Projets

La technologie spatiale est au cœur de nombreuses activités, non seulement à caractère scientifique et technique mais également socio-économique. Ainsi le développement des activités spatiales peut intéresser tous les niveaux d'enseignement : primaire, secondaire et enseignement supérieur. Voici les projets pluridisciplinaires que nous portons au CNES pour expérimenter l'espace.

Des supports de pratique expérimentale

7 à 25 ans

classe / club

Sur chacune des pages de cette rubrique, vous trouverez une pastille comme celle-ci indiquant :

  • La tranche d'âge pour laquelle le projet est proposé ;
  • La faisabilité du projet dans le cadre scolaire, en classe, et/ou périscolaire et extra-scolaire, en club.



Le CNES met à la disposition des enseignants des outils d'initiation aux sciences et techniques spatiales adaptés à la classe en proposant la découverte active d'un domaine scientifique et technique à travers des activités concrètes qui favorisent la démarche expérimentale.

Dans cet objectif, nous vous proposons une série de projets éducatifs faisant appel à des données ou techniques spatiales ainsi que des pistes de travail avec vos élèves :

  • AI-4U (dès 12 ans). Il écoute, répond et nous lui apprenons comment réagir. AI-4U, notre robot-personnage animé permet d’expérimenter de manière collaborative l’intelligence artificielle. En classe ou en petits groupes à partir du collège et jusqu’à l’enseignement supérieur, vous pourrez programmer des réponses à des questions du quotidien, des jeux, des exercices ou encore engager avec lui des discussions plus complexes sur le spatial.

  • Argonautica (de 6 à 18 ans). En partenariat avec des scientifiques et des ingénieurs, les trois déclinaisons d’Argonautica permettent d’étudier avec les élèves les océans, les animaux marins, le cycle de l’eau et le climat grâce à des données in situ et satellitaires.
    1. Argocéan. Suivez via satellite des bouées expérimentales ou professionnelles pour comprendre la circulation océanique et les liens entre les océans et le climat ;
    2. Argohydro. Étudiez avec des données satellitaires et in situ l’impact des variations environnementales, des cours d’eau et lacs selon plusieurs paramètres : la hauteur de l’eau, l’humidité des sols, la qualité de l’eau, les températures, les micro-plastiques, etc. Ce programme a pour but de sensibiliser les élèves, entre autres, aux risques de crues, d’inondation, de sécheresse et aux pollutions.
    3. Argonimaux. Étudiez la biodiversité marine en retraçant les déplacements d'animaux marins équipés de balises satellitaires Argos puis interpréter l'impact des variations climatiques sur la vie des espèces.

  • Astro Pi (jusqu'à 19 ans). Astro Pi est un challenge éducatif européen qui permet de créer un programme informatique destiné aux ordinateurs Raspberry Pi installés dans la Station spatiale internationale. Proposé par l’Agence spatiale européenne (ESA) en partenariat avec la fondation Raspberry Pi et coordonné en France par le CNES via le programme éducatif du Bureau européen de ressources éducatives spatiales (ESERO).

  • Ballon expérimental et un Ballon pour pour l'école (Dès 10 ans). Le programme éducatif permet aux classes du premier et du second degré ou à des clubs scientifiques de concevoir une « chaîne de vol » qui emporte une expérience scientifique conçue et fabriquée par les élèves à bord d’une nacelle. Cette dernière accrochée à un ballon est capable d’atteindre une altitude de 30 kilomètres.

  • Cansat lycées et post-bac (dès 14 ans). Mot-valise de « canette » et de « satellite », Cansat est un condensé de technologie dans le volume d’une canette de soda. Ce programme éducatif simule la conception, la fabrication et la mise en oeuvre d’une sonde spatiale qui
    doit effectuer des mesures, transmettre des données durant sa descente et exécuter des actions après un atterrissage en douceur. Le niveau lycéens est proposé par l’ESA et coordonné en France par le CNES via ESERO France.

