Projet pédagogique Argonautica Vendée Globe

Argonautica vous propose de développer un projet scolaire attrayant autour de l’environnement océanique et des satellites en suivant la course du Vendée Globe 2020 - 2021 !

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PROJET ARGONAUTICA VENDEE GLOBE

A l'occasion du Vendée Globe 2020-2021, Argonautica propose un projet scolaire autour de l’environnement océanique et des satellites. Des balises Argos de skippers partenaires et des animaux marins sont suivis en temps réel et l'environnement marin est découvert.

Pour ce projet, Argonautica met en place un dispositif pédagogique à découvrir ci-dessous. Cette année, un Challenge est également proposé aux classes de cycles 3 et 4 !     

Pour embarquer vos élèves, suivre les balises des skippers partenaires, des animaux marins et découvrir les océans, découvrez le dispositif pédagogique ci-dessous. (Vous pouvez également  participer au  PROJET ARGONAUTICA !)

Vendée Globe avant départ

DISPOSITIF PEDAGOGIQUE


Le dispositif pédagogique  se compose de ressources documentaires et pédagogiques en ligne et d'un accompagnement pour les classes inscrites. Les relations avec les programmes scolaires sont précisées à la fin de cette rubrique.

Ressources

Argonautica met à votre disposition des ressources documentaires (pour les élèves) et des ressources pédagogiques. Les ressources documentaires (page web dédiée) sont exploitables avec les dossiers pédagogiques associés.  Les notions abordées peuvent être travaillées indépendamment les unes des autres.

RESSOURCES DOCUMENTAIRES
(voir la page web dédiée)

DOSSIERS PEDAGOGIQUES ASSOCIES (ci-dessous)

NOTIONS ABORDEES

VENDEE GLOBE ET SATELLITES

La course du Vendée Globe

- Le Vendée Globe : aventure, parcours, skippers partenaires
- Repérer les bateaux en plein océan : planisphères et vues 3D, coordonnées géographiques
- Continents et océans

L'utilité des satellites pour la course

- Les satellites et leur utilité pour la course du Vendée Globe
- La chaîne de transmission des informations
- Le lancement des satellites

DES SKIPPERS ET DES BALISES

Balises à la mer : où vont-elles ?

- Les skippers et le suivi des balises par satellite
- Découverte générale des données satellites avec Argonautica

VENTS ET COURANTS OCEANIQUES

GLACES ET RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Vents, courants et embûches glacées ! 

- La météo
- La dynamique océanique : courants, vents
- La détection des icebergs, le réchauffement climatique

SUIVIS D'ANIMAUX

Qui va là ?

- Le suivi des animaux par satellites
- les trajets des manchots et éléphants de mer mis en relation avec l'environnement

POSTERS

Cartes du parcours :  Poster vierge 9 A4     et    Poster légendé 9 A4

Accompagnement des classes

Au fur et à mesure de la course, les classes participantes au projet reçoivent des Flash Infos et Activités  pour informer, mobiliser et questionner les élèves. Cet accompagnement est planifié en cohérence avec la découverte des différentes notions :

DATE

NOTIONS  (Cf ressources documentaires et pédagogiques)

ACCOMPAGNEMENT DES CLASSES 
(Flash Infos et Activités envoyés par mail aux classes insrites avant le 8/11)

Septembre - Octobre

VENDEE GLOBE ET SATELLITES

Découverte du projet, de la course et des satellites : Flash info 1 et 2. -Argonautica à la rencontre des skippers : diaporama en images.

Novembre

DES SKIPPERS ET DES BALISES

- Départ de la course (Flash Info 3)
- Suivi des skippers partenaires, informations sur les mises à l'eau des balises

Décembre

VENTS ET COURANTS OCEANIQUES
GLACES ET RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Suivi des balises et réflexion sur leur trajet
Liste et noms des animaux suivis

Janvier - Février

SUIVIS D'ANIMAUX

Suivi des animaux et réflexion sur leurs trajets en relation avec l'environnement
Suivi des balises

Fin d'année

Poursuite autonome du projet

Quizz final : Balises, satellites et animaux

Relations avec les programmes scolaires

Questionner le monde, Sciences et technologie, SVT... Du cycle 2 au lycée, le projet permet de développer des notions des programmes (voir les  relations directes du projet avec les programmes scolaires) .

