CanSat

CanSat, pour "Canette-Satellite" est une sonde spatiale contenue dans un volume équivalent à une canette de soda de 33 cl ! Vous pouvez participer à ce projet en club ou dans le cadre scolaire... et pourquoi pas venir le lancer lors du C'Space, le rendez-vous annuel des étudiants avec l'espace.

CanSat : un concentré de technologies

15 à 25 ans

classe / club

Avec le projet CanSat, le CNES propose aux lycéens et étudiants une activité qui consiste à concevoir un dispositif autonome, un satellite (Sat) de la taille d’une canette (Can), largué à 150 mètres de hauteur et capable de réaliser une mission technique ou scientifique.

Toutes les fonctions de base d'un satellite (alimentation, communications, géolocalisation....) sont contenues dans le CanSat, qui représente alors une plateforme d'apprentissage exceptionnelle pour tous les jeunes intéressés par la conception et la fabrication de sondes spatiales ou de satellites.

L'activité CanSat est divisée en deux projets selon l'âge des participants : CanSat Lycéens et CanSat Étudiants. 

CanSat Lycéens

em_bandeau_esero_france.png



Le projet CanSat Lycéens, coordonné par le bureau ESERO France en partenariat avec l'association Planète Sciences, offre une occasion unique aux jeunes de 15 à 19 ans d'avoir une première expérience pratique d'un projet spatial. Ils sont responsables de tous les aspects : concevoir le CanSat, sélectionner sa mission, intégrer les composants, tester, préparer le lancement puis analyser les données.

Le projet CanSat Lycéens permet de développer des compétences scientifiques et expérimentales, de gestion de projet et de mise en œuvre opérationnelle, en équipe et dans le respect des procédures et des règles de sécurité. Les élèves doivent rédiger des documents soumis à revue, exposer leurs projets et leurs résultats, en français et en anglais.

cansat_key_visual_300x300.png



Pour en savoir plus, consulter les ressources, le calendrier et les actualités du projet, ou encore inscrire votre équipe, rendez-vous sur le site ESERO France ! 

logo-esero-france.png



CanSat Étudiants

Sept.Oct.Nov.Déc.Jan.Fév.MarsAvrilMaiJuinJuil.
Appel à candidaturesDéveloppement des projetsC'Space
CanSat France



Le projet CanSat Étudiants donne lieu à des compétitions organisées dans le monde entier. Depuis 2009, le CNES et l'association Planète Sciences coordonnent ce projet en France et organisent chaque année la compétition CanSat France. Cette compétition est ouverte à tous les étudiants quelle que soit leur filière : école d'ingénieur, université, IUT, IUP, BTS...

Les inscriptions sont divisées en 2 catégories : 

  • l’International Class, ouvert a tous les CanSat de moins de 33 cl,
  • l’Open Class, ouvert a tous les CanSat compris entre 33 cl et 1litre.


La  finale de la compétition réunit l’ensemble des participants durant 3 ou 4 jours lors du C'Space. 

Télécharger le règlement 2021 de la compétition CanSat France



Pour aller plus loin