ArgoNimaux
Le projet ArgoNimaux
8 à 15 ans
classe
Manchots royaux, éléphants de mer, ours polaires… sont équipés de balises sans effet majeur sur leur comportement et sont suivis en mer par le système Argos de satellites.
En collaboration avec divers partenaires scientifiques, le CNES fournit les données du suivi avec son projet Argonimaux pour permettre de découvrir le mode de vie d'animaux marins et l'impact de l’environnement et des variations climatiques sur leurs déplacements .
Ci-après un dispositif pédagogique "clé en main", Démarrer un projet Argonimaux en classe, suivi de ressources pédagogiques pour exploiter les données satellites des animaux suivis.
Démarrer un projet ArgoNimaux en classe
Le dispositif proposé pour démarrer un projet avec les élèves s'articule entre une page documentaire "Balise, satellites... et animaux" et des fiches pédagogiques associées :
Page documentaire Balise, satellites... et animaux | Fiche pédagogique associée |
--> Paragraphes 1 à 3 pour découvrir le contexte général : Pourquoi et comment suivre des animaux, que sont les balises Argos, les satellites ? | ![]() |
--> Paragraphe 4 : les bases d'utilisation de la plate forme de données satellites Argonautica. A ce stade, les élèves pourront mener une démarche d'investigation en autonomie. | ![]() |
Les DOSSIERS PEDAGOGIQUES ci-après fournissent des modalités d'exploitation du suivi de chaque espèce animale.
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Dossiers pédagogiques
Pour chaque espèce suivie, les dossiers pédagogiques abordent des questions générales ou des problématiques précises comme le calcul de vitesse à partir de données en ligne. Consulter en particulier les documents "Exemple de suivi ..." pour découvrir comment exploiter les différentes données satellites de façon concrète avec les élèves.
Manchots royaux
Les manchots royaux vivent dans l'environnement austral subantarctique. Leur vie s'organise entre déplacements dans l'océan et périodes sur les îles antarctiques (Crozet, Kerguelen,...). Le suivi satellite d'un manchot royal renseigne sur son trajet au cours du temps : direction, vitesse,... et permet d'établir des relations avec sa biologie ou son comportement. Les satellites permettent également de recueillir des données océanographiques globales de surface des zones fréquentées telles que la température, les vents ou les courants.
Ces deux types de données permettent aux élèves de pratiquer une démarche d'investigation et de tenter de répondre à plusieurs questions telles que :
- Quelles sont les caractéristiques des trajets parcourus par les manchots ?
- Quels impacts ont les paramètres océaniques sur ces trajets ?
- Quelles conséquences ont les anomalies climatiques sur les manchots ?
Dossier sur le suivi des manchots :
Télécharger la fiche "Le suivi des manchots royaux" : présentation générale"
Télécharger la fiche "Démarche d'investigation avec les manchots"
Télécharger le document "Exemple concret de suivi de manchots"
→ Voir les cartes géographiques de déplacement des manchots à télécharger
Les manchots des îles subantarctiques sont des bio-indicateurs de l’environnement marin. Pour en savoir un peu plus, visionnez cette vidéo avec Charles-André Bost, chercheur au CNRS partenaire d'Argonautica :
Elephants de mer
Les élephants de mer, situés en haut des chaînes alimentaires, sont un bioindicateur important des écosystèmes où ils vivent et fournissent notamment des informations en relation avec les variations climatiques. Le suivi satellite de l'élephant de mer du sud permet ainsi de recueillir des informations sur l'environnement subantarctique, océan où il se nourrit et îles où il se reproduit. Ses compétences de plongeur permettent également de recueillir certaines informations difficiles à obtenir par ailleurs comme les variations de température et de salinité de l'eau avec la profondeur...
En étudiant les élephants de mer, les élèves se sensibilisent aux enjeux de la protection de l'environnement et à ses difficultés en tentant notamment de répondre aux questions suivantes :
- Quelles sont les caractéristiques des milieux marins traversés par les éléphants de mer ?
- Quelles sont les conséquences des variations climatiques sur les éléphants de mer ?
Dossier sur le suivi des éléphants de mer :
le_suivi_des_elephants_de_mer_presentation_generale.pdf
demarche_dinvestigation_avec_les_elephants_de_mer_.pdf
exemple_concret_de_suivi_delephant_de_mer_ok.pdf
Télécharger la fiche élève "Suivi des éléphants de mer"
→ Voir les cartes géographiques de déplacement des éléphants de mer à télécharger
Christophe Guinet, chercheur au CNRS CEBC, et Caroline Maheu répondent aux questions des élèves d'Argonimaux lors d'une visioconférence entre classes et chercheurs organisée en 2016 :
Tortues marines
Actuellement 6 des 7 espèces de tortues marines sont menacées d'extinction, principalement en raison des activités humaines : pêche non sélective, trafic maritime, destruction des zones d'alimentation ou de ponte, pollutions...Le suivi des tortues marines par satellite, permettant de mieux connaitre et comprendre leurs déplacements, est important pour définir les lois internationales pour la protection et la reconstitution de leurs populations.
Etudier les tortues marines en classe permet également d'aborder la problématique environnementale actuelle de pollution des océans par les plastiques.
Les élèves pourront tenter de répondre à plusieurs questions comme :
- Quels sont les déplacements des tortues marines ?
- D'où proviennent les déchets marins et que deviennent-ils ?
Les tortues marines deviennent des indicateurs de la pollution des océans par les plastiques ...
