Calisph'Air
Actualités
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Bonne lecture !
Calisph'Air c'est quoi ?
Retrouvez l'ensemble des activités sur l'étude de l'atmosphère et les campagnes d'observations et de mesures possibles, en téléchargeant la fiche récapitulative du projet Calisph'AIR ci dessous :
--> Fiche récapitulative Calisph'AIR <--Objectifs
- Sensibiliser les jeunes aux phénomènes locaux et à la qualité de l'air par une approche scientifique en apportant la vision globale des satellites.
- Permettre aux élèves de comprendre leur environnement et les placer
en tant qu'acteurs et citoyens pour le monde de demain
Concept
- Comprendre la problématique de la qualité de l'air et du climat.
- Etudier l'atmosphère et la pollution grâce à des mesures locales faites par les élèves.
- Analyser des données mesurées.
- Partager des résultats un réseau de classes françaises et étrangères.
- Réfléchir et interpréter (causes, origine, etc).
- Imaginer des solutions à mettre en place à toutes les échelles.
- Une étude sur le climat peut également être effectuée avec Calisph'Air
Le projet s'adresse à tous les niveaux du secondaire et éventuellement au primaire.

Participer au projet & son calendrier
Il est préférable de s'inscrire avant le séminaire de début d'année pour pouvoir profiter au maximum du projet.
Il est cependant possible de s'inscrire tout au long de l'année.
MERCI DE REMPLIR CE FORMULAIRE D'INSCRIPTION
Séminaire et formation des enseignants
Rentrée scolaire
Les séminaires organisés par le CNES comprennent des ateliers de formation qui permettent aux nouveaux enseignants de se rassembler. Lors de ce séminaire les enseignants sont initiés aux protocoles expérimentaux, aux systèmes de mesures et à l'utilisation de la base de données GLOBE.
Cette année le séminaire Calisph'AIR s'est déroulé au Laboratoire Atmosphérique de Lille (LOA) et à La Coupole à Wizernes le week-end du 19 et 20 Novembre 2022.
Retrouvez les présentations du séminaire ci-après (utilisation pour vos classes exclusivement):- Programme séminaire 2022
- Présentation globale CNES/CALISPH'AIR ici.
- Atelier Calitoo Luc Blarel
- Présentation Philippe Goloub
- Poster CALITOO
Séminaire 2021 : Le séminaire enseignants s'est tenu à Bastia au lycée Jeanne d'Arc le 26 et 27 Novembre.
Retrouvez la vidéo du Séminaire enseignants 2021 : ICI !

Séminaire 2020 :
- Programme du séminaire 2020
- Programme du séminaire 2019
- Présentation "Utilisation du photomètre"
- Conférence de Philippe Goloub - Les aérosols (PDF)
- Conférence de Philippe Goloub (Film)
- Conférence de Jean-François Léon - "Qualité de l'air et Climat" (PDF)
- Conférence de Jean-François Léon - "Qualité de l'air" (Film)
- Conférence de Jacques Descloitres - "Les données satellites et leur utilisation (Film)
→ Retrouvez ici la vidéo du Séminaire enseignants 2020 : ICI !
Campagne de mesures
Printemps
Le projet Calisph'Air propose aux établissements de participer à des campagnes de mesures au niveau national et européen. Ces campagnes permettent de créer une banque de données, analyser et interpréter les résultats sur une durée de plusieurs mois.
CI desouss les dates des campagnes pour l'année scolaire 2022/2023 :
Mars 2023 : Campagne de mesure NO2 + Campagne de mesure des aérosols. A vos Calitoo !
→ Télécharger le guide - campagnes de mesure Calisph'Air & La Fiche de mesure aérosols
→ Visionner la vidéo "GLOBE France Atmosphère : Calisph'Air" sur YouTube
Globe Trot'Air Expedition (GTE)
Printemps
Les "Globe Trot'Air Expeditions" sont des rencontres de fin d'année ayant pour but de réunir des classes participant à la campagne de mesures autour d'un thème commun. Les rencontres GTE durent généralement 3 jours et sont organisées tous les 3 ans. C'est l'occasion de de présenter les projets de classe, d'échanger, partager découvrir et apprendre ensemble !
Prochaines GTE : dates à venir (printemps 2024 ?)
- Rapport du Globe Trot'Air 2014 aux angles dans les pyrénées.
- Vidéo Globe Trott'Air 2017 : La rencontre du projet Calisph'Air
Rencontre Météo-Espace (RME)
Mai
Cette manifestation, organisée en collaboration avec Météo France et Planète Sciences permet à des élèves de venir présenter le projet qu'ils ont réalisé pendant l'année scolaire sur la thématique de l'étude de l'atmosphère, en lien avec la météorologie ou l'Espace. Cette manifestation est organisée sur le site du CNES ou de Météo France à Toulouse.
Outre les présentations de projets, des conférences, des rencontres avec les scientifiques et des visites sont également prévues.
Plus d'information et inscription : https://enseignants-mediateurs.cnes.fr/fr/9e-rencontres-meteo-et-espace-au-cnes-toulouse
Le CNES et les jeunes
Ressources sur l'atmosphère
(Presque) Tout ce qu'il faut savoir !
« Une bonne qualité de l'air signifie un air sain pour la santé humaine »
Les aérosols
Fichiers PDF
Les nuages

