Calisph'Air

Calisph’Air est un projet éducatif permettant aux élèves de faire des mesures locales de la qualité de l’air afin, entre autre, de les comparer à des données satellites. Ces mesures sont ensuite rentrées dans la base de données internationale GLOBE et partagées avec les classes du monde entier ainsi qu’avec des scientifiques. Le projet Calisph’Air permet de sensibiliser les jeunes à la démarche scientifique et aux problèmes de l’environnement. C’est bel et bien un projet dans l’air du temps !

Calisph'Air c'est quoi ?

11 à 25 ans

classe

Objectifs

  • Sensibiliser les jeunes aux phénomènes locaux et à la qualité de l'air par une approche scientifique en apportant la vision globale des satellites.
                • Permettre aux élèves de comprendre leur environnement et les placer
                    en tant qu'acteurs et citoyens pour le monde de demain

Concept

  • Comprendre la problématique de la qualité de l'air et du climat.
  • Etudier l'atmosphère et  la pollution grâce à des mesures locales faites par les élèves.
  • Analyser des données mesurées.
  • Partager des résultats un réseau de classes françaises et étrangères.
  • Réfléchir et interpréter (causes, origine, etc).
  • Imaginer des solutions à mettre en place à toutes les échelles.
  • Une étude sur le climat peut également être effectuée avec Calisph'Air

Le projet s'adresse à tous les niveaux du secondaire et éventuellement au primaire.





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Chloé est l'héroïne de Calisph'Air, elle nous explique l'essentiel du projet dans cette vidéo :
(2 minutes)


Participer au projet

Il est préférable de s'inscrire avant le séminaire de début d'année pour pouvoir profiter au maximum du projet.
Il est cependant possible de s'inscrire tout au long de l'année.

MERCI DE REMPLIR CE FORMULAIRE D'INSCRIPTION



Séminaire et formation des enseignants

Rentrée scolaire

Les séminaires organisés par le CNES comprennent des ateliers de formation qui permettent aux nouveaux enseignants de se rassembler. Lors de ce séminaire les enseignants sont initiés aux protocoles expérimentaux, aux systèmes de mesures et à l'utilisation de la base de données GLOBE.

Le séminaire enseignant 2018  s'est tenu les 6 et 7 octobre au CIV et de Valbonne (06).
Vous trouverez ci-dessous des comptes-rendus et documents à télécharger.
















Campagne de mesures

Automne Printemps

Le projet Calisph'Air propose aux établissements de participer à des campagnes de mesures au niveau national et européen. Ces campagnes permettent de créer une banque de données, analyser et interpréter les résultats sur une durée de 3 mois.
Deux campagnes par an ont lieu : une en automne (après le séminaire) et une au printemps (mars à mai).

→ Télécharger le guide - campagnes de mesure Calisph'Air
→ Télécharger la fiche de relevé de données
→ Visionner la vidéo "GLOBE France Atmosphère : Calisph'Air" sur YouTube



Globe Trot'Air Expedition (GTE)

Printemps

Les Globe Trot'Air Expedition sont des rencontres de fin d'année ayant pour but de réunir des classes participant à la campagne de mesures autour d'un thème commun. Les rencontres GTE durent généralement 3 jours (ces rencontres ne sont pas organisées tous les ans). C'est l'occasion de de présenter les projets de classe, d'échanger, partager découvrir et apprendre ensemble !



Rencontre Météo-Espace (RME)

Mai

Cette manifestation, organisée en collaboration avec Météo France et Planète Sciences permet à des élèves de venir présenter le projet qu'ils ont réalisé pendant l'année scolaire sur la thématique de l'étude de l'atmosphère, en lien avec la météorologie ou l'Espace. Cette manifestation est organisée sur le site du CNES ou de Météo France à Toulouse.
Outre les présentations de projets, des conférences, des rencontres avec les scientifiques et des visites sont également prévues.




Merci aux professeurs !


