Biodiversité

CNES MAG, le journal d'information trimestriel du CNES, consultable en ligne, propose désormais à la communauté éducative un supplément destiné à servir de support à un cours (physique/chimie, SVT,...).

CnesMag Educ n° 7 : Biodiversité

Télécharger CNESMag Educ n° 7

En 2010, la biodiversité fait l'objet d'une prise de conscience générale, mais depuis quelques années déjà, la communauté scientifique s'émeut de son devenir. Des études multiples ont été menées pour lesquelles la télédétection par satellite s'avère un outil performant d'investigation et d'observation. Particulièrement surveillée, la mangrove est l'un des écosystèmes les plus productifs en réserve d'énergie de notre planète et l'un des plus fragiles. La connaître et la protéger est devenu impératif.

Pour prémunir les générations futures, dès septembre, la biodiversité fera son entrée dans les nouveaux programmes d'enseignement, que l'approche en soit disciplinaire ou transversale. Au collège, elle s'inscrira comme fil rouge au travers de problématiques humaines comme l'accès à l'eau.
Dans les thèmes de convergence, des brèches vers l'environnement et sa gestion pourront être ouvertes en histoire, géographie, sciences physiques, sciences de la vie et de la Terre. Au lycée, le thème de la biodiversité sera concrètement abordé comme socle des SVT sous la forme des écosystèmes, de leur évolution, de l'influence de l'activité humaine, ou sous celle de la production de biomasse utilisée par l'Homme. Enfin, espaces convoités, les littoraux seront au programme de géographie.

• Voir le film du CNES