Les nuages
- Un nuage, c'est quoi ?
- Poids plume ou poids lourd ?
- Chaud ? Froid ? ....
La vidéo ci contre est un micro-trottoir pour tester nos connaissances sur l'atmosphère.

A la conquête des mystères du nuage islandais (2010)
- Le nuage de l'Islande était-il visible de puis l'espace ?
- Pourquoi des scientifiques se sont-ils donné rendez-vous dans le cercle polaire arctique?
La vidéo ci-contre retrace l'histoire de cet événement.

Calipso, le satellite en faveur de l'environnement !
- A quoi peut bien servir un satellite pour l'environnement et pour le climat ?
- Ca marche vraiment ?
La vidéo ci-contre explique l'essentiel du satellite Calipso.
Pour démarrer le projet
Des activités pour les classes de primaire
Pour démarrer le projet avec des classes de primaire, vous trouverez ci-dessous des activités pour mieux comprendre le fonctionnement de l'atmosphère :
Des activités pour les plus grands
A partir du collège et jusqu'au lycée, vous pouvez vous familiariser et découvrir les spécificités de l'atmosphère grâce aux activités proposées ci-dessous :

En classe ou à la maison, percer les mystères de l'atmosphère
En plus des activités présentées précedemment, nous vous proposons des contenus pédagogiques en continuité avec les programmes scolaires, qui peuvent etre réalisés en classe ou à la maison. Ici il est question de faire observer et comprendre aux jeunes les dynamiques et les composantes de l’atmosphère. Nous partageons avec vous des ressources pour observer les nuages et la qualité de l’air. Vous découvrirez également l’enjeu des satellites d’observations de l’atmosphère.

OBSERVER LES NUAGES
Afin de mieux comprendre le rôle et le fonctionnement des nuages, différentes activités vous sont proposées ici : fiche-observer_les_nuages_calisphair.pdf (pdf - 469.27 Ko)
Ressources associées :
- Livret «Sais-tu que les nuages ont un nom ? »
livret_sais_tu_que_les_nuages_ont_un_nom.pdf (pdf - 2.1 Mo)
- Feuille d’activité «
paysage_de_nuages_primaire.pdf (pdf - 147.66 Ko)»
- Fiche d’identification des nuages :
fiche_identification_des_nuages_.pdf (pdf - 7.7 Mo)
- Fiche d’activité «
sur_un_petit_nuage_primaire.pdf (pdf - 149.62 Ko)
- Fiche d'activité
activite_cloud_chart.pdf (pdf - 8.47 Mo)

oBSERVER LA QUALITé DE L'air
Vous trouverez ici des activités pour découvrir la couleur du ciel, l'atmosphère et sa pollution :fiche-observer_la_qualite_de_lair_.pdf (pdf - 285.56 Ko)
Ressources associées :
- Livre : "Comprendre la couleur du ciel"
Livret_Que_se_passe-t-il_l-haut_dans_l'atmosphre.pdf (pdf - 24.2 Mo)
- Fiche activité "Pourquoi (pas) si bleu ?"
activite_pourquoi_pas_si_bleu.pdf (pdf - 691.68 Ko)
- Activité "Pollution...tu nous pompes l'air !" :



