CNES & Elles Bougent

Depuis 2018, le CNES s'engage avec l'association Elles Bougent à promouvoir au féminin les formations et carrières scientifiques et techniques. L'agence spatiale française organise pour des élèves du premier et second degré ainsi que de l'enseignement supérieur des visites d'installations, des rencontres avec des ingénieur(e)s et des marraines pour partager leurs retours d'expériences professionnelles.

Le CNES mène une politique en faveur de la diversité et l'égalité des genres visant à se rapprocher de la parité femme-homme. Depuis 2018, elle s'est associée à l'association Elles Bougent dont l'ambition est de renforcer la mixité dans les entreprises des secteurs scientifiques, industriels et technologiques. Dans cet objectif, les entreprises adhérentes, les établissements d'enseignement supérieur et les structures institutionnelles sont mobilisés pour combattre les stéréotypes qui pèsent dans le monde professionnel et inciter les jeunes filles à s'orienter vers des carrières scientifiques et technologiques.

Coordonné par le service éducation-jeunesse du CNES, ce partenariat permet notamment aux ingénieures et techniciennes qui le souhaitent de devenir marraines et d'intervenir auprès d'élèves pour partager avec elles la passion de leur métier. Ces échanges peuvent se traduire par des interventions dans les établissements scolaires ou bien lors d'opérations thématiques ciblées ou encore par des campagnes numériques de sensibilisation. Les marraines peuvent également accompagner les jeunes filles dans leurs projets mais aussi partager pour mieux impacter avec d'autres entreprises, établissements scolaires et marraines de domaines différents engagés dans la déconstruction de stéréotypes de genre. 


©CNES/Kevin Figuier, 2023

Aujourd'hui, plus de soixante marraines au CNES sont réparties sur les trois centres spatiaux à Toulouse (31), Paris (75) et Kourou (97) aidées de relais ressources humaines ou issus de fonctions support, les relais pouvant également être des hommes ou même des stagiaires. En 2022, l'ensemble des actions ont impacté plusieurs centaines de jeunes filles.

Pour participer avec vos élèves à ces actions, consultez le site Internet Elles Bougent et inscrivez-vous aux événements qui vous intéressent dans votre région. L'association peut notamment vous aider pour vos déplacements, de plus, il est possible d'adhérer à Elles Bougent pour être informé des dernières actualités.

Les marraines interviennent bénévolement auprès des élèves — © CNES/Emmanuel Grimault, 2022


Contact :

Angélique Gaudel, ingénieure CNES et coordinatrice Elles Bougent au service éducation
angelique.gaudel-vacaresse[@]cnes.fr


// pour aller plus loin :