Exemple en Méditerranée :
Dossier sur le suivi des tortues marines :
le_suivi_des_tortues_marines_presentation_generale.pdf (pdf - 874.1 Ko)
demarche_dinvestigation_avec_les_tortues_.pdf (pdf - 996.39 Ko)
exemples_concrets_de_suivi_de_tortues.pdf (pdf - 3.68 Mo)
→ Voir les cartes géographiques de déplacement des tortues marines à télécharger
Florence Del Amico (Centre d'Etudes et de Soins des Tortues Marines) et Garance Weller (CLS) lors d'une visioconférence avec des classes en 2017 [NB: Le son s'améliore en seconde partie !] :
Voir aussi :
- Une vidéo du CNRS sur l'équipement d'une tortue verte avec une balise Argos
- Document sur les menaces des tortues vertes
- Vidéo : Le sauvetage d’une tortue verte prisonnière sargasses en Martinique.
- Document sur les tortues marines atteintes de tumeurs
Ours polaires
Les ours polaires sont estimés à 20 000 ou 25 000 individus vivant au Canada, au Groenland, aux Etats-Unis et en Russie. En relation avec la perte de leur habitat (fonte des banquises liée au réchauffement climatique), les deux-tiers de cette espèce, classée vulnérable par l'UICN, pourraient disparaitre d'ici 2050. De nombreuses études, très médiatisées, portent sur ce déclin qui suscite une émotion importante.
Cependant de nombreux facteurs et certains changements imprévus peuvent influer sur l'évolution des populations d'ours et modifier les prévisions. Pour élaborer des mesures adéquates de protection à mettre en place, les satellites sont un outil important utilisé par la recherche scientifique.
En étudiant les ours polaires équipés de balises Argos, les élèves pourront aborder les problématiques suivantes :
- Quels sont les endroits favorables et défavorables aux ours blancs ?
- Est-ce que les ours blancs sont à la dérive ?
- Quelles sont les conséquences des variations climatiques sur les ours polaires ?
Dossier sur le suivi des ours polaires :
Télécharger la fiche "Le suivi des ours : présentation générale" (pdf - 896.59 Ko)
Télécharger la fiche "Démarche d'investigation avec le suivi des ours"" (pdf - 661.21 Ko)
Télécharger le document "Exemple concret de suivi" (pdf - 2.25 Mo)
Télécharger le document "Exemples de productions de classes" (pdf - 869.29 Ko)
→ Voir les cartes géographiques de déplacement des ours à télécharger
Voir aussi :
- Le site "Environnement Canada" et sa page sur les cartes mondiales de populations d'ours blancs et aires protégées
- Le site polarbear , en anglais, ses nombreuses ressources pour les classes et ses très belles photos sur les ours polaires.
Baleines à bosse
La baleine à bosse est une espèce emblématique auprès du grand public : sa taille, son comportement, ses chants suscitent l'étonnement et la curiosité.
Les connaissances sur la vie de cette espèce issues du suivi par satellite (sites d'alimentation, de repos, de reproduction, déplacements et vitesse de déplacements des groupes, trajets migratoires...) ont contribué à l'élaboration de nombreux programmes de protection. Le nombre de baleines à bosse a augmenté (population mondiale évaluée entre 112 000 à 180 000 individus -source CBI-) et l'espèce est désormais classée en préoccupation "mineure" sur la liste rouge de l'UICN.
En étudiant les baleines à bosse, les élèves s'intéresseront aux questions suivantes :
- Quels sont les déplacements des baleines à bosse ?
- Quelles sont les caractéristiques des milieux marins traversés ?
- Quels impacts ont les activités humaines à l'échelle des océans ?
Dossier sur le suivi des baleines à bosse :
Télécharger la fiche "Le suivi des baleines à bosse : présentation générale"
Télécharger la fiche "Démarche d'investigation avec le suivi des baleines à bosse"
Télécharger le document "Exemple concret de suivi de baleines à bosse"
Requins pèlerins
Le suivi de requins pèlerins se fait en partenariat avec l'association APECS.
Il n'y a pas pour l'instant de dossier pédagogique "requins pélerins". Vous trouverez une analyse de cas de requins suivis ainsi que d'autres informations sur le suivi dans la rubrique "journaux de bord", plus bas dans cette page web.
→ Voir les cartes géographiques de déplacement des requins pélerins à télécharger
Autres ressources pédagogiques
Cartes géographiques
Manchots et éléphants de mer | Carte du secteur Antarctique | |
Tortues marines | Carte des secteurs Martinique et | Carte du secteur Martinique |
Cartes des secteurs Méditerranée | Cartes des secteurs Atlantique Carte du secteur Océan Indien | |
Requins | Carte du secteur Atlantique Nord | Carte du secteur Atlantique Nord |
Calendrier des animaux suivis
Retrouvez ici la liste des animaux suivis pour l'année en cours (mise à jour : Mars 2023). Sur la plateforme des données, les informations des animaux suivis les années passées sont conservées et permettent des comparaisons lors d'une démarche d'investigation.

Merci aux classes pour tous les noms proposés !
Fiches pédagogiques sur l'Arctique
Un projet Argonimaux est l'occasion de traiter des notions en relation avec les programmes scolaires de façon pluridisciplinaire. Vous trouverez ici des fiches pédagogiques (de simples pistes aux fiches "clé en main" avec guide enseignant et fiches élèves à photocopier) sur l'Arctique.
Fiches pédagogiques jusqu'au lycée
Vous trouverez ici des fiches exploitables du primaire ... au lycée !
-Evolution de la biodiversité Australe : Découvrir le manchot royal, l'impact du réchauffement climatique sur les colonies...et les apports des technologies du spatial : biodiv_manchots.pdf (pdf - 4.14 Mo)
donnees_collaboratives_manchot.pdf (pdf - 943.85 Ko)
-Saisie collaborative de données : En 20 ans, 115 manchots royaux et 52 manchots gorfous ont été suivi par Argonimaux.Une saisie collaborative de données qui permettront d'obtenir un relevé sur 20 ans autour de la température de l'eau subantarctique et des manchots est proposée aux classes. Pour participer, voir la présentation et le Tuto pour élèves : donnees_manchots1.pdf (pdf - 932.74 Ko)
-Protection de la biodiversité : Découverte des tortues vertes (biologie, adaptation et relations avec le milieu,…) et de leurs migrations marines grâce au suivi par satellite afin de mieux les protéger : biodiv_tortues.pdf (pdf - 9.19 Mo)
Le volet traitement des données avec Python peut être développé dans le cadre du projet expérimental et numérique de l’enseignement scientifique de la classe de première et dans l’enseignement des Sciences Numériques et Technologie.