DES SATELLITES étudient l'atmosphère
La terre est sous constante observation. Cette fiche vous propose des activités pour découvrir les satellites d’observation scientifiques de l'atmosphère : fiche-suivre_le_passage_des_satellites.pdf (pdf - 174.7 Ko)
Ressources associées :
- Construction du satellite Calipso : - Notice
Activit_Calipso_Notice.pdf (pdf - 19.09 Mo)

Campagnes d'observation et de mesures
La campagne d'observation
Avant de débuter vos mesures, ou en parallèle de celles-ci, vous pouvez mener des campagnes d'observation. Pour ce faire, vous pouvez reprendre les activités proposées précedemment et les compléter par celles-ci :
GUIDE DES PROTOCOLES EN FRANCAIS :
Le guide des protocoles de l'étude de l'atmosphère du programme GLOBE sera votre référence pour l'ensemble du projet Calisph'AIR.
Les pages sélectionnées ci-dessous regroupent les points essentiels au projet du guide :Telecharger le guide des protocoles GLOBE
Page 41 : Type de nuages et couverture nuageuse
Page 59 : Aérosols
Page 114 : Humidité relative
Page 254 : Station Davis
Page 294 : Visibilité et couleur du ciel
Page 304 : Masse d’air relative et angle d’élévation solaire

LES NUAGES AU TRAVERS DES SCIENCES PARTICIPATIVES : "GLOBE OBSERVER "
The Globe program a développé une application smartphone nommée " GLOBE Observer". Au sein de celle-ci vous utiliserez la partie "Globe Clouds". Vous pourrez ainsi, observer, mesurer et traquer les nuages directement depuis votre fenêtre, votre balcon, ou votre jardin.Fonctionnement de Globe Observer :

TRAVAILLER GRACE A DES FICHES RELEVES
La fiche de relevé de données Calisph'AIR vous permettra d'étudier de manière pertinente et abordable les caractéristiques atmosphèriques telles que l'état du ciel, la couverture nuageuse, ou bien la visibilité.Télécharger la fiche de relevé de données
Les campagnes de mesures
Dans le cadre du projet Calisph'AIR, différentes campagnes de mesures vous sont proposées, permettant de mesurer plusieurs composés chimiques présents dans l'atmosphère. Les données sont récoltées via des capteurs, des photomètres ou bien avec des mesures passives.

La campagne de mesures aot-calitoo
Grâce à cette campagne, vous serez amenés à mesurer l'AOT (Aerosol Optical Thickness) et à apprendre à exploiter les données recueillies. Le réseau Calinet couplé à celui de Globe, sera la plateforme de dépôt de toutes vos mesures et ainsi vous pourrez les comparer avec des images satellites.Pour ce faire, vous utiliserez des photomètres portatifs CALITOO permettant de déterminer le taux d'aérosols présents dans l'atmosphère.
Retrouvez le cahier de support pour la campagne CALITOO ainsi que la fiche "Prise de mesures et interprétation" vous permettant de repporter les données prises avec le photomètre.
- Entrer des donnés des nuages sur GLOBE (pdf)
- Visualiser et importer des données à partir du site GLOBE
- Utiliser Icare pour prédire le passage d’un satellite
- Comment déterminer les rétro trajectoires atmosphériques
-> A propos du CALITOO
- Site du Calitoo
- Acheter un Calitoo
- Comment le photomètre calitoo détermine la taille des aérosols (vidéo)
- Lien vers Calinet
- Lien vers le Tutoriel Complet de l'utilisation de Calinet
- Si vous souhaitez essayer le Calitoo, nous avons quelques exemplaires de prêt. Contacter Estelle.Raynal@cnes.fr (document de prêt pour l'année scolaire)
-> Vos données Globe : Pour tout problème voir les fiches dans la partie "Tutoriel"

