Concours scientifiques

Faire participer sa classe à un concours scientifique local ou national peut se révéler extrêmement motivant pour les jeunes. Nous vous en présentons ici une sélection.

Challenge "mettons le plastique à l'index"

Le challenge « Mettons le plastique à l’index » est organisé dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union Européenne (PFUE), par le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), l’École des Mines de Paris et l’Inspection générale de l’Education, du sport et de la recherche (IGESR).
Le plastique est la principale cause de pollution des océans puisqu'il représente 80 à 85 % des déchets marins et constitue l'une des menaces majeures pour les écosystèmes marins. Pour résoudre ce problème, il faut identifier les zones polluées mais également la taille et la profondeur de ces agrégats de plastiques
C’est la thématique de ce challenge français qui offre aux lycéens l’opportunité d’étudier des images satellites pour identifier la pollution plastique marine et tester des protocoles d’identification, ceci en calculant des index à partir de données spatiales issues des satellites européens du programme Copernicus. Le développement de nouvelles chaînes de traitement de données d'observation spatiale (provenant des satellites Sentinel-2), a pour objectif de préparer la société à une adaptation au changement climatique.

Accéder à la présentation et au règlement du challenge.
Acccéder au formulaire d'inscriptions. Ce formulaire est à renvoyer avant le 26 novembre 2021 à l'adresse suivante :  challenge.copernicus@cnes.fr .
Seuls les 30 premiers établissements inscrits seront retenus.

Concours CGénial

cgenial.png


« Sciences à l’École » et la Fondation CGénial pilotent et organisent le « concours CGénial », concours scientifique national pour les collégiens et les lycéens.

Le « concours CGénial », qui se décline en « CGénial-collège » et « CGénial-lycée », est destiné à promouvoir les sciences et s’adresse aux élèves de collèges et lycées. Il s’agit pour les élèves participants de présenter un projet scientifique innovant et interdisciplinaire conduit en équipe et avec l'appui d'un scientifique ou d'un partenaire industriel. Après une première étape de sélection académique, toutes les équipes finalistes se retrouvent pour la finale nationale.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Concours CGénial !


Olympiades de physique

olympiades-physique.png

Les Olympiades de Physique sont un concours scientifique expérimental qui s'adresse à des équipes de deux à six lycéens encadrés par un ou deux professeur(s), en liaison éventuelle avec un laboratoire ou une entreprise.

Les Olympiades de Physique France permettent à de petites équipes d'élèves de vivre pendant plusieurs mois une passionnante aventure scientifique autour d'un projet expérimental dont ils choisissent librement le sujet et dans lequel ils vont pouvoir laisser s'exprimer leur créativité et leur initiative. Le projet peut prendre place dans le cadre d'un atelier scientifique dans le prolongement d'une activité de club scientifique...

Pour en savoir plus, visitez le site des Olympiades de Physique France !


Olympiades de Sciences de l'ingénieur

logo_olympiades_si.jpg


Les Olympiades de Sciences de l'Ingénieur sont organisées depuis 10 ans  par l'Union des professeurs de Sciences et Techniques Industrielles (UPSTI). Elles sont ouvertes aux lycéens des classes de première et de terminale scientifiques et technologiques des lycées d'enseignement général et technologique. 

Le travail s'effectue par équipe. Chacune d'entre-elles est constituée de deux à cinq lycéens, encadrés par un ou deux enseignants. Les projets réalisés par les équipes devront intégrer des travaux expérimentaux pluri-technologiques dans le domaine des Sciences de l'Ingénieur.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'UPSTI !


Olympiades de Géosciences

em_olympiades-geosciences.jpg


Concours académique et national, les Olympiades de géosciences ont été créées en 2007 par le ministère de l'Éducation nationale dans le cadre de l'«Année internationale de la planète Terre».

Les Olympiades des géosciences sont ouvertes aux lycéens de première.
Il se décline sous la forme d'une épreuve écrite de 4 heures, composée de trois exercices qui s'appuient sur les compétences acquises par les élèves de la classe de première scientifique. Les élèves s'inscrivent auprès des professeurs qui, à leur tour, contactent inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) de leurs académies.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le portail Eduscol !



Pour aller plus loin ... Les Olympiades internationales des Géosciences (IESO).

Manifestation mondiale de grande ampleur avec plus de 20 pays représentés, les IESO sont les dernières nées des Olympiades internationales. La France y participe depuis 2011 et obtient chaque année de très bons résultats.

En savoir plus sur le site de Sciences à l'école.

Faites de la science

concours-faites-de-la-science.jpg


« Le concours "Faites de la science" a pour objectifs de contribuer à l’acquisition d’une culture scientifique par les jeunes, de développer leur goût pour les sciences, les encourager à s’orienter vers des filières scientifiques par une approche vivante des sciences, l’expérimentation scientifique ou technologique, dans le contexte ludique d’une compétition qui suscite une saine émulation. »

Ce concours s’adresse aux élèves des collèges et lycées auxquels il est proposé de soumettre des projets d’expériences scientifiques ou technologiques encadrés par un enseignant.

Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de la faculté de science de votre région ou rendez-vous sur le site de la CDUS !