19 Janvier 2009

Musées et parcs scientifiques

Pour apprendre, comprendre et parfois même pratiquer, la visite d'un centre culturel scientifique est une sortie enrichissante pour les jeunes. En effet, la multitude de ressources proposées (exposition, expérimentation, planétarium, vidéos...) permet une vision globale et une approche individuelle du thème choisi. Voici une sélection de lieux de culture scientifique, dont beaucoup sont partenaires du CNES, pour votre classe ou les jeunes dont vous avez la charge.

Cité de l'Espace (Toulouse)

La Cité de l'espace est un parc à thème scientifique orienté vers l'espace et la conquête spatiale. Située à Toulouse, la Cité de l'espace a été inaugurée en juin 1997. Le CNES figure au nombre de ses partenaires et membres fondateurs.

Centre et parc d'aventure de plus de 5 hectares dédié à la conquête de l'espace, le site s'adresse tout particulièrement aux enfants : la base des enfants, l'Allée de l'Infini, les visiophones et la météorologie sont quelques-unes des multiples activités qu'ils peuvent y découvrir. La Cité de l'espace propose également d'observer les planètes dans le 'Terr@dôme'. Les petits et grands pourront également jouer aux cosmonautes en embarquant dans les modèles des stations Mir, Ariane 5, ou encore Soyouz. Les enfants sont également invités à s'entraîner dans le square des petits astronautes. Des projections cinéma en 3D visent aussi à explorer l'espace de façon ludique. Ces multiples expositions ont avant tout un but pédagogique, à destination de tous. Les sites incontournables retracent les grandes étapes de la conquête du 'sixième continent', où les visiteurs sont tour à tour spectateurs et acteurs des expériences.

Cité des Sciences et de l'Industrie (Paris)

Implantée au cœur du parc pluriculturel de la Villette à Paris, la Cité des sciences et de l’industrie constitue une véritable passerelle entre sciences, société et technologies. Lieu de partage et de rencontres, la Cité s’attache à rendre accessibles à tous le développement des sciences, des techniques, du savoir-faire industriel et de ses enjeux. 

La Cité des sciences et de l’industrie propose pour cela une offre culturelle riche et multiple en directions des publics de tous âges : des expositions temporaires ludiques et interactives, une bibliothèque, une Cité des enfants, une Cité de la Santé, une Cité des métiers, des espaces dédiés aux nouvelles technologies et expérimentations comme un Fab Lab’, un living lab…

Cap Sciences (Bordeaux)

CAP SCIENCES, CCSTI de la Région Aquitaine est un centre d’animation et d’exposition ouvert à tous les publics pour la découverte et la compréhension des phénomènes scientifiques, des principes technologiques, des applications et savoir-faire industriels. CAP SCIENCES coopère avec les ministères de la Culture, de l’Education Nationale et de la Recherche pour favoriser et accompagner des opérations de pédagogie active dans les établissements scolaires,donner le goût de la recherche, découvrir les métiers des laboratoires et des industries.

Cap Sciences propose des expositions et des ateliers accessibles à tous, dans les domaines de la science.

Musée de l'Air et de l'Espace (Le Bourget, Paris)

Ce musée présente le patrimoine culturel et historique national dans les domaines de l’aéronautique et de l’espace. Visites guidées, ateliers pédagogiques, séances de planétariums et formations d’enseignants. Un espace est dédié à Antoine de St-Exupéry.

EANA (Seine Maritime)

Eana (« Terre nourricière » en Lapon), est un parc de loisirs d’un genre tout à fait inédit. Créé à Gruchet-le-Valasse, en Seine-Maritime, au sein d’une ancienne abbaye cistercienne réhabilitée, ce site de 60 hectares est le premier parc français et européen entièrement dédié… à la planète bleue et à son devenir. Jean-François Clervoy, spationaute, est ambassadeur d'Eana...

  • Voir le site de Eana

Océaonopolis (Brest)

A travers trois pavillons (polaire, tropical et tempéré), Océanopolis permet d’explorer toutes les mers du globe en associant approche scientifique et spectaculaires mises en scène.
Océanopolis est un des partenaires du CNES, notamment du projet ArgoNautica.

Le Vaisseau (Strasbourg)

Apprendre en s'amusant c'est possible grâce à ce centre de découverte des sciences et techniques pour les jeunes de 3 à 15 ans, les familles, les enseignants.

Educatif et ludique, Le Vaisseau est un lieu d'éveil et de découverte des sciences et techniques. Accessible à tous, c'est un site de rencontre et d'échange pour les enfants de tout âge, et de toutes nationalités puisqu' il est trilingue (français, allemand et anglais).
La devise du Vaisseau ? "Apprendre en s'amusant !"
C'est ainsi que le Vaisseau épaule les parents dans leur rôle éducatif, et propose de nombreuses activités: expositions interactives, expositions temporaires, jardin pédagogique, films en 3D, ateliers, animations... avec plus de 130 éléments interactifs.

Le Palais de la Découverte (Paris)

Le Palais de la Découverte offre une approche vivante des sciences en proposant des expériences commentées, des manipulations en libre accès, des maquettes, des vidéos, des bornes interactives et des expositions temporaires. Un planétarium permet également de découvrir la voûte céleste et les phénomènes astronomiques.

Exploradome (Paris)

L'Exploradome est un musée des sciences et du multimédia. Il propose aux enfants et à leurs parents de faire des expériences étonnantes ! Des expositions et des ateliers de découverte ludiques et éducatifs toute l'année !

Musée La Coupole (Saint-Omer)

© La Coupole
© La Coupole

La Coupole est un gigantesque bunker souterrain conçu par les nazis, en 1943-1944, pour stocker, préparer et lancer les fusées V2, l'arme secrète avec laquelle Hitler comptait détruire Londres et inverser le cours de la guerre.

Réhabilitée en Centre d'Histoire et de Mémoire, La Coupole vous fait découvrir, les enjeux d'une guerre totale et les étapes de la conquête spatiale, issue paradoxalement de la technologie des V2.

Approfondir