GeoImage

Les images satellites sont de plus en plus utilisées dans de nombreux supports et sont devenues incontournables dans de nombreuses pratiques courantes tant professionnelles que personnelles. Leur utilisation dans un cadre pédagogique devient désormais inéluctable. Le CNES, dans le cadre de sa convention avec le Ministère de l’Education nationale, a ainsi développé un nouveau site : GeoImage.

L’objectif de ce projet est de présenter, en accès libre, des images satellites acquises par le CNES.

Ces images en haute définition couvrent la France et le monde et ont été obtenues avec les satellites Pléiades, Spot, Sentinel et Venµs. Elles sont systématiquement accompagnées d’un dossier scientifique qui les contextualise et en permet une utilisation la plus efficiente possible par les non-spécialistes. La vue principale est souvent accompagnée de zooms thématiques permettant d’approfondir tel ou tel type d’espaces ou de territoires. L’élaboration de ces dossiers est effectuée en collaboration avec des contributeurs enseignants et chercheurs experts du domaine concerné.

logo-geoimage-gris-bleu.png

Ouvert à tout public, ce site souhaite répondre tout particulièrement aux besoins :

  • des professeurs  des collèges et des lycées,
  • des Classes préparatoires (E.N.S, Agro., BCPST, Tourisme, Ecoles de commerce…),
  • des préparations aux concours (Agrégations, Capes, CAPLP),
  • de la formation initiale des étudiants en facultés et en ESPE,
  • de la formation initiale et continue des enseignants.

Il est aussi ouvert aux universitaires pour leurs enseignements ou leurs programmes de recherche éventuels. Après la réforme du collège et avec la réforme des lycées (réforme des programmes, projets de nouveaux modules en 1re et terminale d’histoire, géographie, géopolitique et science politique), le contexte actuel est une occasion historique de réintroduire l’usage de la vue satellite en classe.

Le site est organisé autour de quatre approches, approche thématique, approche par questions aux concours, approche territoires en résonnance et image à la Une.
Dans chacune de ces quatre rubriques, les images et dossiers sont classés par thèmes (mers, îles et littoraux, ville et croissance urbaine dans le monde, montagnes et hautes terres, déserts et faibles densités, mondes ruraux et campagnes, systèmes productifs, géopolitique).





Ce projet a reçu le soutien du Groupe Histoire et Géographie de l’Inspection Générale dans le cadre de sa stratégie numérique. Il s’agit donc en effet un nouveau pilier novateur pour la formation initiale et continue des enseignants. L’ouverture du site GeoImage a officiellement été annoncée lors du Festival international de Géographie qui s’est déroulé du 5 au 7 octobre 2018 à Saint-Dié-des-Vosges.