Les lettres de Pierrot
Les lettres de pierrot le manchot peuvent accompagner les élèves lors de leur découverte du projet. La lettre de Pierrot n° 1 - Le manchot royal
La lettre de Pierrot n°2 - L'éléphant de mer
La lettre de Pierrot n°3 - Cannelle le manchot
La lettre de Pierrot n°4 - Des îles françaises près de l'Antarctique

Du côté des chercheurs et chercheuses
Journaux de bord des scientifiques
Découvrez ici le travail quotidien des scientifiques partenaires du projet Argonautica dans leurs journaux de bord !
Tortues marines
Tortues vertes de Martinique
Partenaire scientifique du projet ARGONAUTICA, Damien Chevallier, chercheur à l’Université de Strasbourg IPHC*, nous envoie des informations sur les missions de capture en mer des tortues marines de Martinique .
Ces missions permettent notamment d'étudier l’évolution des effectifs de tortues marines; d'étudier les zones d’alimentation des tortues marines nidifiant en Martinique par suivi satellitaire et de réaliser une synthèse des données sur l’aire de répartition des tortues se nourrissant dans les Antilles françaises.
* Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien-CNRS-Unistra
Octobre 2017 : L’opération des captures en mer s’est déroulée du 21 au 28 octobre 2017 sur secteurs Grande Anse, Anse du Bourg d’Arlet, Anse Chaudière, Petite Anse, Anse Noire, Anse Dufour, le Prêcheur, le Carbet et Saint-Pierre.
Deux tortues vertes ont été équipées de balises ARGOS SPOT . Nommées Théotue et Ballerine par les écoles de Noueilles (Haute-Garonne) et de Soublecause (Hautes-Pyrénées), retrouvez leurs déplacements sur : http://argonautica.jason.oceanobs.com/
- Journal de bord octobre 2017 :
bilan_campagnecapturemer_octobre2017_cnrs_iphc_chevallierdamien.pdf (pdf - 587.29 Ko)
STORM, un programme original et ambitieux !
Démarré en 2019, STORM (Sea Turtle for Océan Research and Monitoring) est un programme de recherche international porté par le LACy (Laboratoire de l'Atmosphère et des Cyclones de l'Université de la Réunion) qui vise à mieux connaître les tortues marines ainsi que la structure et le fonctionnement océanique. Dans ce cadre, des tortues marines ont été équipées de balises avec capteurs environnementaux en Afrique du Sud, à la Réunion,dans les îles Eparses (Tromelin et Europa), aux Seychelles (Aldabra) et aux Comores.
STORM étudie non seulement les trajets de 5 espèces de tortues marines, mais également la structure océanique et les interactions océan-atmosphère pour contribuer aux modèles numériques de prévision océanique (notamment pour les cyclones). En savoir plus
A voir la vidéo tournée par Jacqueline ... une tortue équipée de caméra et relâchée en mars 2022.
A voir également les informations sur les tortues marines prises en charges par le centre de soin Kélonia : https://museesreunion.fr/kelonia/actualites-et-savoirs-de-kelonia/le-sui...
Tortues équipées par le CESTM
Juin 2020 : 8 tortues marines équipées par le Centre d'Etude et de Soins des Tortues Marines ont retrouvé leur milieu naturel depuis la plage de la Conche des Baleines sur l’Ile de Ré (17).

Elephants de mer en Antarctique
Les scientifiques partenaires du projet éducatif Argonautica nous informent de leur travail, notamment lors de la période d'équipement des éléphants de mer par des balises Argos. Comment cela se passe-t-il ? Qu'observe-t-on? Vous saurez tout en lisant leurs journaux de bord !
Journaux de bord 2017/2018
Les éléphants de mer équipés en ce début janvier se déplacent à vive allure vers l'antarctique !
Un des trois (Mako) est presque arrivé en Antarctique depuis Kerguelen, l’autre semble suivre un peu plus lentement le même chemin. Le troisième (Troopie) est parti plein Est.
Archivesjournal_de_bord_elephants_de_mer_2015-2016.pdf (pdf - 543.14 Ko)
Journal de bord suivi d'éléphants de mer - février 2016 (pdf - 653.13 Ko)
Manchots de l'archipel de Crozet
Les scientifiques du Centre d'Etudes Biologiques de Chizé du CNRS basés à Crozet nous décrivent leur mission, dont l'objectif est d'en apprendre plus sur la reproduction, les déplacements et l'environnement des manchots.
Décembre 2022 -janvier 2023
Camille Lemonnier en mission à Crozet, nous écrit son carnet de bord !
Décembre : description de l'équipement des oiseaux, avec l'arrivée des poussins ... :journaldebord_decembre_camillelemonnier_crozet.pdf (pdf - 3.62 Mo)
Janvier : les aspects plus "scientifiques" (labo...) : carnetdebord_janvier_camillelemonnier_crozet.pdf (pdf - 1.86 Mo)
Avril 2021
L' équipement en Avril 2021 pour le programme IPEV 394- 109 vise à étudier en détail la distribution en mer et le régime alimentaire du manchot royal, consommateur majeur dans l'océan Austral, pendant l'hiver, période mal connue ; les différences avec le sexe et le statut de reproduction seront considérées. Les question principales sont : quelles sont les principales zones de recherche de nourriture des manchots royaux en hiver ? Les reproducteurs performants utilisent-ils la zone productive mais éloignée de l'Antarctique ?
