16 Octobre 2022

Plongée au cœur du projet éducatif Parabole Lycéens pour la nouvelle promotion 2023 !

Avec le projet éducatif Parabole proposé par le CNES, les expérimentations de jeunes se font dans des conditions uniques de micropesanteur. Découvrez la nouvelle promotion de lycées pour 2023!

Chaque année, le service éducation jeunesse du CNES propose à 3 classes de lycées de concevoir et réaliser des expériences qui pourront être mises en œuvre dans des conditions proches de l’impesanteur à bord de l'Airbus A310-OG de Novespace. Leur intérêt touche à la fois le domaine des sciences physiques et celui des sciences de la vie.

Pour la campagne de vol de mars 2023, les heureux élus sont :

 

·       Le Lycée Costebelle de Hyères avec 7 expériences de physique et biotechnologie sur le thème des super-héros : sommes-nous capables d’égaler leurs pouvoirs avec nos connaissances scientifiques ?

·       Le Lycée Pasteur de Lille avec son projet PASTABOLE réunissant 7 expériences de physique-chimie en micro et hyper pesanteurs

 

Les 3 lycées sélectionnés pour la promotion 2023 ont plongé au cœur du projet le 3 octobre 2022 avec un premier workshop à Mérignac pour découvrir et démarrer officiellement leurs projets.

Au programme :

  • Le CNES et les objectifs pédagogiques du projet.
  • Novespace et son accompagnement technique.
  • Campagne de vol parabolique : technique, déroulement, contraintes, consignes de sécurité, planning.
  • Visite des locaux de Novespace et de l’avion en configuration de vol pour une campagne scientifique. Échanges avec les étudiants impliqués sur la campagne d’octobre. Observation de l’agencement des expériences dans les châssis dédiés à l’éducation.
  • Discussions et mise en route des expériences prévues par chaque lycée sélectionné avec son responsable technique Novespace dédié.

 

parabole_lyceens_2023_workshop20221003.png

Un atelier dense et riche, de quoi repartir vers les élèves avec un plan de travail précis et une motivation boostée !

Pour en savoir plus et vivre pas à pas leurs aventures : c'est ici !

Contact : CNES DCO//EJ – Angélique GAUDEL

L'AIRBUS A310 0G

  • L'Airbus A310 – 0G : un laboratoire pour expérimenter en micropesanteur
  • L’Airbus A310 – 0G est exploité par la Société Novespace, filiale du CNES. Grâce à l’A310 – 0G, on obtient un environnement à pesanteur réduite. Une série de manœuvres paraboliques produisent des périodes d’impesanteur à « 0 g » (en fait, de l’ordre de 10-2g) de 22 secondes. Chaque parabole commence et se termine par une phase (appelée ressource) à 1,8 g.