Proximars
Le CNES, en partenariat avec Planète sciences, propose Proximars, un projet pédagogique qui répond à deux objectifs : d’une part de faire découvrir les sciences et techniques aux jeunes et au grand public et d’autre part de promouvoir l’esprit critique, grâce à des rencontres avec les scientifiques.
Ces activités se déploient auprès des jeunes en milieux scolaires, lors d’événements et de défis dans divers domaines, l’espace, la connaissance de Mars et la vie humaine sur Mars. Des scientifiques du CNES et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) sont mobilisés, en complément d’interventions d’ingénieurs et de médiateurs de Planète sciences.
Contact : M. Christian PLANES (christian[point]planes[@]cnes[point]fr), ingénieur CNES, chargé d'événements et de formation enseignants
Proximars I (2021-2022)
6 à 18 ans
Phase de test
L’objectif de ce projet éducatif appelé Proximars est de sensibiliser les élèves aux enjeux techniques et humains de l’exploration martienne. Il s’inspire de l’un des événements spatiaux qui ont marqué l’année 2021 : l’atterrissage du rover Perseverance sur la planète Mars !
En phase de test pendant l’année scolaire 2021-2022, ce projet a permis à 10 classes engagées dans le projet d’imaginer et de concevoir les modules d’une base martienne. Cette dernière a été imprimée en 3D et assemblée sur le nouveau terrain martien de la Cité de l’espace en juin 2022. Chaque classe sera parrainée par un expert chargé de l'accompagner dans son projet grâce à la mise en place d’expériences scientifiques sur la propagation du son sur Mars par exemple, et d’ateliers sur l’analyse géologique d’images ou encore la composition des roches par analyse spectrale.
Les établissements scolaires impliqués dans ce projet étaient issus des académies de Toulouse, de Paris, de Créteil, de Versailles et de Normandie :
- Collège André-Malraux, Ramonville-Saint-Agne (31), académie de Toulouse ;
- Collège Condorcet, Nailloux (31), académie de Toulouse ;
- Lycée Bellevue, Toulouse (31), académie de Toulouse ;
- École Maxime-Marchand, Vernon (27), académie de Normandie ;
- École Pierre-Bonnard, Vernon (27), académie de Normandie ;
- Collège les Pyramides, Evry (91), académie de Versailles ;
- Collège Albert Camus, Ris-Orangis (91), académie de Versailles ;
- École Charles Beuvin, Créteil (94), académie de Créteil ;
- École Elémentaire Voltaire, Paris (75), académie de Paris.
Le vendredi 26 novembre 2021, le CNES a organisé le lancement de Proximars, l’occasion pour les élèves de dialoguer avec des experts du CNES, de l’Irap, du Medes et de la NASA qui leur ont apporté des éléments de réponses sur les défis du voyage vers Mars, puis sur l’adaptation de la vie humaine à l’environnement extrême de la planète rouge.
En multiplex et en direct du CNES à Toulouse et de son siège social à Paris, mais également du Kennedy Space Center/NASA en Floride, les défis techniques, calendaires, physiologiques, psychologiques, alimentaires, juridiques et éthiques ont ainsi été abordés par différents experts de ces domaines.
Proximars II (2022-2023)
Depuis février 2021, le sol martien accueille le rover Perseverance dont les innovations scientifiques et technologiques permettent d’en apprendre encore davantage sur cette planète.
Ce projet s’inscrit dans un contexte historique. La mission Mars 2020 qui a déployé le rover Perseverance sur le sol martien pour en étudier la surface, dans l’objectif de l’installation future d’une base. Bien que le rover soit américain, un de ses instruments, la Supercam a été conçue et réalisée conjointement par les équipes toulousaines du CNES, du CNRS et de leurs partenaires américains. La Supercam utilise un laser et trois spectromètres pour analyser à distance la composition chimique des roches martienne. Le CNES a été maître d’œuvre pour la partie optique ainsi que le laser.
Les mallettes pédagogiques martiennes créées en partenariat avec l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (Isae-Supaéro) et le ministère de l’Éducation nationale, serviront de support aux enseignants, accompagnés par des enseignants et des étudiants de l’Isae-Supaéro.
Un kit d'expérimentation MarsEdu (« Découverte de Mars ») sera déployé, permettant ainsi à Planète sciences de proposer trois expériences à faire en classes de manière autonome :
- Pour les primaires : Le Chant de Mars, une expérience à faire autour du son et d'un enregistrement de Mars ;
- Pour les collégiens : Le Paysage de Mars, à partir d'une photo de Perseverance : faire une expérience de lecture de paysage et identifier d'un point de vue géologique quel devrait être la cible de la Supercam et ensuite comparer avec le choix des scientifiques ;
- Pour les lycéens : La Raie de Mars, proposer aux jeunes d'étudier une raie spectrale obtenue par Perseverance par Supercam pour identifier les composés trouvés sur une roche et les confronter avec ceux que l'équipe du rover ont trouvé.