Les chercheurs veulent tester l'hypothèse selon laquelle i) les zones de recherche de nourriture hivernale des manchots royaux s'étendent des eaux subantarctiques aux eaux antarctiques ; ii) à l’échelle individuelle, les manchots royaux individuels suivent une stratégie de recherche de nourriture bien précise ; iii) les individus s'alimentent dans le même habitat, où ils se nourrissent du même régime isotopique (δ15N) pendant les mois qui précèdent l'échantillonnage sanguin des oiseaux équipés ; iv) les femelles s'alimentent davantage dans les eaux antarctiques, par rapport aux mâles, sachant que les femelles ont plus de temps disponible pour atteindre et s'alimenter dans la zone antarctique éloignée mais productive.
Sites : Crozet (colonie de Baie du marin, île de la Possession), avril-mai à novembre 2021, 2022 avec 8 manchots royaux en cours d’élevage équipés de balises. Leur poussin (en crèche) sera identifié et suivi au cours du long jeune hivernal en crèche, qui peut durer 4 mois…
Février 2020
Julie Tucoulet, vétérinaire travaillant avec les scientifiques partenaires d’Argonautica, présente de magnifiques photos des manchots des îles subantarctiques sur le blog : https://fluffyenterresaustrales.blogspot.com/2020/
Elle nous envoie également les journaux de bord de l'expédition :
Février 2019
Voici quelques précisions concernant les manchots, envoyées par Lucie !
- A2 Fredstaire : déséquipé le 24 janvier dès son retour vers 17h
- A3 Alfredo : déséquipé le 20 janvier, retour probable tôt le 20/01 ou fin de soirée le 19/01
- A4 Onde : déséquipé le 30 janvier, retour le 29 janvier vers 18h environ
- A5 Jumanji : reparti de la colonie pour son deuxième voyage en mer le 28 au soir ou 29 janvier très tôt
- A6 : sur colonie en ce moment et ce depuis le 27 janvier, pareil retour soit tôt le matin ou tard la veille le 26 janvier. Concernant celui ci j'ai d'ailleurs un doute car j'ai une période assez longue pour le premier voyage en mer : du 6 janvier au 27 janvier (alors qu'il est sur poussin), du coup je me demandais si en fait il n'a pas déjà fait ses deux voyages...
Février 2018
Trois adultes reproducteurs ont été équipés sur place par Vincent Bourret, vétérinaire. Découvrez les 2 journaux de bord avec des photos de février et de mars :
journal_argonautica_pour_crozet_2018_03_05.pdf (pdf - 760.88 Ko)
journal_argonautica_pour_crozet_2018_02_12.pdf (pdf - 2.26 Mo)
2017
Les équipements de manchots sont faits sous la direction de Florent Chauvet, vétérinaire, qui nous transmet le journal de bord . Au vendredi 27 janvier :
- Magnus, Donald et Happy-feet sont toujours sur la colonie, couvant leur œuf ou leur poussin juste éclos
- Mobby vient de repartir pour son deuxième voyage en mer et vers le sud cette fois; il est à 71 km à 07 :29 TU
- Le dernier est à 23 km de Crozet et revient rapidement (7km/h) après avoir été jusqu’à 200 km sud.
Les voyages sont courts cette année, en rapport avec des masses d’eau favorables proches de Crozet, situation non observée depuis plusieurs années.
Manchots royaux | Manchots gorfous |
Les premiers équipements ont eu lieu le 4 Janvier :
| Les déploiements de balises ont commencé mi-janvier sur des femelles s'occupant de poussins en élevage :
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Ours polaires
Les scientifiques partenaires d'Argonautica nous informent de leur observations liées au suivis des ours polaires équipés par des balises Argos.
Où vont les ours polaires? Qu'observe t'on ? ... Découvrez cela en lisant leur journaux de bord !
En anglais : tout sur le suivi des ours en baie d'Hudson de 2022
Requins Pelerins
Pour avoir des informations sur ce suivi, vous pouvez trouver et télécharger tous les numéros de PèlerINfo, lettre d'information semestrielle de l'association partenaire d'Argonautica, consacrée au requin pèlerin, ici :
http://asso-apecs.org/PelerINfo.html
2022 :
A découvrir un numéro de la lettre "pelerinfo" où il est question ...de la parade nuptiale des requins pélerins : https://asso-apecs.org/IMG/pdf/pelerinfo_21_dec2022.pdf
Fin avril 2020 :
Pose d'une balise en Mer d'Iroise (avec Parc naturel marin d'Iroise)
Les pèlerins ayant été bien présents en Mer d'Iroise et au Glénan au mois d'avril, l'APECS a réussi à avoir une dérogation au confinement mais uniquement pour 3 sorties en Mer d'Iroise.
A la sortie du confinement, les requins avaient quitté les eaux bretonnes, il n'a pas été possible de poser d'autres balises.
Requin Pélerin, photo APECS
Suivis de 2016 à 2020 sur Argonautica : analyse de cas des requins Anna et Marie B
Baleines à bosse
Le sanctuaire de baleines de l'océan Indien a été établi par la Commission baleinière internationale en 1979. Toutefois les mouvements de ces grands cétacés dans l’Océan Indien occidental sont encore peu connus.
