« STM32 in the Sky » : concours de ballons stratosphériques

Le CNES et Planète Sciences sont partenaires du concours « STM32 in the Sky » organisé le 11 juin 2019 par STMicroelectronics, un des leaders mondiaux du marché du semi-conducteur.
stmicroelectronics_logo.png

Initié par la Division Microcontrôleurs de ST, le concours a démarré en septembre 2018 avec les écoles Centrale Marseille, Polytech Marseille, ISEN Yncréa Méditerranée (campus de Toulon) et PolyTech Nice Sophia dans le cadre de leur projet de fin d’études. Le lâcher de ballons stratosphériques expérimentaux, point d'orgue du concours, est prévu le 11 juin 2019 à 13h au Golf de la Sainte-Victoire à Fuveau.

Encadrés par leurs professeurs et avec l’expertise d’ingénieurs de ST, du CNES et d’aéro techniciens de Planète Sciences, les élèves ingénieurs ont tiré profit des produits de STMicroelectronics tels que les microcontrôleurs STM32 et leur carte de développement Nucleo-64, les capteurs environnementaux, un traqueur IoT LoRa (STEVAL-STRKT01) et les modules de géolocalisation (GNSS - Teseo-LIV3F), afin de concevoir leurs expériences.

Tout au long de leur ascension, les ballons gonflés à l’hélium communiqueront leur position ainsi que des données atmosphériques au moyen de la technologie de communication LoRaWan™ parfaitement adaptée du fait de sa très grande portée (plusieurs centaines de kilomètres) et de sa très faible consommation. Le parcours des ballons dépendra des conditions météorologiques du jour. Ils devraient s’élever à plus de 30 km du sol avant d’éclater et les nacelles équipées d’un parachute rejoindront le sol à des centaines de kilomètres du point de départ. Les 4 ballons pourront être suivis en direct par le public sur la plateforme de services Tago.IO.

lacher_de_ballon.jpg


Parmi les expériences scientifiques en haute altitude qui seront analysées par les étudiants, on peut citer : des relevés de concentrations de gaz (CO2, O3, composés organiques volatils), une analyse de propagation du son, des relevés de pression et de température, une étude de l’effet mutagène du rayonnement ultraviolet sur des levures, une étude de l’effet des rayonnements cosmiques sur les mémoires électroniques, un test de la réceptivité des données transmises par les modules LoRa sur une longue distance, une évaluation de la limite de portée du réseau GSM.


Les projets présentés par les écoles seront évalués par un jury composé d’employés de ST, d’experts du CNES ainsi que de Planète Sciences selon 6 critères :

  • Meilleure expérience scientifique dans l'espace proche
  • Meilleure construction de nacelle
  • Meilleure mise en valeur du microcontrôleur STM32 pendant l’expérience
  • Meilleur résultats techniques
  • Meilleur projet de partage avec la communauté


Le jury dévoilera le nom du gagnant du concours, le 16 septembre 2019, dans la cadre des 40 ans du site de STMicroelectronics Rousset.

Pour en savoir plus sur l’évènement : https://blog.st.com/stm32-in-the-sky-high/