10 Juin 2020

Lauréats 2020 du Prix ciel et espace du livre d'astronomie

Le CNES, via son service Éducation Jeunesse, est membre du jury du Prix Ciel & Espace du livre d'astronomie, attribué cette année à "Les vagues de l'espace-temps", de Matteo Barsuglia. Le prix André Brahic du livre d'astronomie jeunesse revient à Bertrand Fichou, Aurélien Cantou et Sébastien Iglésias pour "Mon atlas animé du ciel et de l'espace". Félicitations aux lauréats!

"Les vagues de l'espace-temps", Matteo Barsuglia

Le Prix Ciel & Espace du livre d'astronomie est attribué cette année à Matteo Barsuglia pour le superbe exercice de vulgarisation doublé d'un récit personnel passionné qu'il fournit dans "Les vagues de l'espace-temps" (Dunod).

Ce récit passionnant d'une aventure scientifique contemporaine est consacré à l'histoire des ondes gravitationnelles depuis les travaux d'Einstein jusqu'aux premières observations ces dernières années de fusions de trous noirs et d'étoiles à neutrons.

Voici donc Matteo Barsuglia, directeur de recherche au CNES, expliquant ce qu'est une onde gravitationnelle, de quoi donner envie d'en découvrir plus dans son livre ! 

"Mon atlas animé du ciel et de l'espace", Bertrand Fichou (textes), Aurélien Cantou et Sébastien Iglésias (illustrations)

Le Prix André Bahic du livre d'astronomie jeunesse a été remporté par les trois auteurs de l'ouvrage jeunesse ludique et intelligent "Mon atlas animé du ciel et de l'espace" (Bayard Jeunesse).

En six doubles pages et autant de posters à rabats, l'ouvrage entaîne le lecteur à travers la Galaxie, le Système solaire et détaille les épisodes de la conquête spatiale.

Les enfants et les jeunes adolescents pourraient profiter de ces vacances d'été pour s'accorder un voyage dans l'espace et en apprendre d'avantage sur mystères de l'Univers grâce à cet atlas animé. 

Remise des prix lors du festival de Fleurance

Comme chaque année, les prix seront remis à l’occasion du Festival d'astronomie de Fleurance (Gers) par tous les partenaires du Prix Ciel & Espace : La ferme des étoiles, qui organise le festival, le Centre National d’Etudes Spatiales, la Société française d’astronomie & d’astrophysique (sf2a) et de l’école d’ingénieurs aéronautique et spatiale IPSA.

 

Pour en savoir plus : https://www.prix-livreastro.fr/