30 Avril 2020

Mission Proxima : Saison 2

Du 29 avril au 12 mai 2020, l'ESA, en collaboration avec le CNES, organise un concours ouvert à tous, pour attribuer un nom à la prochaine mission de l'astronaute français dans l'espace. Une occasion de sélectionner quelques ressources en rapport avec la thématique de l'Homme dans l'espace et de vous les proposer.

Le concours

L'ESA organise un concours pour trouver le nom de la future mission de Thomas Pesquet dans l'ISS.
Sur cette page, à la rubrique "Concours : un nom pour la prochaine mission de Thomas Pesquet", vous trouverez toutes les modalités qui vous expliqueront comment vos élèves peuvent y participer.

Ce concours peut être une belle occasion pour parler d'espace avec vos élèves, ou en famille.
Pourquoi ne pas organiser des recherches, en cours d'histoire, de français, ou de SVT, sur les personnages mythologiques ou légendaires qui pourraient donner leur nom à cette mission spatiale, ou encore sur les planètes, nébuleuses ou constellations qui illustreraient cette mission?


Thomas Pesquet lors de Proxima

S'instruire en s'amusant pendant le confinement

Nous profitons de l'intérêt que pourraient avoir les jeunes pour ce concours pour vous proposer, dans le cadre de "Nation Apprenante" du ministère de l'Education et de la Jeunesse, un ensemble de ressources pour sensibiliser les jeunes au monde du spatial.

Sur la page "Vivre et travailler dans l'espace", le CNES a selectionné quelques-unes de ses ressources concernant la vie de l'Homme dans l'espace. Elles peuvent être utilisées dans le cadre scolaire et/ou familial.

Vous y trouverez entre autres :

  • Des projets éducatifs à mener en classe ou en famille permettant aux jeunes de découvrir différents aspects du milieu spatial,
  • Des mini jeux et quizz pour apprendre tout en s'amusant,
  • Un dossier sur Thomas Pesquet,
  • Les informations sur le concours concernant la future mission de l'astronaute français,
  • Une FAQ pour répondre à toutes leurs questions.