La campagne de mesure Basse Couche
Au travers de cette campagne plusieurs polluants vont etre mesurés via différents capteurs : - Les Black Carbon / suies avec le capteur BC-Edu de Stanéo (Photo1). Cette campagne est en partenariat avec le Laboratoire d'Aérologie de Toulouse - Les PM10 & PM2.5 grâce au capteur de sciences participatives Luftdaten (photo 2)
- Campagne Black Carbon
- Luftdaten

LA Campagne de Mesure Oxyde d'Azote
Le projet se déroule suivant cet ordre : collecte des données via des tubes passifs, retour en laboratoire et constitution de la dase de données, création d'un poster de recherche.
TOUTES LES INFORMATIONS CONCERNANT CETTE CAMPAGNE ICI
LIEN VERS L'INSCRIPTION (jusqu'au 22 JANVIER 2023) + DOC D'ENGAGEMENT
Cette campagne de mesure est en collaboration avec GLOBE Irlande.
Pour aller plus loin...
Information et prévision pollution
Projets de classes
Benjamin Franklin : « Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. »
Des projets pour tous les niveaux
Pour les plus petits en maternelle
L’observation météo permet de comprendre de quoi l'atmosphère est composé... Et ça, dès la maternelle !
La vidéo ci-contre est un reportage sur l'implication des élèves de petites et grandes sections de Palau-de-Cerdagne.
Pour les grands de la cour : en primaire
Observer... analyser... les premières étapes essentielles pour comprendre.
La vidéo ci-contre va à la rencontre d'Emmanuel Martin, instituteur en CM1/CM2 à saillagousse (66) faisant partie du projet 'chasseur de nuages'.
Pour les petits de la cour des grands : au collège
Le projet Calisph’Air crée des liens en France et à l'international. Des échanges entre les différentes classes du projet sont organisés régulièrement.
La vidéo ci-contre va à la rencontre du village de Rabastens où l’atelier scientifique du Collège Gambetta est source de multiples projets interdisciplinaires et internationaux.
Encore dans la cour des grands : au collège
Calisph'Air, c'est avoir une vision gloale de l'atmosphère et même des Gaz à effet de serre.
La vidéo ci-contre va à la rencontre de Annie Carrasset, professeur de SVT qui anime l’atelier scientifique du collège Cantelande. Convaincue de la première heure, elle est partenaire du Cnes depuis 2004.
Pour les plus grands : au lycée
Les particules ça vient des humains mais ça peut aussi venir des éruptions volcaniques.
La vidéo ci-contre nous fait voyager à Agen où les élèves de seconde du lycée Bernard Palissy étudient l'impact de l'éruption du volcan islandais dans sa région pour déterminer s'il existe un risque réel pour les vols de l'aéroport de Bordeaux.
Les projets de classes

Les projets des écoles

Les projets des collèges
- Collège André Lahaye 'From Iceland to satellites !'
- Collège Marguerite de Navarre 'Les Aérosols'
- Collège Marguerite de Navarre 'Aeroatmoluxholfr.pdf'
- Collège Marguerite de Navarre 'Black Carbon.pdf'
- Collège Marguerite de Navarre 'Les lichens comme indicateurs de la pollution'
- Collège Marguerite de Navarre 'Suivi des aérosols à PAU'
- Portet sur Garonne 'Ciel pourquoi tes couleurs changent t-elles ?' (PPT)

