Cette journée est l’aboutissement du projet « Trop chaud pour les manchots ! » proposé par le service éducation-jeunesse du CNES et le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse pour l’année 2021/2022.
En début d’année scolaire, une demi-journée de formation pour les enseignantes et enseignants au CNES puis une demi-journée d’ateliers pour les élèves au Muséum a permis d’aborder le cycle de vie et la biologie des manchots, la classification des êtres vivants, le suivi des animaux par satellite et de poser les problématiques à traiter : Où vont les manchots dans l’océan ? Pourquoi sont-ils menacés ? Quel est l’impact du réchauffement sur les manchots ?
À l’issue d’un travail pluridisciplinaire toute l’année avec leurs professeurs, les élèves présenteront l’aboutissement de leurs recherches avec une présentation vivante et interactive : diaporama, chant, danse, jeu, livre.

Production de classes « Trop chaud pour les manchots ! » : danse, jeux. ©CNES/Emmanuel Grimault, 2022
Cette journée a également permis aux élèves de rencontrer Camille Lemonnier, actuellement en thèse au CNRS/CEBC (Centre d'Etudes Biologiques de Chizé), venue spécialement pour l’occasion et de retour de mission sur l’archipel de Crozet, en Antarctique. Ils ont eu aussi l’occasion de visiter la salle de contrôle 4, dédiée à la future mission SWOT.

Présentation de Camille Lemonnier sur les manchots, les élèves avaient beaucoup de questions ! ©CNES, ©CNES/Emmanuel Grimault, 2022

Visite de la salle de contrôle 4 dédiée au lancement du satellite SWOT ©CNES/Emmanuel Grimault, 2022