CanSat

CanSat, pour "Canette-Satellite" est une sonde spatiale contenue dans un volume équivalent à une canette de soda de 33 cl ! Vous pouvez participer à ce projet en club ou dans le cadre de scolaire... et pourquoi pas venir le lancer lors du C'Space, le rendez-vous annuel des étudiants avec l'espace.

CanSat : un concentré de technologies

18 à 25 ans

classe / club

Avec le CanSat, le CNES vous propose une activité qui consiste à concevoir un dispositif autonome largué à 150 mètres de hauteur et capable de réaliser une mission technique ou scientifique.

Toutes les fonctions de base d'un satellite (alimentation, communications, géolocalisation....) sont contenues dans le CanSat, qui représente alors une plateforme d'apprentissage exceptionnelle pour tous les jeunes intéressés par la conception et la fabrication de sondes spatiales ou de satellites.

L'activité CanSat donne lieu à des compétitions organisées dans le monde entier et c’est depuis 2009, que le CNES, en collaboration avec Planète Sciences, organise la compétition CanSat France.

Elle se déroule pendant le C’Space.

Compétition Cansat France

Dans le cadre de la compétition, un CanSat est défini comme une sonde spatiale contenue dans un volume compris entre 33cl et 1L. C’est une sonde capable d’embarquer des équipements pour réaliser des missions.

La compétition, ouverte aux étudiants d'écoles d'ingénieurs, de l'Université, des filières BTS, IUT et IUP, propose 2 catégories :

  • l’International Class, ouvert a tous les CanSat de moins de 33 cl,
  • l’Open Class, ouvert a tous les CanSat compris entre 33 cl et 1litre.

→ Télécharger le règlement 2019 de la compétition CanSat France



Actualité des projets

Voir aussi