Les projets des lycées
Concours vidéo : « Un air respirable c'est quoi ? »
Bravo au collège Jules Vallès de Portet sur Garonne qui avec cette super vidéo a remporté le concours 2017 Calisph'Air !
The GLOBE program
« GLOBE :
Global Learning and Observations to Benefit the Environment »
The GLOBE Program est le programme international du projet Calisph'Air. GLOBE offre aux élèves et au public du monde entier l'opportunité de s’impliquer dans une démarche scientifique afin de percer les mystères de notre environnement.
Chaque année se tient l'International Virtual Science Symposium (IVSS), c'est un concours international permettant de présenter les recherches et le travail réalisés durant toute l'année. C'est un moment d'échange avec la communauté scientifique mondiale mais aussi c'est l'occasion de confronter son projet et de comparer ses idées aux autres classes du monde. Les classes francaises ont gagné à chacune de leurs participations !
Exemple de participation du : Lycée Bernard Palissy (2017) & Collège Jules Ferry(2019)
A propos de Calisph'Air / Forum / F.A.Q.
A propos de Calisph'Air
Calisph'Air est la participation française au projet GLOBE, un programme international éducatif et scientifique qui réunit des élèves, enseignants et scientifiques autour de l'observation et de la collecte de données environnementales.
Depuis sa création en 1995, le programme GLOBE réunit plus de 112 pays et 24 000 établissements participants dans le monde.
La France a rejoint ce programme en 2004 avec la signature d'un agrément entre le CNES et la NASA, et collabore avec différents pays d'Europe et du monde entier.
La chaine YouTube (2017) de Calisph'AIr est accessible sur cette page : https://www.youtube.com/channel/UChvPeKGleTZ-86YE29WjTZw
Forum
Un forum Calisph'Air a été mis en place afin d'échanger sur le projet : http://calisphair.kanak.fr/

F.A.Q.
1. Calisph'Air c’est quoi ?
Calisph’Air est un projet éducatif d’étude de l’atmosphère, de la pollution et du climat basé sur l’expérimentation (observation des nuages et du ciel, mesure des particules fines…) et l’utilisation des données spatiales.
Ce projet qui s’adresse aussi bien aux élèves du primaire que du secondaire, est développé dans le cadre du programme international GLOBE qui réunit des élèves, des enseignants et des scientifiques autour de l’étude et du suivi des évolutions de l’Environnement.
2. Est-ce contraignant au niveau du temps ?
Calisph’Air fournit des ressources à l’enseignant qui reste libre d’adapter le projet selon le niveau et la discipline enseignée. Il est malgré tout souhaitable que tous participent aux Campagnes de mesure bi annuelles.
Un séminaire enseignant est organisé en début d’année scolaire sur un weekend pour permettre, entre autre, de former les nouveaux inscrits.
Des Rencontres permettant la restitution des projets par les élèves sont organisées en fin d’année scolaire.
3. Est-ce très contraignant au niveau financier ?
Calisph’Air peut s’effectuer à l’aide d’outils très simples (chartes des nuages, thermomètres…). Néanmoins, il existe des petits appareils spécialement développé pour des mesures en classe qui peuvent être soit prêtés par le CNES soit achetés par les établissements.
4. Où et quand s’effectue le projet ?
Le projet se fait dans votre établissement pendant l’année scolaire.
5. Est-ce que Calisph’Air ça s’adresse uniquement aux classes scientifiques ?
Calisph’Air encourage l’interdisciplinarité et la participation de divers enseignements afin de rendre accessible la compréhension de l’atmosphère pour tous.
6. Est-il possible de rencontrer des scientifiques ?
Lors des Rencontres de fin d’année Le CNES organise des échanges avec des scientifiques durant les rencontres de fin d’année.
7. Comment s’effectue l’inscription ?
Il suffit de remplir le bulletin sur internet et de l’envoyer au CNES.
On parle de nous !
Sud Ouest : Réchauffement climatique : une étude de lycéens agenais distinguée aux États-Unis
Agence News presse : Le CNES sensisiblise les jeunes à l'environnement
La Dépêche : Le collège Jules Vallès accueille le séminaire Calisph'Air