Animaux marins suivis par Argos

CNES MAG, le journal d'information trimestriel du CNES, consultable en ligne, propose désormais à la communauté éducative un supplément destiné à servir de support à un cours (physique/chimie, SVT,...).

Cnes Educ n° 3 : Les animaux marins suivis par Argos

Comment étudier certaines espèces animales dans un milieu souvent inaccessible à l'homme ? Grâce à Argos et à ses célèbres balises de quelques grammes à quelques kilos, ces espèces révèlent sur elles-mêmes et leur environnement une mine d'information.

Bio-indicateurs incomparables, les animaux marins sont devenus les alliés des scientifiques en collectant des informations sur la salinité et la température des masses d'eau. Depuis deux décennies, les chercheurs ont pris conscience du rôle majeur de l'océan austral dans l'évolution du climat et prennent très au sérieux les informations uniques délivrées par les éléphants de mer sur leur lieu de vie.

L'équipe du CNRS/CEBC qui mène ces recherches a tout de suite compris le potentiel éducatif de ce suivi et a collaboré au projet pédagogique Argonautica du CNES dont un des volets est consacré aux animaux polaires subantarctiques : ArgoNimaux. Ainsi, du primaire au lycée, les classes découvrent l'environnement polaire et le mode de vie de ces animaux suivis en temps presque réel. Pluridisciplinaires, il n'existe pas de frontières dans les programmes de SVT, géographie, maths ou physique. Les enseignants trouvent chaque année de quoi travailler. De plus, le capital sympathie de ces animaux facilitent  l'adhésion des élèves au projet. Enfin, les jeunes découvrent par une "pédagogie d'investigation" une démarche scientifique qui leur servira toute leur vie d'étudiant.

Poster associé à Cnes Educ