2022-23 : le programme MIROMEN II de l'association Globice a fourni des données inédites sur le trajet retour des baleines à bosse depuis l'océan indien sud-ouest ! Les analyses vont permettre d'accroître la connaissance et la préservation des baleines à bosse : cycle biologique de l’espèce ; alimentation des réflexions générales menées par la commission baleinière internationale (CBI) sur la gestion du Sanctuaire de l’océan Indien ; identification des zones de nourrissage dans l’Antarctique ; mise en lumière des secteurs qu’il est essentiel de préserver dans l’intérêt de l’espèce, à l’échelle locale et régionale ; comparaison régionale des données similaires obtenues dans les pays voisins, etc . En savoir plus
2013 : Equipement de balises Argos sur des baleines à Mayotte
Portraits de scientifiques
Charles-André BOST est Directeur de Recherche au CNRS de Chizé.
Il étudie le comportement de recherche de nourriture des prédateurs, spécialement les oiseaux marins comme les manchots et les cormorans et particulièrement selon les variations du climat. Après avoir fait une thèse sur les manchots, il a pu être recruté au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) en 1993. Il dirige un programme de recherche polaire soutenu par l’Institut Polaire Français (IPEV). Il utilise des balises Argos et de petits appareils électroniques pour suivre les mystères de leur vie dans les profondeurs de l’océan austral.
Christophe GUINET est directeur de recherche au CNRS au Centre d’Etudes Biologiques de Chizé.
Après des études en écologie marine, j'ai commencé par étudier les orques dans l'archipel Crozet afin notamment d'essayer de comprendre si ces prédateurs étaient responsables du déclin de la population d'éléphants de mer de cet archipel.
«Après ma thèse j'ai été recruté au CNRS et effectué 21 missions dans les terres australes où je conduis des recherche afin d'assurer un suivi du milieu marin à travers des prédateurs comme les éléphants de mer, les otaries à fourrure et les grands cétacés, utilisés pour pour échantillonner les conditions océanographiques et afin de mieux comprendre le fonctionnement de l'océan Austral. Mon travail consiste à essayer d’évaluer les conséquences de la variabilité des conditions océanographiques mais aussi des activités humaines sur les populations de mammifères marins de l'Océan Austral.
Actuellement, une part importante de nos efforts de recherche vise à identifier les habitats de pêche des éléphants de mer à partir de nouvelles génération de balises Argos équipées de capteurs océanographiques (température, salinité, fluorescence (i.e. concentration en phytoplancton) et oxygène.
Ce programme constitue une contribution originale à l’observatoire mondial des océans mondiaux. Ainsi, sur la période 2005-2009, 98 % des profils de température et salinité dans la zone de banquise antarctiques ont été obtenus par l’intermédiaire des éléphants de mers. Ces travaux nous permettent aussi d'étudier le mode de vie marin de ces prédateurs : leur zones de pêche, leur alimentation, leur comportement de plongée et de chasse.»
Damien CHEVALLIER est chercheur à l’IPHC (Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien) du CNRS et de l’Université de Strasbourg.
Il travaille dans le cadre du Plan National d’Action pour la Protection des Tortues Marines en Martinique (plan coordonné par la DEAL Martinique et l’ONF).
Depuis quelques années, les Antilles voient leurs herbiers indigènes progressivement envahis par une espèce de phanérogame (Halophila stipulacea) originaire de la Mer Rouge. Cela entraine des changements pour les espèces qui s’y nourrissent. Afin de prévoir les conséquences du développement rapide de cette espèce de phanérogame invasive, il est important d’étudier l’écologie de la tortue verte (Chelonia mydas) qui est herbivore : distribution, déplacements, comportements de plongée, habitat et activité de fourragement des tortues vertes. Les résultats obtenus serviront de base pour les recommandations de gestion et de conservation des sites majeurs d’alimentation des tortues vertes, d'autant que les immatures de Martinique contribuent à alimenter l’ensemble des colonies de reproducteurs de l’Atlantique.
Florence DELL'AMICO est responsable du Centre d’Etudes et de Soins pour les Tortues Marines de l’Aquarium La Rochelle.
«J’ai la chance de travailler sur des espèces emblématiques et mystérieuses : les tortues marines. En effet, leur cycle de vie complexe et leur capacité à se déplacer sur de grandes distances en font des individus difficiles à observer et donc à étudier hormis lors de rares moments comme la ponte, l’émergence ou l’alimentation sur des sites spécifiques côtiers.
Notre Centre a plusieurs vocations dont celles de secourir les tortues marines blessées ou capturées accidentellement sur la façade Manche-Atlantique. Nous assurons leur prise en charge complète (soins, alimentation, rééducation) pour leur permettre de retourner à l’océan dans les meilleures conditions et poursuivre ainsi leur cycle de vie. Nous étudions également les comportements des tortues marines grâce au suivi des individus qui viennent spécifiquement s’alimenter sur nos côtes mais aussi grâce à un programme de suivi satellitaire que nous avons développé pour les jeunes individus que nous remettons à l’eau lorsque leur état de santé et les conditions météorologiques sont optimales.
Ce programme de suivi satellitaire est un des rares au monde qui permet de suivre de très jeunes tortues marines dans leur milieu naturel. Grâce à ces informations, nous avons accès à une phase de leur vie appelée « les années perdues », la toute première période de leur vie qui dure plusieurs années, et au cours de laquelle les jeunes individus qui viennent de naitre se dispersent dans l’océan et ses grands courants marins pour acquérir la taille et les forces nécessaires avant de revenir près des côtes. Une période au cours de laquelle il existe très peu de données. Comprendre les déplacements de ces jeunes individus et les facteurs qui les influencent permet ainsi de mieux protéger ces espèces marines qui sont actuellement menacées d’extinction.»
Vincent BOURRET est vétérinaire, avec un parcours dans la recherche et l’enseignement. Il est depuis très longtemps passionné par la mer et la faune sauvage.
«Ma thèse d’exercice en médecine vétérinaire a porté sur la génétique des populations de dauphins en Méditerranée et Atlantique nord. J’ai orienté mon parcours vers la recherche, avec un Master 2 en Biodiversité et Gestion de l’Environnement à l’Université de Murcie (Espagne), puis une thèse d’Université à l’Université de Cambridge (Royaume‐Uni) où j’ai étudié la grippe aviaire chez les canards sauvage et sa transmission aux mammifères domestiques.
