9 Juin 2023

ArgOcéan TAIARO

ArgOcéan vous propose pour 2023/2024 un projet pédagogique exceptionnel pour immerger vos élèves dans la recherche scientifique ! Océan, biodiversité et réchauffement climatique sont abordés, avec les satellites et autres outils technologiques.
Le projet pédagogique ArgOcéan Taiaro

En partenariat avec Okinawa Institute of Science and Technology (OIST) et le Centre de recherches insulaires et observatoire de l'environnement (Criobe), ArgOcéan propose pour l'année scolaire 2023/2024 un projet pédagogique exceptionnel pour les collèges et lycées autour de Taiaro, un atoll au milieu du Pacifique  ! Ce projet permet aux élèves de participer à la mission de recherche en cours sur cet écosystème méconnu à partir des données satellites et scientifiques.

Cette page  s'organise en 4 rubriques : une rubrique pour démarrer le projet, 2 rubriques sur l'étude de Taiaro : l'une sur la biologie et l'autre sur la physicochimie du lagon, et une rubrique sur "les rendez-vous du projet" pour échanger avec les scientifiques lors de temps forts.

Le projet peut être mené à votre rythme, en utilisant à votre convenance les ressources pédagogiques pour la découverte des outils et méthodes d'étude scientifiques puis pour l'analyse des données.

--> Pour bénéficier des ressources, accompagnements et évènements mis en place :  S'inscrire à Argonautica en choisissant le "projet ArgOcéan Taiaro".


Démarrer le projet Taiaro avec les élèves

Pour démarrer le projet, l'activité introductive proposée ci-dessous permet aux élèves de découvrir les atolls et la mission scientifique Taiaro. Vous pouvez la télécharger et la proposer aux élèves ou la réaliser en classe entière. La fiche (ré)SOLUTION permet de "corriger" et d'introduire les 2 thématiques d'étude de la mission scientifique : biologie et  physicochimie qui seront développées ensuite.

Activité introductive : l'atoll de Taiaro

Cette activité permet de découvrir les atolls, leur formation, et les raisons du choix de Taiaro par les scientifiques :

Niveau Collège - Fiche Découverte / Fiche (ré)SOLUTION (à télécharger)
Avec lecture d'image satellite et réalisation d'un croquis légendé d'un atoll

Niveau Lycée - Fiche Découverte / Fiche (ré)SOLUTION (à télécharger)
Avec illustration de l'évolution d'une théorie scientifique

En savoir plus

Océans et réchauffement climatique : couvrant plus de 70% de la surface de la Terre, l'océan devient plus chaud, plus acide et anoxique depuis la révolution industrielle, et accéléré ces dernières années. Pour en savoir plus : 
- Ressources ESERO : https://esero.fr
- Infographies sur les rapports du GIEC
- Présentation de la mission scientifique Taiaro : article et vidéo en bas de page (en anglais)

Autres versions des ressources

-Lycée :  Fiche Découverte / Fiche (ré)SOLUTION (à télécharger),       Version anglais (à télécharger)

Etude biologique du lagon

Cette thématique est proposée en 2 temps, avec tout d'abord une découverte du travail des biologistes sur place puis dans un second temps une exploitation des données recueillies.

Découverte des méthodologies d'études biologiques

Cette activité permet de découvrir les techniques et méthodologies utilisées pour l'étude de la vie dans le lagon et l'océan.

Niveau Collège - Fiche Découverte / Fiche (ré)SOLUTION (à télécharger)
Avec analyse d'une carte satellite

Niveau Lycée - Fiche Découverte / Fiche (ré)SOLUTION (à télécharger)
Avec découverte du séquençage génétique et exercice

Exploitation des données recueillies

Ces activités proposent d'analyser certaines données biologiques (d'autres données doivent attendre la publication scientifique avant diffusion vers les classes ...) :

Niveau Collège - Fiche Mission / Fiche (ré)SOLUTION (à télécharger)
Avec 3 'missions' : nutrition, cycle de vie et différenciation de populations dans le lagon

Niveau Lycée - Fiche Mission 1 / Fiche (ré)SOLUTION 1 (à télécharger)
Avec missions : relations alimentaires, isolement des populations dans le lagon (analyses d'otolithes)
et investigation sur les données phytoplanctoniques.
Fiche MISSION 2  / Fiche (ré)SOLUTION 2  (à télécharger)
Avec mission : interprétation d'analyses génétiques visualisées statistiquement

En savoir plus

- Site de la DIREN, Direction de l’Environnement (Préservation et valorisation des milieux et ressources naturelles de la Polynésie française)
- Génomique : nouvelles techniques de séquençage et applications : site ENS Planet Vie
- Barcoding ADN (determination des espèces à partir de l'analyse de fragments) : génèse d'une base de données
de 805 espèces de poissons de récifs des océans Indien et Pacifique (article en anglais)
- Principe de la mesure de la chlorophylle par satellite : site Eumetsat (en anglais)

Etude physicochimique du lagon

Cette thématique est proposée en 2 temps, avec tout d'abord une découverte des technologies et instruments de mesures utilisés par les scientifiques puis, dans un second temps, une exploitation des mesures physicochimiques obtenues.

