2 Mai 2017

ArgOcéan

ArgOcéan est un volet du projet éducatif Argonautica, développé par le CNES pour sensibiliser les jeunes à l'étude du milieu marin, grâce à des données satellites.

Le suivi satellite de balises et les données spatiales globales permettent aux jeunes de découvrir la dynamique océanique (courant circumpolaire, Gulf Stream,...) et les liens Océan/Climat/Environnement.

L'influence des activités humaines est spécialement abordée par ArgOcéanPOP traitant de la pollution des océans par les plastiques.

Certaines balises ArgOcéan sont larguées à l'occasion d'expéditions scientifiques ou sportives, permettant de riches rencontres et de relier l'étude de l'océan à l'actualité.

Tous les 4 ans, à l'occasion de la course du Vendée Globe, ArgOcéan propose ainsi un projet spécifique aux classes. (  Page dédiée : Le Vendée Globe avec Argonautica )

En partenariat avec Mercator et  CLS, ArgOcéan est également l'occasion de s'intéresser aux glaces :

  • glaces de mer ou banquises,
  • l'évolution des glaces de la calotte polaire et en particulier le suivi des icebergs se déplaçant dans le courant circumpolaire.

S'INSCRIRE au projet Argocéan

→ Les ressources

Accédez aux ressources projet ainsi qu'à la liste des moyens mis à disposition des enseignants.

→ Projets de classes

Collège Paul Esquinance de La Réole, le lycée International de Valbonne ... Découvrez les projets réalisés par ces classes.

Suivre les bALISES et obtenir les cartes

Voir aussi

Vendée Globe (attendre 2020 !)