19 Janvier 2009

Un concours avec votre classe

Faire participer sa classe ou un groupe de jeunes à un concours local ou national peut se révéler extrêment motivant pour les jeunes. Depuis la prise de conscience de la relative désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques, les concours se sont multipliés... Nous vous en présentons une sélection.

Olympiades de physique

Les Olympiades de Physique sont réservées aux lycéens qui doivent préparer un projet expérimental, encadrés par un professeur, en liaison éventuelle avec un laboratoire ou une entreprise. Il se déroule en 2 étapes :

  • Décembre : concours inter-régionaux avec remise de prix et sélection des finalistes.
    Le jury prodigue de nombreux conseils pour l’amélioration de la prestation en vue de la finale.
  • Fin Janvier-début février: finale du concours pour une vingtaine de groupes pendant deux jours à Paris (au Palais de la découverte depuis 2006).

Objectif Science

L'association Objectif Science accompagne certains projets sélectionnés lors des concours français tel que CGENIAL, et prend en charge leur participation à de prestigieux concours tels que Step into the future ou CASTIC assurant ainsi la présence de la France aux événements internationaux.

Concours Faites de la Science

Les objectifs des organisateurs de ce concours sont de développer l'intérêt des jeunes pour les sciences par la réalisation de projets concrets et attrayants, susciter leur curiosité et leur enthousiasme pour les études scientifiques, développer une culture scientifique de base auprès du plus grand nombre d'entre eux, en soutenant les initiatives de sensibilisation des jeunes à la recherche scientifique au sein des établissements du second degré.

Ce concours démarre en octobre pour sa phase régionale et se clôture en juin par une sélection à niveau national.

Concours Sciences en Scène

Sciences en Scène (Science on Stage) est une manifestation organisée à l’échelle européenne et destinée à promouvoir la science au sein de la société, susciter parmi les jeunes le choix d’études scientifiques et techniques, diffuser des méthodes pédagogiques efficaces et stimuler l’innovation. Ce concours s’adresse aux professeurs des établissements d’enseignement secondaire (deux années post-baccalauréat comprises) et à leurs élèves ou étudiants. Elle se propose de montrer que la science n’est pas forcément ennuyeuse : il faut la mettre en scène, c’est-à-dire la présenter de façon moderne, imaginative et attrayante.

Concours C.Génial

Ce concours, créé et encadré par le dispositif de l'Education Nationale "Sciences à l'Ecole", sous le parrainage de la Fondation C.Genial, récompense des projets d'équipes d'élèves et d'enseignants ressortissant aux disciplines scientifiques et techniques.

Il est organisé au niveau national avec une dimension européenne et internationale.

  • En savoir plus sur le site du concours CGénial