ArgoHydro
Le projet ArgoHydro
8 à 18 ans
classe
ArgoHydro est un projet éducatif qui permet aux élèves d'étudier l'impact des variations environnementales et climatiques sur les lacs et cours d'eau proches de leur établissement en corrélant les mesures de terrain (in situ) et les données spatiales.
Les élèves peuvent mesurer différents paramètres (variations de niveau de l'eau, humidité des sols, qualité de l'eau, température, micro plastiques, précipitations, ...) pour se sensibiliser, par exemple, aux risques inondations et sécheresse ou à la pollution.

ArgoHydro est en lien avec la future mission satellite SWOT (Surface Water Ocean Topography) dont le lancement est prévu fin 2022 dans le cadre d'un partenariat NASA/CNES.
Les mesures
LES MESURES IN SITU
Les mesures in-situ sont les mesures de terrain. Vous pouvez réaliser vous même les mesures à partir d'un protocole de mesure (protocole GLOBE par exemple) ou à l'aide d'un outil (une règle Règl'EAU ou une bouée BooPy). Vous pouvez aussi consulter sur internet des mesures in-situ, comme les données de station météo par exemple.

LES MESURES SATELLITES
Vous pouvez, si vous le souhaitez, corréler certaines de vos mesures in situ avec des données satellites disponibles sur internet.

Mesures in situ | Mesures satellites | ||
A réaliser avec la classe | A consulter sur internet | ||
Hauteur de l'eau | Règl'eau Outils ArgoHydro | Plateforme ArgoHydro | |
Qualité de l'eau | Protocoles GLOBE (Cliquer sur Hydrosphere) BooPy Outils ArgoHydro | Copernicus (température des lacs) Copernicus (qualité de l'eau des lacs) | |
Pécipitations | Protocoles GLOBE (Cliquer sur Atmosphere) | InfoClimat | Satellite GPM (Global Precipitation Measurement) |
Humidité des sols | Protocoles GLOBE (Cliquer sur soil (Pedosphere)) | ||
Micro plastiques | Protocole GLOBE |
Voir fiches détaillées pour les mesures in situ et les mesures satellites.
Les outils proposés
Règl'EAU
LE PROJET
Le projet Règl'EAU consiste en l'installation d'une règle pour mesurer le niveau de hauteur d'eau d'un lac ou d'une rivière proche de votre établissement. Il a pour objectif de sensibiliser les élèves à la gestion des ressources en eau et à l'impact du changement climatique à l'échelle de la région, sur l'ensemble du bassin Adour-Garonne.
Site internet Règl'EAU
APPEL A PROJET
Vous aussi participez à Règl'EAU et installez une règle proche de votre établissement. A partir de celle-ci, vous pouvez construire un projet pédagogique et le présenter lors des rencontres de fin d'année Argonautica.
Le projet étant en extension, n'hésitez pas à nous contacter même si vous ne faites pas partie du bassin Adour-Garonne.

BooPy
La bouée BooPy vous permet de réaliser des mesures dans l'environnement hydrologique de votre choix. Vous pouvez équiper la bouée de différents capteurs et celle-ci peut être dérivante ou ancrée. ArgoHydro vous propose une malle découverte pour comprendre le fonctionnement de la bouée.
Si vous êtes intéressés par le support BooPy, veuillez remplir le questionnaire ci-dessous et l'envoyer à l'adrresse indiquée.
Site internet BooPy
Présentation de BooPy
Projet pilote: le bassin Adour-Garonne
PRESENTATION
Ce projet pilote fédère les projets ArgoHydro existants autour du bassin Adour-Garonne ainsi que les projets envisagés pour l'année 2021/2022.

Exemples de projets de classes

Cycle de l'eau perturbé, conséquences et surveillances en Cévennes - Collège Jean Moulin (Alès)
Les élèves ont travaillé sur le thème des innondations, une problématique qui touche régulièrement la ville d'Alès.

L’échappée de Naïades - Collège Élise deroche (Le Pian sur Garonne)
Les élèves ont construit une bouée permettant de mesurer divers paramètres physiques de la Garonne. Par le biais de nouvelles technologies, la bouée permet de mieux découvrir le fleuve la Garonne, ainsi que la biodiversité d’elle abrite.
Site internet crée par les élèves de l'atelier : https://atelierscientifique-e-deroche.webnode.fr/

Regard haut sur la Garonne - Collège Paul Esquinance (La Réole)
Le réchauffement climatique a et aura des incidences sur les fleuves comme la Garonne (inondations, sécheresse, etc.), les élèves de l'atelier scientifique du collège ont donc choisi d'étudier la Garonne : la pollution, la turbidité, la vitesse du courant et la hauteur. Ils ont mis en place de nombreuses expériences qu'ils tenteront de partager lors des rencontres Argonautica.
Par ailleurs, le collège a la chance d'être très proche de l'endroit où passe le satellite altimétrique Jason III que les scientifiques essayent d'utiliser pour mesurer la hauteur de la Garonne et nous commençons à rassembler des informations à ce sujet en venant à Montpellier.

