26 Avril 2020

Un regard sur la planète #EarthDayAtHome

A l'occasion de la journée de la Terre du 22 avril 2020, le CNES a mis en ligne sur son site de nombreuses ressources permettant aux jeunes de découvrir ou redécouvrir des phénomènes terrestres, atmosphériques et maritimes.

La journée de la Terre 2020

photo_earthdayathome.jpg
Crédits : CNES


Le déroulement de la journée de la Terre dans cette période particulière de crise sanitaire est une occasion, pour les jeunes, de s'interroger sur des questions liées au monde qui les entoure. Pouquoi le ciel est bleu? Quels sont les nuages observables? Que se passe-t-il quand la qualité de l'air se modifie? Quels sont les déplacements des animaux maritimes et pourquoi effectuent-ils ces migrations?

Sur la page "Comprendre son environnement" de son site, le CNES leur apporte des réponses à travers des ressources leur permettant d'explorer leur environnement, d'en apprendre davantage sur la planète Terre et de comprendre des phénomènes atmosphériques et maritimes.

Pour des jeunes du CP à la terminale, mais aussi pour des moins jeunes, de nombreuses activités pouvant être réalisées en familles sont proposées. Vous y trouverez notamment :

  • Une fiche d'observation des nuages pour comprendre le rôle des nuages et leur fonctionnement.
  • Un livret et des supports pédagogiques en ligne pour mener l'enquête sur la qualité de l'air et comprendre la couleur du ciel.
  • Une fiche pour suivre les satellites et découvrir des satellites d'observation de la Terre.
  • Des ressources pour suivre les déplacements d'animaux marins grâce à des données satellitaires.

Retrouvez l'ensemble des activités proposées sur la page dédiée du site du CNES.

Afin de célébrer la beauté de la Terre, voici une compilation de photographies de la Terre prises par Thomas Pesquet lors de sa mission dans l'ISS :

Publié dans :