Le CNES et Planète sciences proposent de concevoir un modèle réduit de base martienne qui permettrait d’accueillir des humains. Cette animation a le triple objectif de :
- Faire acquérir aux jeunes des notions liées à la planète Mars et à son éventuelle colonisation par l'Homme ;
- Aborder les sujets éthiques, sociaux, politiques, psychologiques associés à l'arrivée de l'Hommes sur Mars ;
- Diffuser auprès du plus grand nombre les méthodes de conception et de fabrication numérique.
Les jeunes vont devoir appréhender la vie sur Mars avec l’aide d’un scientifique, puis le fonctionnement de la base martienne, ils devront ensuite concevoir chacun un bâtiment avec un logiciel de modélisation 3D puis l’imprimer.
En mai 2023, une journée de restitution sur le terrain martien de la Cité de l’espace à Toulouse (31) permettra d’exposer les productions des classes, qui présenteront leurs projets aux autres classes.
Les objectifs pédagogiques sont conformes au programme du ministère de l’Éducation nationale.
Sur les connaissances :
- Former à des compétences numériques comme comprendre le principe et le fonctionnement de l'impression 3D, découvrir et utiliser des sites de fichiers open source ;
- Former à des savoirs des programmes d'enseignements comme comprendre les conditions de vie de l'Homme et le fonctionnement d'un base permettant de vivre sur Mars. Les moyens de transport entre les différents éléments de la base comme étant un élément clé de la réussite.
Sur les compétences :
- Savoir travailler en équipe avec une démarche de projet ;
- Travailler en collaboration avec des scientifiques et des professionnels ;
- Exposer l'avancée de ses travaux à un public plus jeune : lycéens vers les primaires ou plus âgé : primaires vers les lycéens ;
- Permettre à des étudiants de l'Isae-Supaéro, qui travaillent en collaboration avec des enseignants, d'accompagner les élèves ;
- Les collégiens et lycéens peuvent aller plus loin dans l'expérimentation en se positionnant dans une démarche professionnalisante. Le programme Proximars peut aussi être l'occasion pour les lycéens de préparer un exposé pour le « grand oral » en fin de classe de terminale.
Proximars III (2023-2024)
Pour cette nouvelle édition, sensibilisez les élèves aux enjeux techniques, scientifiques et humains de l’exploration martienne. En classe, imaginez et concevez :
- Un rover martien avec un bras articulé transporté par drone ;
- Une serre destinée à la culture des végétaux ;
- Une compétition d'athlétisme sur Mars pour rester en bonne santé ;
- Des bases de vie en impression 3D.
Ces défis sont soutenus et accompagnés par Jean Bertrand, expert CNES en mécatronique, Samar Ezzina, ancienne athlète de haut niveau et docteure en sciences du mouvement du corps humain et Lucie Poulet, auteure d’une thèse sur la croissance des plantes dans des environnements de gravité réduite pourles systèmes de survie.
Pour aller plus loin
[mallette pédagogique] SuperCam - l'exploration martienne
Pourquoi explorer la surface de Mars ? Pourquoi et comment en ramener des échantillons ? Comment les sélectionner ? Comment les analyser ? Que peuvent-ils nous apprendre ? Toutes ces questions, et bien plus encore, sont traitées dans le projet de mallette pédagogique développé dans le cadre de la Cordée de la Réussite OSE de l’ISAE-SUPAERO en partenariat avec le CNES et l’académie de Toulouse.
Expo photos, vidéos, expériences à réaliser en classe… la mallette, à destination des enseignants de la sixième à la terminale, rassemble des séances pédagogiques ludiques et pluridisciplinaires.
Mars Sample Return : Mars en aller-retour
Analyser le sol martien ici, sur Terre, deviendra bientôt une réalité grâce à la mission Mars Sample Return. Menée par la NASA et l’ESA, cette mission comprend 4 lancements au total : 3 depuis la Terre et 1 depuis Mars – une première ! Arrivée des échantillons prévue courant 2031.
[Le Blob] Perseverance, à la recherche d'une vie passée sur Mars
Au terme d’un voyage de sept mois dans le Système solaire, le rover Perseverance devrait atterrir sur Mars ce jeudi 18 février dans le cratère Jezero. Ce site, empli d’eau liquide il y a 3,5 milliards d’années, pourrait avoir conservé les traces fossiles d’une forme de vie.
[Mars 2020] confinement certain pour les échantillons martiens
Quarantaine, sécurité sanitaire… Une discussion sur la COVID-19 ? Non, des échanges entre experts de la « protection planétaire » sur les échantillons de Mars attendus sur Terre en 2031. Leur confinement se prépare maintenant
[Infographie] SuperCam : le "Made in France" sur la mission Perseverance
Cette instrumentation est le fruit du travail de plus de 300 personnes en France, au sein du CNES, du CNRS, des universités et de l'industrie.
[Quézako ?] Ces cibles seront bientôt sur Mars
Un diamant et une météorite martienne se cachent parmi ces cibles qui vont atterrir sur Mars le 18/02. Un retour aux sources pour la météorite !
