Parabole Lycéens : Retour sur la campagne de vol 2022 et appel à candidature 2023

Concevoir et réaliser des expériences scientifiques dans des conditions proches de l’impesanteur ? C'est ce que les élèves des lycées Marguerite de Valois d'Angoulême, Les Cordeliers de Dinan et Colbert de Tourcoing ont pu réaliser du 8 au 10 mars 2022 en participant au projet Parabole Lycéens du CNES. Découvrez ici leurs expériences à bord de l'Airbus A310-0G et osez l'aventure de l'apesanteur en vous portant candidat pour l'édition 2023 !

Lycée MARGUERITE DE VALOIS - ANGOULEME (16)

Des élèves du Lycée Marguerite de Valois d'Angoulême ont été sélectionnés dans le cadre du programme Parabole Lycéens 2022 avec leur projet "Ready for Mars ?". Afin de mener à bien les expériences scientifiques développées pendant l'année, deux représentantes du groupe se sont envolés à bord de l'Airbus A310-0G : Marie et Lola.

img_20220308_083139.jpg

Marie et Lola, élèves du lycée Marguerite De Valois d'Angoulême, prête à défier l'impesanteur avec leurs expériences ! @CNES 

Projet "Ready for Mars ?" : 9 expériences de physique chimie sur le thème de l’exploration de Mars par l’homme

  1.  Comparaison des mesures de la pulsion cardiaque sur Tere à celles en situation d'impesanteur ;
  2. Impact de la gravité sur des micro-organismes vivants observable au microscopes ;
  3. Mixibilité d’ingrédients en 0g ;
  4. Notions de poussée d’Archimède et de flottabilité en apesanteur ;
  5. Notions de portance pour les vols ;
  6. Rapport entre la masse d’un objet donné, et sa vitesse selon la gravité ;
  7. Mélanges de liquides homogènes en impesanteur ;
  8. Impact de l’impesanteur sur l’énergie nécessaire pour se déplacer ;
  9. Observer un dégazage de CO2 en impesanteur

Lycée Les Cordeliers - Dinan (22)

Une équipe 100% féminine du Lycée Des Cordeliers de Dinan a mené un véritable travail d'équipe pour leur projet "22 seconds of physics in microgravity"Parmi les 8 élèves qui ont fait le voyage jusqu'à Mérignac avec leurs quatre professeurs, Jenna et Aliénor ont eu la chance d'embarquer à bord de l'avion afin de dérouler les expériences... et de tester les effets de l'impesanteur sur elles-mêmes ! 

Projet "22 seconds of physics in microgravity" : 6 expériences de physique chimie sur le thème de la vie dans l’espace :

  1. Balance inertielle : Comment les astronautes se pèsent-ils dans l’ISS ?
  2. Quels sont les effets de l’impesanteur sur le corps de astronautes, et notamment sur leur squelette ?
  3. Les phénomènes aux interfaces qui deviennent prépondérants sous micropesanteur : mouillabilité, capillarité, tension superficielle
  4. Ta tasse en 0g : Comment les astronautes boivent-ils leur café dans l’ISS
  5. Impesanteur VS pesanteur : l'absence de poussée d’Archimède, sphère d’eau dans la bouteille avec enduit hydrophobe.
  6. Bille avec ressort : Inertie et énergie mécanique

img-20220308-wa0036.jpg

Les élèves du Lycée Les Cordeliers de Dinan avec leurs 3 professeures à bord de l'Airbus-0G @CNES

Lycée Colbert - Tourcoing (59)

Des élèves du Lycée Colbert de Tourcoing, aidés de 2 de leurs professeurs, se sont portés volontaires et ont été sélectionnés pour participer au projet Parabole Lycéens 2022. Parmi eux, seul Samuel a pu voler en tant qu'élève ayant l'incroyable chance de fêter ses 18 ans la tête à l'envers le jour de son vol ! Son professeur, Romain Marie, lui avait concocté une belle surprise avec une bougie artificielle à souffler pendant le vol sous les applaudissements de tous les passagers.

Projet Tourc0inG : 7 expériences de Physique-Chimie 

  1. Tir parabolique ou non parabolique
  2. Lévitation acoustique horizontale et verticale
  3. Circulation d’eau avec mesure de débit et de pression pour voir l’influence de la pesanteur.
  4. Capillarité
  5. Poussée d’Archimède avec une bulle dans l’eau et une goutte d’huile dans l’eau.
  6. Effervescence d’un cachet dans l’eau en impesanteur
  7. Souffler une fausse bougie en impesanteur : Bon anniversaire Samuel !

img_20220308_161746.jpg

Les élèves du Lycée Colbert de Tourcoing passionnés par les autres expériences scientifiques de la campagne de vol @CNES

Appel à candidatures : « Parabole 2023 »

Vous êtes enseignant de lycée et souhaitez participer au projet Parabole Lycéens avec votre classe ?

Répondez dès à présent à l'appel à projets Parabole 2023 ! Les candidatures doivent être envoyées avant le  3 juin 2022 :

Fiche de candidature Parabole Lycéens 2023

En savoir plus

Quelle différence entre apesanteur, impesanteur et micropesanteur ?

Au terme apesanteur, utilisé dans le langage courant, on préfère aujourd’hui celui d’impesanteur, en raison de la confusion orale entre « la pesanteur » et « l’apesanteur ». Par ailleurs, l’impesanteur est un état théorique et idéal qui n’existe pas en réalité : il subsiste toujours des forces parasites, donc une pesanteur résiduelle. A bord d’un véhicule spatial, on parle donc en général de micropesanteur, dont la valeur est proche du millionième de la pesanteur terrestre.