
Chaque année, le service éducation-jeunesse du CNES propose aux classes de lycées et aux étudiants de concevoir et réaliser des expériences qui pourront être mises en œuvre dans des conditions proches de l’impesanteur, à bord de l'Airbus A310-0g. Intérêts pédagogiques ? Ils touchent à la fois le domaine des sciences physiques et celui des sciences de la vie : différence entre poids et masse, étude des oscillations ou du comportement d'une émulsion, etc. Autant de projets développés par des groupes d'élèves pour comprendre le phénomène et les effets de l'impesanteur.
Après une sélection en juin 2022, trois lycées ont démarré le développement des expériences proposées dès la rentrée 2022 accompagnés des précieux conseils techniques et sécurité des ingénieurs de Novespace. Le service éducation-jeunesse du CNES, en charge de l’organisation générale de ce projet aux côtés du responsable des vols paraboliques scientifiques du CNES au CADMOS, suit de près la composante pédagogique et communication. Ceci se traduit notamment par une visite dans chacun des lycées engagés dans l’aventure pour un échange avec les jeunes autour de l’avancée de leurs expériences et une conférence proposée à un public plus large des élèves des lycées concernés sur les activités du CNES et les vols paraboliques en particulier. Cette rencontre est une étape importante pour la motivation et l’implication des équipes et des établissements.
Visite du CNES au lycée Costebelle à Hyères (83)
Les lycéens des filières technologiques des sciences et technologies de laboratoires (STL) préparent activement leurs expériences dans les spécialités biotechnologies (Biotech) et sciences physiques et chimiques de laboratoire (SPCL). Le fil rouge ludique de leur projet « Mise à l’épreuve scientifique des pouvoirs des super-héros » n’enlève en rien le sérieux et l’application déjà fortement engagés par cette équipe. Pour suivre leur expérience : Instagram @stl_spd_costebelle et @stl_biotech_costebelle.
Visite du CNES au lycée Pasteur à Lille (59)
Trois heures d’échanges autour de la préparation de leurs expériences et leurs projets d’études avec les 6 des 8 élèves de terminale du lycée général Pasteur de Lille et leurs professeurs de physique-chimie sélectionnés pour la campagne de vol paraboliques 2023. Une motivation au top, curiosité et engagement font plaisir à constater. J’ai pu partager ensuite 2 heures de conférence sur le CNES et les vols paraboliques avec une quarantaine de terminales, énormément de questions et d’envie d’en connaître, quelle belle énergie et prise en main en pleine conscience de leur avenir. Tous prêts à soutenir leurs camarades pour cette belle aventure d’apesanteur !
Visite du CNES au lycée Saint-Vincent-de-Paul à Soissons (02)
13 janvier 2023, une magnifique banderole m’accueille dès mon arrivée au lycée Saint-Vincent-de-Paul de Soissons, confectionnée par ces très doués étudiants en art et design appliqué. Et bien oui, la couleur peut devenir un facteur important pour la santé et l’équilibre psychologique des futurs explorateurs longue durée dans l’espace. La couleur influe également sur les performances, les relations à l’autre et l’art de peindre est un loisir et une source d’inspiration pour occuper ses longues heures de trajet à travers cet espace si sombre ! Cette filière technologique STD2A a donc tout naturellement trouvé sa place dans le projet Parabole lycéens pour la campagne de vol 2023, sans compter les sciences physique et chimique impliquées dans leurs très originales expériences. Ils seront soutenus par leurs camarades de licence sur les aspects communication, un très beau projet dans tous les sens du terme. Le CNES est fier de leur donner cette chance, leur audace a payé ! Prochaines étapes : les tests d’intégration à Novespace le 6 mars 2023, puis la très attendue campagne de vol du 27 au 30 mars 2023 ! Retrouvez le détail de leurs expériences et suivez la suite de leurs aventures ici.