J’ai ensuite été enseignant pendant 4 ans à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, puis « post‐doc » (i.e. chercheur contractuel) à l’Université de Montpellier, où j’ai étudié les maladies des albatros et la possibilité de les vacciner. Je suis maintenant en mission sur l’archipel de Crozet, où je m’intéresse principalement à la plongée chez les manchots royaux.»
Florent CHAUVET
«Je me présente : je suis un jeune vétérinaire de 28 ans. Je suis diplômé depuis 2014 et j’ai eu l’occasion de travailler 1 an en cabinet vétérinaire pour soigner les animaux de compagnie (chiens et chats) mais je m’intéresse depuis longtemps à la faune sauvage, notamment à la biologie des mammifères et des oiseaux. J’ai eu l’occasion de travailler sur les pumas au Canada durant l’été 2012, très bonne expérience qui m’a fait découvrir en partie le milieu de la recherche. J’ai postulé en janvier 2016 à un programme scientifique sur Crozet, coordonné par Charles-André Bost et Yves Handrich, 2 chercheurs au CNRS, afin d’étudier la biologie des manchots et notamment leurs comportements en mer (parcours, profil de plongée, etc.). C’est ainsi que je me retrouve aujourd’hui et pour 6 mois sur une cette île magnifique à vivre au sein d’une multitude d’oiseaux et de mammifères marins tels que les manchots royaux, les grands albatros, les éléphants de mer, les orques…"
Bonjour à tous,
Je m'appelle Thibaud et je suis actuellement le scientifique chargé du travail de terrain sur Crozet. Le programme de travail a été établi avant mon départ avec les chercheurs responsables de l’étude, en l'occurence ici avec Charly Bost.
Tout au long de cette période passée sur Crozet, je suis le pilier central dans l’acquisition des données de 2013, indispensables au travail de recherche ! Mes principaux objectifs pour cette campagne d’été sont de poser des balises Argos ou des GPS sur les manchots royaux et les gorfous macaronis avant leur départ en mer, puis de les récupérer lors de leur retour à terre. Les données obtenues sont alors envoyées aux chercheurs au laboratoire, et elles seront toutes analysées consciencieusement plus tard, par les chercheurs ou les étudiants.
Mon cursus scolaire a été le suivant :
J’ai obtenu un bac scientifique option SVT, puis une licence de biologie option physiologie animale. Par la suite j’ai suivi un Master en biologie des organismes et écologie fonctionnelle. Ce master m’a permis d’effectuer un doctorat en écologie au laboratoire de Chizé sur l’impact des activités agricoles sur l’alouette des champs.
Je m'appelle Cécile, j'ai 24 ans et je suis doctorante en écologie.
J'ai suivi une formation scientifique commençant par un baccalauréat S, une licence de biologie générale puis un Master de biologie marine.
Actuellement , mon travail consiste à effectuer un travail de recherche sur un thème précis pendant 3 ans, ceci en concertation avec mon directeur de recherche, Charly.
Mon sujet porte sur les stratégies de recherche alimentaire des gorfous macaroni pendant leur cycle de reproduction.
Je m'appelle Batshéva BONNET.
Vétérinaire et globe-trotteuse, un séjour à Crozet fait depuis longtemps partie de mes rêves.
Je suis passionnée par les régions polaires et la faune exotique et j'ai complété mon cursus vétérinaire par un master en écophysiologie et éthologie au cours duquel j'ai étudié l'impact des conditions environnementales sur le succès de reproduction du manchot Adélie.
Une fois mes études finies, j'ai saisi l'opportunité d'être Volontaire au Service Civique pour travailler sur les manchots royaux, sur l'Île de la Possession (archipel de Crozet, dans les terres australes).
Une formidable occasion de combiner mon métier de vétérinaire, mon attrait pour la recherche et mon rêve de régions extrêmes !
Camille Lemonnier, doctorante en écologie physiologie animale au département Ecologie Physiologie et Ethologie .
Pendant mon master de recherche en biologie à Lyon, c'est un peu par hasard que j'ai découvert le monde polaire et plus particulièrement celui des manchots !
Mes 2 stages de master (à l'Institut Polaire Norvégien puis à Strasbourg) chacun sur une espèce de manchot (manchot à jugulaire et manchot royal) m'ont permis de découvrir puis confirmer ma passion pour le monde et la recherche en milieu polaire et de découvrir ces oiseaux plongeurs aussi impressionnants que mystèrieux. Dans mon projet de thèse, je cherche à mettre en évidence et comprendre les liens entre le comprotement et les performances des manchots en mer avec leur condition corporelle et leur succés reproducteur dans la colonie sur terre. - Image : droits Clément Avril (TAAF/IMEV)-
Rencontres ArgoNimaux
- En mars, Argonimaux propose aux classes un Hang Out (visioconférence) avec des scientifiques. Ce moment est l'occasion pour les élèves de poser leurs questions sur le suivi des animaux. Cette proposition est envoyée avec la lettre d'information Argonautica. En savoir plus sur l' organisation du Hang Out. organisation_hang_out.pdf (pdf - 601.78 Ko)
- En fin d'année, en partenariat avec le Muséum de Toulouse et l'académie de Toulouse, des classes sélectionnées en début d'année se retrouvent autour de leurs projets ArgoNimaux.
Pour 2023_2024, le projet "Tortue marine, un sacré marin !" est proposé aux classes de CM2 et 6ième de l'Académie de Toulouse. Après une découverte des tortues marines au Muséum de Toulouse en novembre 2023, les classes sélectionnées travaillent sur la double thématique : le suivi des tortues par satellite et leurs trajets en fonction des variations météorologiques. Les Rencontres Argonimaux des classes auront lieu le en Juin 2024 au CNES. Les classes se présenteront leurs réalisations et échangeront avec un scientifique.