Vidéo GLOBE remerciant les professeurs du projet
(Anglais sous-titrés Français)



Ressources sur l'atmosphère

(Presque) Tout ce qu'il faut savoir !




Film d'animation réalisé par le CNES sur l'impact des aérosols dans l'atmosphère.



« Une bonne qualité de l'air signifie un air sain pour la santé humaine »





Les aérosols


Dans le monde de la recherche sur les aérosols (Vidéo GLOBE sous-titres français)
















Les nuages


Les nuages


  • Un nuage, c'est quoi ?
  • Poids plume ou poids lourd ?
  • Chaud ? Froid ? ....

La vidéo ci contre est un micro-trottoir pour tester nos connaissances sur l'atmosphère.


A la conquête des mystères du nuage islandais (2010)


  • Le nuage de l'Islande était-il visible de puis l'espace ?
  • Pourquoi des scientifiques se sont-ils donné rendez-vous dans le cercle polaire arctique?

La vidéo ci-contre retrace l'histoire de cet événement.


Calipso, le satellite en faveur de l'environnement !


  • A quoi peut bien servir un satellite pour l'environnement et pour le climat ?
  • Ca marche vraiment ?

La vidéo ci-contre explique l'essentiel du satellite Calipso.

Animations éducatives

Bilan radiatif de la Terre

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Animation du CNES sur le bilan radiatif de la Terre



« Des satellites pour l'environnement »

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Animation du CNES sur l'atmosphère et les satellites (aérosols, gaz à effet de serre ...)



La mise en pratique

L'indispensable au projet

Guide des protocoles en français

Telecharger le guide des protocoles GLOBE

Page 41 : Type de nuages et couverture nuageuse

Page 59 : Aérosols
Page 114 : Humidité relative
Page 254 : Station Davis
Page 294 : Visibilité et couleur du ciel
Page 304 : Masse d’air relative et angle d’élévation solaire

La vidéo ci-dessous explique le fonctionnement du Calitoo :

















Pour aller plus loin...

Black Carbon

En plus des campagnes de mesure d'aérosols, Calisph'Air offre l'opportunité de participer à des  campagnes de mesures du Black Carbon  en utilisant un équipement spécial prêté par le CNES.

La vidéo ci-dessous explique les enjeux du Black Carbon (en anglais)



Projets de classes


Reportage sur les projets effectués en classe dans le cadre de Calisph’Air par le journal du CNES.



Benjamin Franklin : « Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. »






Des projets pour tous les niveaux




Pour les plus petits en maternelle

L’observation météo permet de comprendre de quoi l'atmosphère est composé... Et ça,  dès la maternelle !

La vidéo ci-contre est un reportage sur l'implication des élèves de petites et grandes sections de Palau-de-Cerdagne.





Pour les grands de la cour : en primaire

Observer... analyser... les premières étapes essentielles pour comprendre.

La vidéo ci-contre va à la rencontre d'Emmanuel Martin, instituteur en CM1/CM2 à saillagousse (66) faisant partie du projet 'chasseur de nuages'.






Pour les petits de la cour des grands : au collège

Le projet Calisph’Air crée des liens en France et à l'international. Des échanges entre les différentes classes du projet sont organisés régulièrement.

La vidéo ci-contre va à la rencontre du village de Rabastens où l’atelier scientifique du Collège Gambetta est source de multiples projets interdisciplinaires et internationaux.




Encore dans la cour des grands : au collège

Calisph'Air, c'est avoir une vision gloale de l'atmosphère et même des Gaz à effet de serre.

La vidéo ci-contre va à la rencontre de Annie Carrasset, professeur de SVT qui anime l’atelier scientifique du collège Cantelande. Convaincue de la première heure, elle est partenaire du Cnes depuis 2004.




Pour les plus grands : au lycée

Les particules ça vient des humains mais ça peut aussi venir des éruptions volcaniques.

La vidéo ci-contre nous fait voyager à Agen où les élèves de seconde du lycée Bernard Palissy étudient l'impact de l'éruption du volcan islandais dans sa région pour déterminer s'il existe un risque réel pour les vols de l'aéroport de Bordeaux.



