19 Septembre 2015

ArgoTechno

Ce projet propose aux classes du secondaire de concevoir, construire et expérimenter en situation réelle leur propre bouée expérimentale.

Les bouées océaniques de mesure sont un élément essentiel des programmes météorologiques et océanographiques.

Jour après jour, les bouées ancrées ou dérivantes, fournissent des données sur la pression atmosphérique, la vitesse du du courant et la température de la mer et de l’air à des fins d’exploitation ou de recherche.

Leurs données sont  transmises par satellite et sont exploitées dans le cadre de réseaux de mesure, souvent de dimension internationale.

bouee_jeliote2.jpg
Une véritable démarche de projet

Une bouée expérimentale, est une bouée dérivante ou ancrée, localisée par satellite (ARGOS ou GPS), développée par des jeunes dans le cadre d’une démarche de projet et dont les données sont mises à disposition sur ces pages.

Mises à l’eau lors de missions océanographiques, par des navigateurs lors de grandes courses océaniques… ces  bouées expérimentales permettent aux jeunes de comprendre le principe de fonctionnement des bouées dérivantes, le rôle des satellites mais aussi la circulation océanique, les liens océans-climat et leur variabilité …

Tout cela en comparant, entre autres, les données obtenues avec leur bouée à celles d’autres bouées, de balises Argos ou de satellites comme Jason.

participer au projet Argotechno

gyroplastic.png

→ Les ressources

Accédez aux ressources projet ainsi qu'à la liste des moyens mis à disposition des enseignants.

→ Projets de classes

La "Venus Team", le Lycée Geoffroy-Saint Hilaire d'Etampes, la Cité scolaire de Mourenx ... Découvrez les projets réalisés par ces classes.

Suivre les bouées

Programme indicatif*

  • Début Mai : Clôture des pré-inscriptions.
  • Fin Mai : Stage de formation enseignant lors des rencontres Argonautica.
  • Septembre à Janvier : Réalisation de la bouée par les classes.
  • Février à Avril : Qualification et largage des bouées.
  • Fin Mai : Rassemblement des classes participant au projet Argonautica à la Rochelle.

* Le projet peut se répartir sur plusieurs années scolaires