Un rover martien conçu par des étudiants en BTS

CNES MAG, le journal d'information trimestriel du CNES, consultable en ligne, propose désormais à la communauté éducative un supplément destiné à servir de support à un cours (physique/chimie, SVT,...).

Un rover martien conçu par des étudiants en BTS

Année mondiale de l’astronomie oblige, ce CNES Mag Educ fait la part belle à Mars, notre «voisine » à l’échelle planétaire, dont on sait à la fois beaucoup et si peu. Mieux connaître l’évolution de la planète rouge, dont l’histoire est commune avec la nôtre, et vérifier si un jour Mars a pu connaître une forme de vie: c’est justement à cela que se prépare le projet américain MSL, Mars Science Laboratory, un rover qui fera l’analyse d’échantillons in situ.

Le CNES est associé à cette mission via deux instruments stratégiques (un spectromètre d’analyse de la lumière d’un plasma issu d’un tir laser, ChemCam, et le chromatographe en phase gazeuse de SAM). Mars a une telle capacité à faire rêver qu’il ne fallait pas manquer cette formidable occasion d’en parler, d’autant que le sujet est au programme en seconde etenterminale, en SVT et en physique. C’est aujourd’hui chose faite, avec la réplique grandeur nature et intelligente du rover de MSL, conçue et réalisée par plus d’une centaine d’étudiants en BTS et lycées professionnels de Midi-Pyrénées, encadrés par des professeurs passionnés et chapeautés par le CNES.

Une réussite exemplaire sur un plan éducatif autant que technologique, dont tout le monde sort gagnant. Le CNES transmet son savoir-faire au monde enseignant et sème quelques graines de spatial dans l’esprit des jeunes. Et les étudiants ont pu appréhender ce qu’est un « vrai » projet industriel, avec ses contraintes… et ses bonheurs.

Poster associé au dossier Cnes Educ n° 2