Les projets de classes




Concours vidéo : « Un air respirable c'est quoi ? »

Bravo au collège Jules Vallès de Portet sur Garonne qui avec cette super vidéo a remporté le concours 2017 Calisph'Air !


Vidéo du collège de Portet sur Garonne à l'occasion du concours Calisph'Air



The GLOBE project


Vidéo du XXème anniversaire de GLOBE


« GLOBE :
Global Learning and Observations to Benefit the Environment  
»


GLOBE est le programme international du projet Calisph'Air. GLOBE offre aux élèves et au public du monde entier l'opportunité de s’impliquer dans une démarche scientifique afin de percer les mystères de notre environnement.

A propos de Calisph'Air / Forum / F.A.Q.



A propos de Calisph'Air

Calisph'Air est la participation française au projet GLOBE, un programme international éducatif et scientifique qui réunit des élèves, enseignants et scientifiques autour de l'observation et de la collecte de données environnementales.

Depuis sa création en 1995, le programme GLOBE réunit plus de 112 pays et 24 000 établissements participants dans le monde.

La France  a rejoint ce programme en 2004 avec la signature d'un agrément entre le CNES et la NASA, et collabore avec différents pays d'Europe et du monde entier.

La chaine YouTube (2017) de Calisph'AIr est accessible sur cette page :  https://www.youtube.com/channel/UChvPeKGleTZ-86YE29WjTZw




Forum

Un forum Calisph'Air a été mis en place afin d'échanger sur le projet : http://calisphair.kanak.fr/

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F.A.Q.

1. Calisph'Air c’est quoi ?

Calisph’Air est un projet éducatif d’étude de l’atmosphère, de la pollution et du climat basé sur l’expérimentation (observation des nuages et du ciel, mesure des particules fines…) et l’utilisation des données spatiales.
Ce projet qui s’adresse aussi bien aux élèves du primaire que du secondaire, est développé dans le cadre du programme international GLOBE qui réunit des élèves, des enseignants et des scientifiques autour de l’étude et du suivi des évolutions de l’Environnement.

2. Est-ce contraignant au niveau du temps ?

Calisph’Air fournit des ressources à l’enseignant qui reste libre d’adapter le projet selon le niveau et la discipline enseignée.  Il est malgré tout souhaitable  que tous participent aux Campagnes de mesure bi annuelles.
Un séminaire enseignant est organisé en début d’année scolaire sur un weekend pour permettre, entre autre, de former les nouveaux inscrits.
Des Rencontres permettant la restitution des projets par les élèves sont  organisées en fin d’année scolaire.

3. Est-ce très contraignant au niveau financier ?

Calisph’Air peut s’effectuer à l’aide d’outils très simples (chartes des nuages, thermomètres…). Néanmoins, il existe des petits appareils spécialement développé pour des mesures en classe qui peuvent être soit prêtés par le CNES soit achetés par les établissements.

4. Où et quand s’effectue le projet ?

Le projet se fait  dans votre établissement pendant l’année scolaire.

5. Est-ce que Calisph’Air ça s’adresse uniquement aux classes scientifiques ?

Calisph’Air encourage l’interdisciplinarité et la participation de divers enseignements afin de rendre accessible la compréhension de l’atmosphère pour tous. 

6. Est-il possible de rencontrer des scientifiques ?

Lors des Rencontres de fin d’année Le CNES organise des échanges avec des scientifiques durant les rencontres de fin d’année.

7. Comment s’effectue l’inscription ?

Il suffit de remplir le bulletin sur internet et de l’envoyer au CNES.




On parle de nous !

Sud Ouest : Réchauffement climatique : une étude de lycéens agenais distinguée aux États-Unis

Agence News presse : Le CNES sensisiblise les jeunes à l'environnement

La Dépêche : Le collège Jules Vallès accueille le séminaire Calisph'Air