Coup de chaud sur le cycle de l'eau - Collège Jules Vallès (Portet sur Garonne)
Dans ce projet, les élèves ont pratiqué une démarche scientifique afin de comprendre les phénomènes météorologiques liés à la formation des épisodes méditerranéens. Aidé de leurs enseignants, ils ont également développé un capteur de niveau d'eau qui est équipé d'un module GSM pour envoyer des SMS d'alertes.

ClotILDE une bouée connectée - Lycée Renouvier (Prades)
La réserve Naturelle de Nohèdes souhaite établir un suivi des paramètres physico-chimiques sur les lacs de montagne afin d’évaluer les effets du changement climatique et des impacts humains (notamment l’élevage).
Pour cela il faudrait faire des relevés en continu, exploitables à distance.
Les élèves ont créé un système communicant, permettant de relever automatiquement des paramètres physico-chimiques (température, pH, taux de nitrate). Le prototype sera installé sur le lac de Montagne du Clot.

CLASH - Lycée Charles de Gaulle (Muret)
CLASH entre dans le cadre de la mission spatiale franco-américaine SWOT. Cette mission est dédiée à la mesure de la hauteur d’eau sur l’ensemble du globe (mers, océans et eaux douces). Stéphane Calmant, directeur de recherche au LEGOS, est mandaté par le CNES pour conduire la calibration/ validation au sol de ce projet.
En partenariat avec l’atelier scientifique du lycée, CLASH a permis à une cohorte de lycéens de développer des capteurs-enregistreurs. Ceux-ci ont été placés sur le Maroni (Guyane française) en novembre 2018. Dans le cadre d’une campagne de mesure qui se déroulera en juillet 2019, les élèves auront l’occasion de récupérer les données acquises et de participer à la mission de Stéphane Calmant tout en testant de nouveaux capteurs créés depuis.
fiche_projet_-_lycee_charles_de_gaulle.pdf (pdf - 675.67 Ko)
Ressources
Exemple de cas d'étude

Turbidité de l'eau du littoral à Kourou - Guyane
D’une manière générale, l’eau de mer dans la région de Kourou n’est pas translucide ; le plus souvent, elle est de couleur marron et trouble : on dit que l’eau est turbide. Il existe plusieurs manières d’évaluer la turbidité d’une eau. L’une d’elle est l’observation des eaux par satellites.
Pourquoi l’eau est-elle marron ? Est-ce parce qu’elle est sale ? Quels sont les facteurs influençant la couleur de l’eau du littoral ?
Séquence pédagogique

Enquêtons sur Simon le Saumon
L’atelier nommé « Enquêtons sur Simon le saumon » propose aux élèves de se glisser dans la peau de détectives. Le scénario est le suivant :
L’agence de l’eau Adour Garonne a signalé une grande quantité de poissons retrouvés morts dans l’estuaire de la Gironde. Elle ne sait ni où sont morts les poissons, ni comment, ni pourquoi. Un biologiste identifie les poissons morts qui sont notamment des saumons de l'Atlantique. Adour Garonne a donc missionné des scientifiques pour analyser la qualité des eaux à 4 endroits sur le fleuve : en haut de la montagne (1), à côté d’une station d’épuration (2), près d’une zone d’épandage (3) et à l’embouchure du fleuve (4).
Plusieurs paramètres sont à étudier : la température, le pH, la concentration en nitrates/nitrites et la salinité.
Les scientifiques font appel aux élèves pour analyser les différents échantillons d’eau prélevés et trouver l’origine de la mort des saumons. Par groupe, les élèves ont 4 échantillons d’eau à analyser, en testant à chaque fois les 4 paramètres (température, le pH, la concentration en nitrates/nitrites et la salinité). Une fiche d’enquête permet de noter leurs résultats. Ils ont également à leur disposition plusieurs fiches ressources pour les aider dans les manipulations et les accompagner dans leur réflexion.
espece_de_saumon_.pdf (pdf - 466.21 Ko)
potentiel_hydrogene.pdf (pdf - 177.63 Ko)
feuille_denquete.pdf (pdf - 463.96 Ko)
tableau_mise_en_commun_des_resultats.pdf (pdf - 397.23 Ko)
Rencontres Argonautica
En fin d'année scolaire, les classes participant au projet Argonautica se rassemblent à l'initiative du CNES.
Ces rencontres permettent de rassembler jeunes, enseignants, chercheurs et professionnels de l'espace et de la mer dans la bonne humeur et la convivialité. Au programme : présentation des projets par les classes, visite de l'aquarium , rencontres avec les scientifiques, ateliers et autres évènements !
Pour en savoir plus sur les Rencontres Argonautica à venir, rendez-vous sur la page dédiée !
Voir aussi
- Vidéo "Le satellite SWOT et l'hydrologie spatiale"
- Site internet The GLOBE Program
- Le CNRS étudie la pollution de la Garonne par les plastiques (vidéo 5mn)
- Site internet Règl'EAU
- Site internet BooPy