Les projets éducatifs et actions de sensibilisation de l'agence spatiale française

Le CNES, via le service éducation-jeunesse, a pour objectif de promouvoir la culture du spatial de l’école primaire jusqu’à l’enseignement supérieur en passant par les temps extra-scolaires ainsi que dans le cercle familial. Nous proposons des projets éducatifs pluridisciplinaires, des opérations de sensibilisation, des actions de formation pour les enseignants et mettons à disposition de nombreuses ressources : kits pédagogiques, tutos, expositions, jeux, livres, ... pour découvrir, expérimenter et se former à l'espace !
cnes-plaquette-grand-public-service-education-jeunesse-2023.jpg

Le service éducation existe depuis la création de l'agence spatiale française en 1962

Créer de A à Z et selon un cahier des charges une (mini-)fusée au collège, s'appuyer sur des outils et données spatiales pour sauvegarder la biodiversité à l'école primaire, faire intervenir un/une ingénieur(e) au lycée ou encore concevoir une expérience scientifique qui volera dans l'A310 0g pour la confronter à la micropesanteur, ... le CNES via le service éducation-jeunesse propose pas moins de dix projets éducatifs pluridisciplinaires et quatre programmes de sensibilisation (extra-)scolaires pour découvrir et expérimenter l'espace.

En tant qu'agence spatiale française, le CNES a pour mission d'attirer les jeunes vers les carrières scientifiques, de l'ingénierie et se fixe l'objectif d'atteindre l'égalité professionnelle femmes-hommes.

Découvrez ou faites découvrir les actions portées par le CNES pour faire rayonner le spatial vers les plus jeunes qui seront les ingénieur(e)s de demain !

→ Télécharger le CATALOGUE des projets éducatifs

→ Télécharger le CALENDRIER des projets éducatifs

Contact :

Pour recevoir par voie postale la plaquette de présentation des projets du CNES, conctactez-vous via e-mail :

education.jeunesse[@]cnes.fr