[Infographie] SuperCam - Un "oeil" laser français sur Perseverance
Tout savoir sur SuperCam en un clin d’œil laser !
SuperCam, des yeux et des oreilles sur Mars
Dans ce film d'animation découvrez l'instrument scientifique SuperCam, développé par les équipes du CNRS, du CNES et de leurs partenaires français et internationaux, et embarqué sur le rover Perseverance qui atterrit sur Mars le 18 février 2021.
[Mars 2020] Destination Mars : Carnet de voyage n°3
Vous aimez l’aventure ? Alors, ensemble, partons à la découverte de ces lieux grandioses qui ont peut-être un jour abrité la vie… Et sur lesquels nous rêvons d’aller poser le pied.
[CNRS] Pernelle Bernardi, le sol martien dans l'objectif
Elle a les yeux rivés vers le rover Perserverance qui doit toucher le sol martien le 18 février, dans le cadre de la mission spatiale d'exploration Mars 2020. Rencontre avec Pernelle Bernardi, ingénieure système et responsable des spécifications et des performances de SuperCam, instrument qui équipe le rover de la Nasa.
[CNRS] Baptiste Chide à l'écoute de la planète rouge
Grâce à « son » micro, on devrait bientôt entendre les tout premiers sons de Mars ! Baptiste Chide, jeune chercheur impliqué dans la mission Mars 2020, y a consacré sa thèse. Il compte maintenant les jours jusqu'à l'atterrissage du rover Perseverance sur le sol martien, le 18 février prochain...
[Vidéo] Défis Martiens - la série
Explorer Mars, c'est relever un certain nombre de défis... Une série de 7 épisodes pour mieux comprendre les défis posés par la planète rouge.
[Quézako ?] Le réveil de la force sur Mars...
Le 18/02, le côté lumineux de la Force va atterrir sur Mars avec le rover Perseverance. Son faisceau laser vert lui confère le pouvoir d'identifier les traces de vie passée sur la planète rouge !
[Quézako ?] Un micro français va atterrir sur Mars
Le 18/02/2021, un microphone français intégré sur le rover américain Perseverance va atterrir sur Mars. On pourra (enfin) mettre le son sur les superbes images qui nous reviennent de la planète rouge !
[Poster] Perseverance et SuperCam
Téléchargez le poster de Mars 2020 proposé par le CNES
[Mars 2020] SuperCam, l'innovation Made in France
Perseverance a un œil perçant : le laser de l’instrument SuperCam ! Construit par la France et sous maitrise d’ouvrage CNES, cet instrument 5 en 1 étudiera la géologie du sol et la composition des roches de Mars.
[Mars 2020] Une mission aux objectifs multiples
La longue histoire de la recherche d’autres formes de vie s’est écrite au rythme des missions martiennes. Avec le rover Perseverance, le CNES, la NASA et leurs partenaires s’attaquent à un tout autre défi : rapporter sur Terre des échantillons martiens.
[Quézako ?] Dans cet écrin, un joyau (bientôt) martien !
A l’intérieur de ce boîtier se cache la tête-laser française du rover Perseverance de la mission Mars 2020. Lancement prévu vers la planète rouge durant l'été 2020 !
[Communiqué de presse] Le rover Perseverance prêt à décoller vers Mars
Mardi 30 juin 2020, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, et Antoine Petit, Président Directeur-Général du CNRS, ont présenté ensemble les enjeux de la mission de la NASA « Mars 2020 », qui embarque sur le rover « Perseverance » l’instrument franco-américain SuperCam à destination de la planète rouge. Le lancement par une fusée Atlas V depuis Cap Canaveral en Floride est prévu entre le 22 juillet et le 11 août prochain.
Tout savoir sur Mars 2020
Mars 2020 est une mission spatiale d'exploration de la planète Mars développée par la NASA. Elle comprend notamment un rover, récemment appelé Perseverance, qui doit se poser sur la planète rouge le 18 février 2021.
Mars, terre de robots
Mars est sous haute surveillance : 8 engins étudient actuellement la planète rouge, 6 sondes en orbite et 2 engins au sol. En 2020, 3 nouvelles missions devraient placer 2 sondes en orbite et déposer 2 véhicules mobiles sur la planète rouge. En orbite ou au sol, fixes ou mobiles, ces robots sont de précieux alliés pour étudier la structure, la composition, l’évolution de Mars, chercher des traces de vie et… Préparer l'arrivée des hommes sur la planète rouge !
>> Notre dossier jeunesse
{Livre] « Dernières nouvelles de Mars »
Pourquoi Mars n’a-t-elle pas évolué comme la Terre ? Aurait-elle abrité la vie ? Mystère… Dans ce nouveau livre, Francis Rocard, notre responsable des programmes d'exploration du Système solaire, fait le point sur les futures missions vers la planète rouge. Elles seront déterminantes. >> Voir l'article