Editions précédentes des Rencontres ArgoNimaux

Rencontres Argonimaux 2023
Le jeudi 8 juin, journée des océans, 10 classes de l'académie de Toulouse se sont rassemblées au CNES. Au programme : échanger sur le suivi des tortues marines et leur protection. Des projets multidisciplinaires d'une grande qualité ont été présentés par les CM2 des écoles de Lézat sur lèze, Montrabe, Castres, Blagnac, des 6iemes des collèges de Bessières, Lézat sur lèze, du Vernet, de Rosa Parks (Toulouse) avec la section SEGPA ainsi que l'IME de Caussade.
Les élèves ont également pu échanger avec Tony Candela, ingénieur sur la modélisation des écosystèmes marins, avec un zoom sur la dispersion des juvéniles tortues luth !

Rencontres Argonimaux 2022
Les 10 classes sélectionnées pour le projet « Trop chaud pour les manchots !» se sont rencontrées à Toulouse au CNES et ont pu échanger avec Camille LEMONNIER (CEBC- CNRS) qui revenait d’une campagne de 3 mois dans la colonie de manchots royaux de la baie du marin !
Les productions présentées en séance plénière (le matin, « Journal télévisé MC9» de l’école de Fleurance et « Danse de Crozet » de l’école des Oustalous, puis l’après midi «Le grand jour» de l’école de Fiac et la « Chanson manchot» de l’école de Lavelanet) et par petits groupes (projets des écoles de Plaisance du Touch, de Falcucci et de Fleurance de Toulouse, des Pujols (09) et de l’école et du Collège de Lézat) ont montré l’investissement pluridisciplinaire réalisé tout au long de l’année par les élèves et leurs enseignants !
En photos sur : https://enseignants-mediateurs.cnes.fr/fr/trop-chaud-pour-les-manchots

Rencontres Argonimaux 2021
Les Rencontres des 10 classes du projet « Trop chaud pour les manchots » se sont déroulées en distanciel, avec une journée bien pleine où les élèves ont pu découvrir les productions des autres classes et échanger avec Charles-André Bost (CEBC- CNRS).
Un travail et un investissement des élèves et équipes éducatives impressionnant, malgré une année difficile, avec des productions pluridisciplinaires de haut niveau : films, jeux, écrits (contes, journaux), quizz interactifs, programmation de robot manchot… La barre a été placée très haut !!!
Des productions à découvrir sur l’espace partagé.

Rencontres Argonimaux 2020
En raison du confinement lié à la pandémie du coronavirus, les Rencontres de fin d’année se sont déroulées en distanciel, permettant de clore l’année sur de beaux échanges tout de même !
La « VisioManchot » a rassemblé 5 des 11 classes de l’académie de Toulouse participant au projet « Trop chaud pour les manchots ». Avec plus de 40 de points de contacts partagés, la visio a permis de présenter des travaux scolaires réalisés pendant l’année et d’échanger avec Charly Bost, chercheur au CEBC et Vinca Rosmorduc, ingénieure à CLS. -->Voir les productions variées, poétiques, scientifiques, et même en anglais !

Rencontres Argonimaux 2019
Les Rencontres Argonimaux des 10 classes du projet « Qu’as-tu à ton menu tortue ? » élaboré en partenariat avec le Muséum de Toulouse ont eu lieu le 11 Juin 2019 au CNES.
Des CM2 des écoles de Jules Julien, E. Billières et D.Faucher de Toulouse et de 6ième des Collèges de Saint-Orens, de Foix, d’Aignan et du Centre Larrieu de Campan ont présenté des productions de grande qualité illustrant un travail pluridisciplinaire riche tout au long de l’année. Ils ont également découvert l’impressionnante salle de lancement des satellites du CNES de Toulouse et pu échanger avec Jérôme Bourgea (Chercheur à l’IFREMER) venu spécialement pour l’occasion !
Découvrir la production des élèves de l' école J Julien de Toulouse

Rencontres Argonimaux 2018
Les Rencontres Argonimaux ont eu lieu le 7 Juin 2018 au CNES.
Après une découverte des tortues marines au Muséum de Toulouse en novembre 2017, les classes ont travaillé sur la double thématique : le suivi des tortues marines par satellites et la pollution des océans par les plastiques . En fin de projet, les classes se sont présentées leurs réalisations au CNES et ont échangé avec Jérôme Bourjea, scientifique de l'IFREMER. De beaux échanges, appréciés par tous !

Rencontres Argonimaux 2017
Les Rencontres Argonimaux ont eu lieu le 8 Juin 2017 au CNES, journée mondiale de l'Océan. Le partenariat avec le Muséum de Toulouse et l'Académie proposait le projet "Tortue, où vas tu ?" aux classes de CM2 et 6ième de l'Académie de Toulouse. Après une découverte des tortues marines au Muséum de Toulouse le 8 novembre 2016, les classes ont travaillé sur le suivi des tortues marines par satellites et ont découvert les problématiques de pollution des océans, pollution par les plastiques notamment. En juin, la rencontre organisée au CNES a permis aux classes de se présenter leurs réalisations et d'échanger avec le chercheur CNRS Damien Chevallier sur les déplacements des tortues marines de Martinique et Guyane.

