves venus d’Occitanie, d’Auvergne-Rhône-Alpes et des Hauts-de-France.

Au programme :

- Visite de la Cité de l’espace et tout particulièrement de l’exposition temporaire « Actuellement dans l’ISS » ;
- Rencontre avec Cécile FIACHETTI, responsable de l’instrument Declic au CNES pour présenter quelques expériences gérées depuis le Centre d’aide au développement des activités en micropesanteur et des opérations spéciales (Cadmos) dans la Station spatiale internationale (ISS). « Dans quel sens poussent les blobs en situation de micropesanteur ? », « Comment fonctionne le cerveau ? », « Comment circule le sang ? », autant de questions passionnantes ayant trouvé réponses auprès de nos petits curieux lors de cette journée extraordinaire à la découverte des conditions de vie dans l’espace ;
- Atelier pédagogique « Comment l’ESA recrute ses astronautes » conçu et animé par la Cité de l’espace ;
- Remises des prix.

Démonstration de la main bionique © CNES/Frédéric Lancelot, 2022

Mission : X « Entraîne-toi comme un astronaute ! » est coordonné en France par le CNES via le Bureau de ressources éducatives spatiales européennes France (Esero France).

Contacts :

Angélique GAUDEL-VACARESSE
Chargée de projets scolaires au CNES et coordinatrice Esero France
angelique.gaudel-vacaresse@cnes.fr

Claire TINEL
Chargée de projets scolaires au CNES et coordinatrice projet Mission X

claire.tinel@cnes.fr

Kevin FIGUIER
Chargé de communication service éducation jeunesse
kevin.figuier@cnes.fr