14 Décembre 2010

Ressources pour des projets ArgoNimaux

Ressources

Le saviez-vous ?

Suivre le manchot royal renseigne sur les variations annuelles de paramètres océanographiques majeurs de l'océan austral, régulateur du climat mondial.

L'éléphant de mer, quand à  lui, fournit de précieuses données utilisées pour prévoir l'évolution du climat dans des zones inaccessibles à l'Homme...

Alors que l'étude du grand albatros, dont l'espèce est menacée, permet d' identifier les zones où certaines activités humaines comme la pêche entraînent la mortalité d'albatros.

Le phoque de Weddell peut lui, plonger jusqu'à 700 mètres et rester plus d'une heure sous l'eau à la recherche des poissons dont il se nourrit.
La récente hausse des températures a appauvri les eaux de l'Antarctique car les courants froids des profondeurs, riches en nutriments, se mélangent moins aisément avec les eaux de surface plus chaudes. Les populations de krill se font moins abondantes, les poissons qui s'en nourrissent se font donc plus rares. C'est toute la chaîne alimentaire qui est en train de s'appauvrir. Si cette tendance se poursuit, l'approvisionnement des phoques de l'Antarctique deviendra problématique.

Le suivi d'animaux

  • Le site Signals of Spring, (en anglais)  propose aux étudiants d'utiliser les données Argos pour améliorer leur niveau scolaire