21 Août 2013

Université d’été : prêts pour 2014 !

Organisée tous les deux ans par le CNES, l’Université d’été “Espace Education” permet à une centaine d’enseignants du secondaire d’acquérir une culture du spatial. La prochaine édition aura lieu du 11 au 15 Juillet 2014. Mais pour préparer ce rendez-vous au rythme intense, le groupe d’enseignants formateurs s’est réuni cet été, à Toulouse, deux jours durant.

Sophie a décidé de se lancer. Après avoir été stagiaire il y a deux ans à l’Université d’été, cette professeur d’histoire géographie du Mans (72) officiera l’an prochain en qualité de formatrice. Jean-Michel Martinuzzi, chargé au CNES de l’organisation de l’évènement, l’a convaincue de rallier son équipe pédagogique.

Ces 11 et 12 juillet, Sophie et sa vingtaine de collègues, enseignants en histoire géo, sciences physiques, mathématiques et SVT se sont donc réunis afin de définir la feuille de route de l’Université d’été 2014. L’objectif de cette formation initiée et organisée par le CNES reste inchangé d’une édition sur l’autre : apporter une culture de l’espace et sensibiliser les stagiaires aux foisonnantes exploitations pédagogiques que permettent les technologies spatiales.

De nouveaux outils pédagogiques

Cette année, le séminaire s’est prioritairement intéressé au nouveau programme éducatif Terr’images développé par le CNES, et outil phare de la future Université d'été. Adapté aux besoins de l’Éducation nationale, il développe des actions pédagogiques en s’appuyant sur les clichés haute-résolution fournis par le satellite Pléiades.

Après avoir fait connaissance avec Terr’images, les enseignants-formateurs ont réfléchi aux cinq ateliers que ce programme permettra de proposer lors de l’UE.

Un module “agrosystèmes tropicaux”, associant un enseignant de SVT et de géographie, proposera, par exemple, d’étudier l’évolution des cultures en zone tropicale. Un autre module, “espace et astronomie”, fera travailler les professeurs de mathématiques en binôme avec un scientifique. Il reste maintenant un an aux formateurs pour préparer concrètement ces interventions.

Une nouvelle équipe de formateurs

Jean-Michel Martinuzzi est très satisfait de ce séminaire qui, en plus d’une visite et de deux conférences, a permis d’imaginer un programme cohérent, incluant également des ateliers de méthodologie pour apprendre à utiliser les images satellites.

« Notre prochaine Université, intitulée “De l’espace pour la Terre” me réjouit par avance. Mais ce qui me ravit aussi, c’est l’excellente synergie qui anime cette équipe. Ce n’était pas gagné ! ».

Un tiers des enseignants formateurs sont en effet de nouvelles recrues. Comme Sophie…


(*) Le programme Terr’images sera bientôt mis gratuitement à la disposition des établissements scolaires.

L’Université d’été pratique

L’Université d’été Espace Education repose sur une convention passée entre le Ministère de l’éducation nationale et le CNES. Elle dure une semaine et s’adresse principalement aux professeurs de mathématiques, sciences physiques, histoire géographie et SVT du secondaire.

La prochain UE se tiendra du 11 au 15 Juillet 2014 à la Cité de l'espace, à Toulouse.

Informations pratiques accessibles ici.