Découverte des technologies et instruments de mesures

Cette activité permet de découvrir les instruments et capteurs d'étude de l'environnement de Taiaro et l'utilité des satellites pour récupérer les mesures et obtenir des données globales.

Niveau Collège - Fiche Découverte / Fiche (ré)SOLUTION (à télécharger)
Avec découverte de l'instrumentation et sa mise en place

Niveau Lycée - Fiche Découverte / Fiche (ré)SOLUTION (à télécharger)
Découverte de l'instrumentation, du codage et transmission des messages numériques

Exploitation des mesures

Ces activités proposent d'exploiter les résultats physico-chimiques recueillies par les instruments de mesure en menant des investigations pour tenter de mieux connaître le lagon et comprendre son évolution.

- LE LAGON DE TAIARO EST-IL ISOLÉ ? Etudier l'isolement du lagon à partir des données de salinité 

Niveau Collège - Fiche Mission / Fiche (ré)SOLUTION (à télécharger)
Validation d'une hypothèse avec calcul de salinité

Niveau Lycée - Fiche Mission / Fiche (ré)SOLUTION (à télécharger)
Exploitation des données du niveau de l'eau et salinité, mise en corrélation avec la météorologie

- COMMENT VARIENT LES PARAMETRES PHYSICOCHIMIQUES DES EAUX DU LAGON ? Exploiter données in situ et données satellites pour mener des investigations

Niveau Collège - Fiche Mission 1 / Fiche (ré)SOLUTION 1 (à télécharger)
Etudier les variations et proposer des hypothèses explicatives
Fiche Mission 2 / Fiche (ré)SOLUTION 2 (à télécharger)
Poursuite de l'investigation avec mise en relation avec données météo globales

Niveau Lycée - Fiche Mission / Fiche (ré)SOLUTION
Mener des investigations à partir des données scientifiques
(Possibilité de traitement des données brutes avec tutoriels Tableur et Python fournis)

En savoir plus

- Etudier l'océan en classe avec des données satellites : projets ArgOcéan, ArgoTechno
- Se localiser : principe de localisation par GPS et physique du GPS
- Les technologies du spatial : Suivre les 80 satellites de la constellation Iridium en direct : https://www.iridiumwhere.com/
- Principe et construction d'un fluorimètre (capteur de mesure de la quantité de chlorophylle : http://www.kikiwi.fr/uploads/data/Mesures/Fluorimetre/FluorimetreTenum.pdf
- Les paramètres impliqués dans la météo : https://fondation-lamap.org/documentation-scientifique/les-parametres-meteorologiques
- Conséquences du réchauffement climatique sur les îles du Pacifique : https://theconversation.com/limpact-du-changement-climatique-sur-la-polynesie-francaise-190849

Les rendez-vous du projet

Des échanges avec les scientifiques en cours de projet

En fin de première et seconde période du projet ("Découverte de la mission" et "Plongée dans la recherche scientifique") des visios où les élèves peuvent échanger avec des scientifiques sont organisées :

- jeudi 30 novembre 2023 (replay disponible pour les classes inscrites au projet)

- L’expédition scientifique à Taiaro :
L’expédition Taiaro, Vincent Laudet - Chercheur en biologie marine à OIST
Méthodes d'études biologiques, Marcela Herrera Sarrias - Biologiste à OIST
Instruments et capteurs pour l’étude physicochimique, Fréderic Bouchar - Ingénieur TENUM
Prélèvements et analyses d’eau, Mireille Pujo-pay - Océanologue Observatoire Océanologique de Banyuls sur Mer
- Les technologies du spatial (satellites) :
L'observation de la Terre avec les satellites, Estelle Raynal, Ingénieure CNES
Satellites de télécommunication et de géolocalisation (Iridium, GPS, …),Estelle Raynal, Ingénieure CNES    
Codage et de la transmission des données satellites, Estelle Raynal, Ingénieure CNES

- jeudi 28 mars 2024 : Analyses et exploitations des données recueillies sur Taiaro :

- Analyses des résultats côté 'physicochimique":
Un an d'analyses des conditions physiques de l'eau à Taiaro
Questions/réponses élèves/scientifiques
- Analyses des résultats côté 'biologie":
Comment les poissons s'adaptent aux conditions du lagon ?
Questions/réponses élèves/scientifiques
- Actus de la mission scientifique

Evènement de fin de projet

En fin d'année scolaire (fin mai 2024), ArgOcéan proposera à toutes les classes participantes un évènement de fin de projet ! A suivre !

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