Rencontres Argonimaux 2016
Les Rencontres Argonimaux ont eu lieu le 07 Juin, la veille la journée mondiale de l'Océan. Le projet élaboré en partenariat avec le Muséum de Toulouse allie la découverte du mode de vie des éléphants de mer et l’analyse de leurs déplacements grâce aux données spatiales fournies par Argonautica. Les classes de CM2 et 6ème sélectionnées ont mesuré l’apport involontaire mais inestimable des éléphants de mer dans l’exploration de l’océan grâce aux équipements et au suivi par satellite, ont présenté au CNES les projets réalisés en classe et sont allés au Muséum découvrir les expositions temporaires «Girafawaland» et «les Savanturiers» et échanger avec des scientifiques.

Rencontres Argonimaux 2015
Les rencontres de 2015 ont eu lieu lors de la journée mondiale des océans le 8 juin autour du thème « Trop chaud pour les bébés manchots ? ». Ce projet a permis aux élèves, pendant l’année scolaire, d’allier la découverte du mode de vie des manchots et l’impact des variations climatiques sur leurs déplacements. Les élèves ont été séparés en 2 groupes de 150 environ et ont passé une demi-journée au Muséum et une demi-journée au CNES. La demi-journée au CNES était consacrée à la présentation des productions réalisées par les classes et à une visite de la salle de mise à poste en configuration Jason-3.
compte_rendu_rencontres_argonautica_2015.pdf (pdf - 13.15 Mo)

Rencontres Argonimaux 2014
En 2014, l'exposition temporaire "Ours, mythes et réalités" a permis de proposer aux classes de CM2 et de 6ème de Midi Pyrénées le projet éducatif "Ours polaire, où te mènent tes pas ?" également appelé "Argonimours", qui portait sur la découverte de l'ours polaire, son milieu et l'analyse de ses déplacements grâce aux données satellites (suivi ARGOS).
Exemples de projets de classes
6ème | L'odyssée de Sherlophoque
Après avoir étudié l'environnement en histoire-géo, les éléphants de mer en SVT et suivi les balises de ces nouveaux explorateurs en technologie, les élèves du collège Adrienne Bolland du Bessières ont réalisé le scénario d'un jeu en cours de Français. Ils vous proposent désormais de découvrir tout leur travail à travers un jeu interactif en ligne réalisé à partir de la plateforme de developpement Scratch.
CM2 | Suivi des manchots royaux de l'Antarctique
Les CM2 de l'école J.J. Rousseau ont suivit durant leur année scolaire un petit groupe de manchot résidant sur l'île de la Possession, vers le pôle Sud. La grande question fut de savoir si le manchot est un poisson (il nage, il plonge, il a des ailes comme des nageoires) ou un mammifère. Au départ les élèves pensaient que les manchots étaient recouverts de poils.
Objectifs de connaissance : connaître des fonctions du vivant qui en marquent l'unité et la diversité, développement et reproduction; première approche de la notion d'espèce, rôle et place des êtres vivants dans leur environnement.
Objectifs de compétences : poser des questions précises et cohérentes; analyser des mesures; mettre en relation des données, en faire une représentation schématique et l'interpréter, mettre en relation des observations et des savoirs; rédiger un compte-rendu; produire, créer un document ; prendre la parole en grand groupe; communiquer au moyen d'une messagerie; utiliser un atlas, un documentaire.
Retrouvez la présentation complète du projet sur le site de l'école J.J. Rousseau
Collège | Un film animé sur les manchots
Vous trouverez ci-dessous un petit film animé réalisé par les élèves du collège Adrienne Bolland mettant en lumière les conclusions des recherches qu'ils ont effectué sur le mode d'alimentation des manchots. En effet, ceux-ci doivent partir chaque année de plus en plus loin pour se nourrir ; trajet relaté et suivi en direct par les balises Argos !
Collège 6ième | Production pluridisciplinaire autour des manchots
Productions réalisées en interdisciplinarité, par les classes de 6ieme du collège du Ferradou , avec en toile de fond des messages importants :
- pour la protection des manchots avec une chanson engagée à écouter sur la vidéo
- pour lutter contre le réchauffement climatique avec une charte dans le journal !
La vidéo : https://youtu.be/Ut5MJCXtS3g et le journal : le_daily_des_manchots_1.pdf (pdf - 8.54 Mo)
Lycée | Suivi du déplacement d'albatros
En collaboration avec le Centre d’Étude Biologique de Chizé (CEBC), les élèves de seconde du lycée Pilote Innovant Jauney Clan (86) ont suivi en direct les déplacements d’albatros autour des îles d’Amsterdam et Crozet.
Le suivi par balise Argos a montré que les albatros à bec jaune, qui nichent dans l’île d’Amsterdam, partent pêcher à 3500 kilomètres dans l’ouest sur une zone de hauts fonds et d’upwelling. Le suivi par GPS permet de connaître à quelques mètres près la position d’un albatros et de découvrir sa dynamique de vol. Les élèves disposaient d’environ un million de positions GPS. Le calcul de la vitesse de l’oiseau permet de savoir s’il vole (au ras de l’eau entre 60 et 100 km/h) ou s’il est posé en mer, de déterminer sa trajectoire au décollage, à l’amerrissage, de le voir jouer avec le ressaut du vent sur le sommet des vagues et dériver en mer sur des tourbillons de plusieurs kilomètres de diamètre...Grâce à ce projet, les élèves ont pu appréhender le travail d’équipe sur un sujet pluridisciplinaire. Ils ont également appris à maîtriser l’outil informatique.
La méthodologie employée, les résultats obtenus, ainsi qu'un point de vue de l'enseignant figure en page 24 de "L'odyssée des classes 2003", compilation de 26 projets autour des sciences et des techniques spatiales sélectionnés par le CNES.
CP | ArgoNimaux programmé sur deux années scolaires
Programmée sur 2 années scolaires, l'activité ArgoNimaux a permis à des classes de CP de l'Ecole primaire Théophile Gautier d'aborder la géographie, d'étudier la répartition des animaux étudiés aux pôles....d'une façon ludique.
FAQ Argonimaux
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