Projets

Désormais la technologie spatiale est au cœur de nombreuses activités, non seulement à caractère scientifique et technique mais également socio-économique. Ainsi le développement des activités spatiales peut intéresser tous les niveaux d'enseignement : primaire, secondaire et enseignement supérieur, dans la plupart des disciplines (physique, mathématiques, mécanique, sciences de la vie et sciences de la Terre et de l'environnement, géographie, droit, économie...).

Des supports de pratique expérimentale

10 à 25 ans

classe / club

Sur chacune des pages de cette rubrique, vous trouverez une pastille comme celle-ci indiquant :

  • La tranche d'âge pour laquelle le projet est proposé,
  • La faisabilité du projet dans le cadre scolaire ("classe") et/ou périscolaire et extra-scolaire ("club")



Le CNES met à la disposition des enseignants des outils d'initiation aux sciences et techniques spatiales adaptés à la classe en proposant la découverte active d'un domaine scientifique et technique à travers des activités concrètes qui favorisent la démarche expérimentale.

Dans cet objectif, nous vous proposons une série de projets éducatifs faisant appel à des données ou techniques spatiales ainsi que des pistes de travail avec vos élèves :

  • Fusées : Les plus jeunes conçoivent et assemblent, en classe, une fusée à eau, une micro-fusée ou une mini-fusée. Les plus avertis développent des systèmes plus complexes : les fusées expérimentales, embarquant une ou plusieurs expériences scientifiques. Ces engins sont lancés à plus de 1500m d'altitude lors du C'Space, le rendez-vous des étudiants avec l'espace, co-organisé avec le CNES tous les étés.

  • Ballon expérimental : Faire décoller un ballon qui emporte dans la haute atmosphère les expériences de la classe ! C'est ce que nous vous proposons de réaliser avec vos élèves... Du Cycle 3 au Lycée.

  • CanSat : La "Canette-Satellite" est une sonde spatiale contenue dans un volume équivalent à une canette de soda de 33 cl ! Avec le projet CanSat, le CNES vous propose une activité qui consiste à concevoir un dispositif autonome largué à 150 mètres de hauteur et capable de réaliser une mission technique ou scientifique.

  • Argonautica et ses 3 volets d'activités : Suivre les déplacements d'animaux autour du globe et comprendre l'importance des océans dans les grands équilibres climatiques de notre planète.

  • Calisph'Air : Comprendre le rôle de l'atmosphère dans la machine climatique.

  • Mission eXplore : Sensibiliser les jeunes de 8-14 ans à l’intérêt de manger sainement et de faire du sport, en s’inspirant des astronautes.

  • Astro Pi : Conduire des expériences scientifiques dans l'espace en codant un programme informatique exécuté sur les ordinateurs Astro Pi installés dans l'ISS ;

  • Parabole : Pour réaliser que les astronautes tournent autour de la Terre grâce à l’attraction exercée par notre planète ;

  • Terr'Image : Introduire les principes de la télédétection afin de pouvoir traiter et interpréter, en classe, les images satellitaires fournies par les satellites Pleïades 1A et 1B.

  • GéoImage : Mettre à disposition, en accès libre, des images satellites acquises par le CNES accompagnées d'un dossier scientifique qui les contextualise ;

  • Concours scientifiques : Faire participer sa classe à un concours scientifique local ou national peut se révéler extrêmement motivant pour les jeunes.


Télécharger la plaquette de présentation des projets (pdf - 2.38 Mo)


Un tour d'horizon des projets éducatifs et outils mis en place par le Service Education Jeunesse du CNES :