On pourra enrichir le travail dans plusieurs disciplines dont l'histoire, le français, les mathématiques ,...et développer un vaste projet pluridisciplinaire rattaché aux programmes. Les prolongements ci-dessous fournissent quelques pistes et ressources thématiques :

POLLUTION DES OCEANS

Impact des activités humaines, conséquence de la pollution sur les écosystèmes, moyens d' action et de prévention

CLIMAT

Influence de l'Océan, grandes zones climatiques, climat et prévisions météorologiques

VIE OCEANIQUE

Réseaux trophiques,
adaptations à l'environnement, influence de l'Homme, du climat sur la vie océanique

- Exposition  pédagogique sur la pollution des océans
-Fiche pédagogique sur courants marins et pollution par le pétrole
-Ressources pédagogiques sur Plastiques et pollution par les plastiques
-Projet ArgoPOP du CNES (Pollution des Océans par les Plastiques)
-Fiche pédagogique "7e continent plastique et balises "

- Animation "le climat de la Terre", Sagascience CNRS
-Découvrir les grandes zones climatiques avec Google Earth
- Différences entre Météo et climat
-30 fiches scientifiques "Océans et Climat"
- Fiches pédagogiques sur le phénomène El Nino , sur la montée du niveau marin et sur le cyclone Katrina


- Document pédagogique de "l'Ecole de la Mer" sur le  Littoral
- Les stratégies adaptatives des animaux
-Exposition pédagogique sur animaux des pôles et climat et fiches associées
-Fiche pédagogique "Trop chaud pour les manchots"

LES GRANDES DECOUVERTES

Découvertes et explorations scientifiques, constructions navales et avancées technologiques

METIERS

autour du spatial, de l'océan, de la recherche...

FRANCAIS - LECTURES

- Un rallye "grandes découvertes" pour les élèves
- L'histoire des satellites mis en orbite par le CNES depuis les années 60.
- Vidéo INA de 1982 : les débuts d'Argos !

- Métiers autour du spatial :Vidéos
- scientifiques partenaires d'Argonimaux : rubrique "Portraits de chercheurs "
- 10 métiers de la mer (ONISEP)

-Textes autour de la mer et l’océan : anthologie 1 , antologie 2
-Science fiction : et si tous les satellites arrêtaient de fonctionner ??

Et aussi des activités en anglais sur le site de la nasa !

Découvrez ici quelques projets "Argonautica - Vendée Globe" réalisés par des classes.



CHALLENGE ARGONAUTICA VENDEE GLOBE

En plus d’utiliser les ressources proposées pour suivre la course en découvrant les satellites et l’environnement océanique, vous pouvez également inscrire votre classe au Challenge Argonautica Vendée Globe (cycles 3 et 4).

Les classes inscrites au challenge communiqueront avec les skippers partenaires et des scientifiques et participeront à des « épreuves » mensuelles ou bimensuelles en ligne. Une motivation supplémentaire !

15/10/2020 : Clôture des Inscriptions au CHALLENGE 

Nouveau !! En bas de page les quizz et leurs corrections !

Epreuves du challenge :

Les épreuves du challenge, à faire en ligne,  permettent de mobiliser la classe autour du projet de façon attrayante. Elles sont présentées à la classe au fur et à mesure, selon le calendrier prévu ci-dessous et permettent de mobiliser les élèves autour du projet de façon ludique.

Une seule réponse par classe/groupe est permise. En fin d’année scolaire, le nombre de points obtenus aux épreuves permettra de départager les classes et de remettre les prix du Challenge en mai 2021.

Calendrier prévisionnel des épreuves

cal_challenge.png

Les quizz et leur correction sont mis en ligne ici au fur et à mesure de leur réalisation :

-quiz_et_correction_skippers_balises_et_satellites_.pdf (pdf - 1.81 Mo)

Vendée Globe 2020/2021 : cinq skippers  embarquent une balise MAR YR Argonautica. Arnaud  et Didac emportent également une balise BOOPY destinée à fonctionner avec de l'énergie solaire et permettre la récupération de mesures in situ de température, salinité,... (développement par TENUM pour ARGONAUTICA).

Vendée Globe 2016/2017 : cinq skippers ont embarqué une balise MAR YR Argonautica. Conrad et Didac avaient également emporté une balise ECHO destinée à fonctionner avec de nouvelles sources d'énergie comme l'énergie solaire et la récupération de l'énergie des vagues (travail de lycées dans le cadre d'ARGONAUTICA).