  • Calisph'Air (de 6 à 18 ans). Mesurez et sensibilisez avec les élèves à la qualité de l'air ou du ciel nocturne avec une approche scientifique via des données in situ et satellitaires. Calisph'Air s'inscrit dans le projet Globe France, déclinaison du programme américain chargé d'éducation à l'environnement qui propose des ressources pédagogiques et des échanges internationaux.
    1. Qualité de l'air. Avec le photomètre solaire Calitoo, déterminez la présence puis le taux d'aérosols présents dans l'atmosphère et contribuez à la campagne mondiale de mesure près de chez vous.
    2. Pollution lumineuse. Avec un boîtier de mesure de brillance du ciel nocturne et le recoupement des données satellitaires, faites découvrir les sources de pollution et les impacts sur la biodiversité.

  • Climate Detectives (jusqu'à 19 ans). Êtes-vous curieux de mieux connaître notre planète bleue et ce que nous pouvons faire pour la protéger? Rejoignez Climate Detectives, explorez votre environnement local et faites la différence en exploitant les résultats de votre enquête. Coordonné en France par le CNES via ESERO France.

  • C'Space et fusées (dès 7 ans). Les plus jeunes conçoivent et assemblent, en classe ou en club, une fusée à eau ou à air. Les plus avertis développent des systèmes plus complexes : les mini-fusées ou les fusées expérimentales. Elles embarquent une ou plusieurs expériences scientifiques et peuvent atteindre 3.000 m d’altitude. Elles sont lancées au C’Space, le rendez-vous annuel des projets fusées pour les jeunes.

  • Geoimage (dès le collège). La Terre revisitée par les satellites : des analyses détaillées d'images satellites hautes définitions réalisées par des géographes, enseignants, des scientifiques pour les élèves, les étudiants, enseignants et le grand public. Un projet pédagogique qui permet d’articuler les différentes échelles spatiales, temporelles et de travailler sur des systèmes territoriaux. En coopération avec le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse.

  • Mission X : entraîne-toi comm un astronaute ! (jusqu'à 14 ans). Participez à des épreuves scientifiques et sportives qui s’inspirent des activités de l’astronaute. L’objectif ? Sensibiliser les jeunes sur l’importance d’avoir une activité sportive régulière et une alimentation équilibrée. L’idée est aussi de leur donner envie de s’intéresser aux métiers du spatial et aux sciences. Ce challenge est proposé par l’ESA et coordonné en France par le CNES via ESERO France.

  • Moon Camp (jusqu'à 19 ans). Ce projet éducatif propose aux élèves de devenir des explorateurs de la Lune et de trouver des solutions aux difficultés que les astronautes pourraient rencontrer. Grâce à un logiciel de modélisation 3D, ce défi international propose aux élèves de concevoir leur base lunaire. Ce challenge est proposé par l’ESA en partenariat avec la fondation Airbus, la société Autodesk et coordonné en France par le CNES via ESERO France.

  • Proximars (jusqu'à 19 ans). Destination Mars ! Imaginez avec les élèves les conditions de vie sur Mars. Proximars répond à deux objectifs : d’une part faire découvrir les sciences et techniques aux jeunes et d’autre part promouvoir l’esprit critique grâce à des rencontres avec les scientifiques et ingénieurs du CNES.

  • Parabole lycées et post-bac (dès 16 ans). Sciences physiques, SVT, sciences et technologies de l’ingénieur ou de laboratoire, proposez au CNES des expériences scientifiques à réaliser en situation de micropesanteur dans l’Airbus A310 0g. Chaque année, trois équipes lycéennes et étudiantes sont sélectionnées pour participer aux campagnes de vols paraboliques du CNES au même titre que des équipes scientifiques professionnelles. L’encadrement est assuré par le CNES et Novespace, filiale de l’agence spatiale française.

cnes-calendrier-actions-projets-educatifs-2023-bd.jpg

Télécharger la version impression du calendrier des projets


Un tour d'horizon des projets éducatifs et outils mis en place par le service éducation-jeunesse du CNES :