22 Janvier 2018

Projets de l'année - ArgOcéan

Chaque année, en plus des projets développés de façon autonome dans les classes, ArgOcéan soutient ou propose des projets particuliers en fonction des actualités. Retrouvez ici les projets proposés cette année.

 Projets 2017/2018

PROJET SABA : Suivi de Balises Aquatiques

En partenariat avec CLS, ARGONAUTICA a proposé un déploiement exceptionnel de bouées équipées de balises Argos à des classes impliquées dans un projet ArgOcéan précis.
En fin d'année, ces classes produiront une synthèse sur l’intérêt de l’utilisation des données pour l’étude de leur problématique de départ.

PROBLEMATIQUE GENERALE : Quels courants marins existent dans l'Antarctique ?

Vous aussi, retrouvez le trajet de ces bouées sur le site des données ARGONAUTICA : http://argonautica.jason.oceanobs.com/ et étudiez les courants dans les océans ou les cours d’eau !

  • bouée ValdAdour65 de l'école de Soublecause
  • bouée Bigorre65 de de l'école de Rabastens
  • bouée  Pyrénées65 de l'école d'Aurensan
  • bouée Marion
  • bouée Dufresne
Contexte du largage des bouées SABA :

ZOOM sur l'expédition du Marion Dusfresne

Les 2 bouées nommées Marion et Dufresne ont été larguées les 5 et 16 janvier 2018 à partir du navire Marion Dufresne.  Pascal Bonnefond, scientifique de l’Observatoire de Paris (SYRTE), nous informe sur cette mission scientifique :

"Lors de cette campagne océanographique, nous allons mesurer la surface de la mer avec une sorte de tapis flottant équipé d’une antenne GPS qui sera tiré par le Marion Dufresne. Ces mesures (en vert) se feront autour des traces de satellites altimétriques comme Jason-3 (en violet) et Sentinel-3A (en rouge). Nous allons aussi immerger deux marégraphes qui seront largués depuis le Marion Dufresne sur les points KER16 et KER18.

En parallèle, nous allons larguer deux bouées Argonautica pour que vous puissiez suivre leurs trajectoires. L’une sera larguée au sud de Madagascar vers le point OISO1: elle arrivera peut-être dans le courant des Aiguilles, ou au moins suivra quelques tourbillons dans cette zone. La deuxième sera larguée sur le point OISO11 (latitude -56.5°) et suivra le courant circumpolaire.

D’autres expériences auront bien sûr lieu à bord: mesures de température et salinité, prélèvements d’eau, comptage de poissons, mesures du plancton, écoute des sons des animaux marins avec des hydrophones...

A bientôt pour suivre cette aventure.  Pascal”  

ZOOM sur l'expédition de JC Saura,  Conseiller pédagogique

Jean-Charles Saura a largué les bouées au plus près de l’antarctique comme décidé avec les élèves avant son départ :

- ValdAdour65 Ecole de Soublecause Balise larguée le 27/10/2017 - Point de largage : Latitude :  48.16.6 Sud   Longitude : 62.11.8 Ouest

- Bigorre65  Ecole de Rabastens de Bigorre Balise larguée le 31/10/2017 - Point de largage : Latitude : 54.35.7 Sud  Longitude : 58.06.8 0uest

- Pyrénées65   Ecole d’Aurensan Balise larguée le 05/11/2017 - Point de largage : Latitude : 59.23.4 Sud  Longitude : 64.43.6 Ouest

"Superbe expédition, superbes conditions météo sauf lors du premier passage de Drake (vagues de 10 mètres et vent à 120km/h). Le reste approche des baleines à Valdes ou bien des manchots en antarctique : fabuleux! Au retour on s'est attardé dans la zone de convergence et sa brume caractéristique! Au cap horn , grand soleil et pas de vent; première fois de l'année d'après le gardien chilien du phare !! "


Largage de la bouée Bigorre65 par JC Saura.

Photo : Stephan Dall

Parcours du bateau

Publié dans : 
Cible/Demande de publication: